Aller au contenu

Filtre Solaire


ZFRAlexis

Messages recommandés

Bonjour,

En me baladant sur le forum, je suis allé faire un tour dans le salon qui traite du soleil. En allant à la première page, j'ai vu un message indiquant qu'il ne fallait pas utiliser les filtres fournis de base avec les télescopes. Cela-dit, mon dob 150/750 bresser en avait un fourni d'origine et je l'ai utilisé sans problèmes, je n'ai eu aucune douleurs ou cécité temporaire. Alors est-ce vraiment dangereux ? Devrais-je changer de filtre ? Qu'est ce que je risque ?

Belle journée et surtout belle nuit !

Alexis

PS : Le post date de 2008, la qualité des filtres a peut-être changé entre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 11 minutes, ZFRAlexis a dit :

PS : Le post date de 2008, la qualité des filtres a peut-être changé entre temps.

Tu n'as pas le lien vers le post ?

 

Le sujet parle peut être des filtres solaires de ce type :

FiltreSolaire.jpg.a0a54a32a1bb6a520643b6ff5bce019a.jpg

...filtres qui existaient il y a quelques dizaines d'années, et qui se vissaient directement sur l'oculaire (et qu'il était effectivement déconseillé d'utiliser)...

 

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 3 minutes, Le Gnou a dit :

Bonjour,

 

Tu n'as pas le lien vers le post ?

Le sujet parle peut être des filtres solaires de ce type :

FiltreSolaire.jpg.a0a54a32a1bb6a520643b6ff5bce019a.jpg

...filtres qui existaient il y a quelques dizaines d'années, et qui se vissaient directement sur l'oculaire...

 

Le post c'est : Le soleil aujourd'hui ou qq chose comme ça, c'est le salon ou y'a toute les photos du soleil. Y'a +500pages et je suis directement allé à la première qui date de 2008 (mon année de naissance ;) ) ou il y a un message indiquant ce que j'ai cité plus haut.

 

En effet mon filtre se met à l'avant du telescope et je n'ai pas de problèmes avec.

Donc je ne risque rien ?

Alexis

NB : Le post est : A quoi ressemble le soleil en ce moment. Dans le salon actualité du ciel

Modifié par ZFRAlexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ? :

https://www.webastro.net/forums/topic/46567-a-quoi-ressemble-le-soleil-en-ce-moment/

 

À mon avis (à confirmer), il parle bien des filtres se vissant sur l'oculaire.

Le danger avec ces filtres, c'est que toute la lumière du soleil, amplifiée, arrivait sur le filtre. Le moindre défaut pouvait avoir de graves conséquences...

 

À contrario, avec les filtres se plaçant à l'avant du télescope, la part de lumière est réduite avant (et la chaleur également).

 

Avant que n'existent les filtres solaires "pleine ouverture" (se plaçant à l'avant du télescope, comme celui que tu as), on faisait nous-même ce genre de filtre (avec un feuille de mylar, maintenant appelée Astrosolar).

C'est comme ça que j'ai pu observer l'éclipse de 1999...

;)

 

 

Concernant la sécurité avec ces filtres, je te mets les conseils de Serge Bertorello ( http://serge.bertorello.free.fr/mylar/mylar.html )

Sécurité : Avant le montage sur l'optique, vous devez vérifier l'opacité du filtre. Pour cela, mettez-le devant vos yeux et regardez le Soleil à travers (sans optique). Dans ces conditions, l'éclat de notre étoile doit être supportable, vous devez apprécier le disque solaire. Assurez-vous que le filtre n'est pas troué ou rayé. Ne dirigez pas l'instrument vers le Soleil avant d'avoir bien fixé le filtre sur son support, il devra pouvoir résister à un fort souffle du vent.

 

Penses aussi au chercheur : soit le démonter, soit bien fixer le bouchon sur l'objectif.

;)

 

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZFRAlexis a dit :

je n'ai eu aucune douleurs ou cécité temporaire

Avec le solaire, les lésions ne sont pas douloureuses. Par contre, elles sont définitives !

D'où l'intérêt de vérifier avant de le mettre en place que le filtre n'est pas (micro)percé. Il faut aussi veiller à ce qu'il ne s'envole pas avec un coup de vent. Et dernière vérification, bien faire attention qu'il s'agit d'un filtre adapté pour l'observation et non pour la photographie. Ces derniers laissent passer 15 fois plus de lumière qu'un filtre pour l'observation ... beaucoup trop pour nos yeux.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.