Aller au contenu

Siril : question datation des images à l'APN ?


chrismlt

Messages recommandés

Salut tous,

 

En ce dimanche gris, je me suis attelé à la question de la rédaction d'un tuto photométrie "grand débutant petit budget", pour ceux qui ne disposent que d'un APN et d'un petit diamètre. Exit, donc, AstroimageJ.

 

Je me suis tourné vers Siril, que je n'ai jamais utilisé auparavant, pensant qu'il serait assez populaire et easy pour attirer le débutant. J'ai donc mouliné quelques séries d'images capturées ces dernières semaines, avec un script en mode auto, le but étant de rester simple, et relevé qu'il y avait un souci avec les dates d'observation.

 

J'ai l'habitude depuis plus de vingt ans de régler l'APN directement en TU ; ainsi, pas d'ambiguïté dans les datations d'images. Or, pour une raison qui ne m'est pas apparue, il semble que Siril retranche systématiquement une heure au cours du prétraitement. 18:12 TU sur l'APN, devient 17:12 TU en sortie de Siril.

 

Certes, il est toujours possible de régler son APN sur l'heure légale ... et de ne pas utiliser d'anciennes séries. Mais que se passe-t-il en période d'heure d'été. Siril retranche-t-il deux heures automatiquement ?

 

Par ailleurs, pour faire une courbe, ce n'est pas véritablement l'instant du début de la prise de vue qu'on utilisera pour dater une image, mais l'instant du milieu de la pose.

Sous AstroimageJ, ce timing corrigé du milieu de pose est donné automatiquement dans les fichiers csv ou xls fournis à l'issue de l'extraction photométrique.

 

Les tentatives d'extraction de photométrie sous Siril ne permettent que d'exporter les intensités relevées dans le fichier excel de sortie. Aucun instant n'est sauvegardé, apparemment. J'ai suivi le tuto de base, mais j'ai peut-être loupé des étapes.

 

Est-il possible de forcer Siril à conserver l'horaire indiqué dans l'exif d'un fichier CR2 quelconque, voire de lui demander d'ajouter un demi temps de pose afin de dater correctement l'observation dans le header fit ? Dans le cas contraire, existe-il un moyen de modifier les instants d'une série d'image après coup en mode automatique ? Pour deux ou trois images, ce ne serait pas un souci, mais s'il faut modifier manuellement 240 images, avec des data en JD, 10 chiffres après la virgule ... hummm.

 

Désolé de poser des questions aussi simples, mais je cherche depuis ce matin, sans succès.

Merci par avance pour toute aide apportée.

Christophe

 

 

 

 

PS :

Voici le script que j'ai utilisé, (OSC_preprocessing légèrement modifié sur la fin) :

 

############################################
#
# Script for Siril 1.2
# February 2023
# (C) Cyril Richard
# Preprocessing v1.3
#
########### PREPROCESSING SCRIPT ###########
#
# Script for color camera preprocessing
#
# Needs 4 sets of RAW images in the working
# directory, within 4 directories:
#   biases/
#   flats/
#   darks/
#   lights/
# Saves masters to ./masters/
#
############################################

requires 1.2.0

# Convert Bias Frames to .fit files
cd biases
convert bias -out=../process
cd ../process

# Stack Bias Frames to bias_stacked.fit
stack bias rej 3 3 -nonorm -out=../masters/bias_stacked
cd ..

# Convert Flat Frames to .fit files
cd flats
convert flat -out=../process
cd ../process

# Calibrate Flat Frames
calibrate flat -bias=../masters/bias_stacked

# Stack Flat Frames to pp_flat_stacked.fit
stack pp_flat rej 3 3 -norm=mul -out=../masters/pp_flat_stacked
cd ..

# Convert Dark Frames to .fit files
cd darks
convert dark -out=../process
cd ../process

# Stack Dark Frames to dark_stacked.fit
stack dark rej 3 3 -nonorm -out=../masters/dark_stacked
cd ..

# Convert Light Frames to .fit files
cd lights
convert light -out=../process
cd ../process

# Calibrate Light Frames
calibrate light -dark=../masters/dark_stacked -flat=../masters/pp_flat_stacked -cc=dark -cfa -equalize_cfa

# Extract Green from CFA
seqextract_Green pp_light_ -prefix=g

close

 

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • chrismlt changed the title to Siril : question datation des images à l'APN ?

