Aller au contenu

M42 - HDR - APN non défiltré et zoom


lefredo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous présente mon premier essai de HDR sur M42 réalisé avec un EOS 6D non défiltré et un zoom Canon 100-400 I à 400 mm. Le tout sur une monture sans autoguidage (Vixen photo guider gp2).

 

Pour les poses longues j'ai posé 200 x 120s à 800 iso et f5.6.

 

Pour le cœur j'ai posé à f8, 30 x 30s et 60 x 10s.

 

Avec les poses longues j'ai obtenu ce starless :

 

01_starlessposeslongues.thumb.jpg.c263a2585d92ed674490e41c65f56b0b.jpg

 

C'est très bruité et il y a une teinte bleutée dans le fond de ciel (j'ai ce phénomène sur toutes mes images). Et un passage d'avion ou de satellite qui n'a pas été éliminé à l'empilement ...

 

J'envisageais ensuite de combiner les starless des différents temps de pose. Mais, comme les étoiles sont mieux définies sur les poses courtes à f8, j'ai décidé de conserver les étoiles du cœur de M42 sur les images poses courtes.

 

Sur l'image obtenue, dans GIMP, j'ai augmenté la netteté, le contraste, la saturation et appliqué un flou gaussien sur le fond de ciel pour réduire le bruit. En complément, avec Darktable, j'ai fait une réduction du bruit astro et désaturé la teinte bleue présente dans le fond de ciel.

 

J'obtiens ce "starless" étoilé :

 

02_HDR_starless_nuits12.thumb.jpg.274ede8827b46cfce10e2c7bdc0f8fc5.jpg

 

Le bruit est (un peu) plus contenu dans les nébuleuses mais vraiment désastreux dans le fond de ciel.

 

Revenu dans GIMP, j'ai assemblé le starless avec les étoiles. Ce qui me donne ceci :

 

02_HDR_starless_nuits12_final.thumb.jpg.dcd61781b899428b5ca56df16e17ff56.jpg


D'avance merci pour vos critiques et conseils

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma critique est que c’est juste superbe 👍 et mon conseil est "continu à  nous régaler”

Ton canon 100 400 est vraiment un très très bon objectif apparemment.

J’ai le 70 200 L et un 1200D defiltre.

Je ne sais pas si c’est le "bon" matos pour faire M42 avec en monture, une mini track LX3 ou une AZ GTI goto.

Pour l’instant,  j'utilise l’objectif 70 200 L combiné avec des objectifs de microscope en supermacro et le 1200D en photographie de nuit avec des objos grand angle mais ça me donne envie d'essayer M42 des que j'aurais du temps et surtout du temps pour apprendre ! . . . et y a du boulot :) (pour l’instant je n'ai photographié que la lune et le soleil en lumière blanche)

Bien astronomiquement,

FRanck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fdudu pour ton commentaire enthousiaste !

 

Un objectif zoom est généralement déconseillé en astro. Mais franchement, si on en accepte les limites, on peut s'amuser. Et il est possible de corriger ou atténuer une partie des défauts inhérents à ce matériel.

 

M42 est une bonne cible pour débuter car facile à trouver et pointer et puis en quelques minutes on a déjà un résultat encourageant.

 

Ton 70-200 L ouvre à 2.8. Il est très donc très lumineux, ce qui est une qualité pour le ciel profond. Avec cet objectif et ton boîtier tu pourras réunir sur une même image M42, la nébuleuse de la flamme et IC434 la tête de cheval (cible adaptée à ton boîtier défiltré). Avec la mini track LX3, d'après les spécifications du constructeur, tu pourrais théoriquement poser 30s à 200 mm, plus d'une minute à 70 mm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.