En fait, il a exactement le même comportement qu'Iris, qui retranchait arbitrairement une heure à la datation originelle de l'exif, avant de coller un timing dans le header du fit, au moment de la conversion.

Après, avec Iris, il y existait une fonction, toutefois, qui permettait de remodifier le timing des headers après coup.

Et surtout, le soft exportait les instants des observations dans ses fichiers txt en sortie d'analyse. Qu'on avait encore la possibilité de retravailler sous excel.

Là, forcément ... aucun timing n'est exporté. J'avais pourtant lu sur le forum AAVSO que le soft pouvait être considéré désormais comme un "photometry compliant software".

 

Avez-vous remarqué ce type de modification dans la datation de vos images avec vos diverses caméras ?

 

Bon cieux,

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que les fichiers contiennent vraiment la bonne date ? je ne crois pas que siril la change. A mon avis, l'heure de l'appareil est donnée en TU mais pour un fuseau français, et donc stockées en TU-1 en hiver. Il faut vérifier avec un autre logiciel.

 

Pour la photométrie, il y a une option dans l'onglet des graphes pour avoir la date en JD au lieu du numéro d'image.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vinvin pour cette excellente réponse.

Effectivement, je n'avais pas vu la case à cocher "Jour Julien" sous le graph, qui permet bien d'exporter le temps d'observation de milieu de pose. Un très bon point.

 

Pour le timing, j'ai regardé à régler l'heure d'été/hiver sur l'apn, et même à changer la zone du fuseau horaire pour caler sur le meridien de Greenwich, mais ça n'a pas d'effet. La conversion retire toujours une heure dans tous les cas de figure que j'ai testés (en ai-je oubliés ?). C'est surement par là qu'il faut chercher, tu as probablement raison.

Après, il suffit de le savoir, et de laisser l'apn en heure légale, sachant qu'il retirera une heure au traitement, on passera automatiquement en UT.

 

Je ne suis pas tout à fait certain cependant que l'utilisation de ce soft soit si facile que ça pour un débutant total.

 

J'ai essayé muniwin, mais là ça fait au moins dix ans que je me heurte à une foule de problèmes, toujours les mêmes ; sous des aspects en apparence facile et automatique, il y a de gros soucis avec les fichiers canon raw cr2, plus encore avec l'empilement des images et la sélection des cercles, avec des images de photométrie défocalisées. J'ai une fois de plus laissé  tombé, après avoir passé le dernier WE dessus.

 

De ce coté là également, siril a beaucoup de mal à empiler et à faire l'astrométrie quand c'est défocalisé. J'ai testé pas mal de configurations et bon ... Même en alignement manuel sur trois étoiles, ça *paraît* aligné, le soft te renvoie un flag OK pour toutes les images, mais ça n'est pas vraiment aligné, il y a encore pas mal de décalage d'une image à l'autre ; ça danse la gigue quand tu passes la série sous AstroimageJ, et il faut faire une astrometrie nova.net en local pour que ça devienne du béton duquel tu peux enfin extraire les data.

 

Je teste une troisième option d'un abord plus direct. affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défocalisé c'est pas facile actuellement avec Siril, ni pour l'alignement des images, ni pour la photométrie. Pour la photométrie ça devrait être possible avec la prochaine version.

 

Bonne chance avec les dates...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé Astap le WE dernier, et ça se prend plutôt facilement en main après un temps d'adaptation. C'est pas mal intuitif et c'est transparent pour l'utilisateur. La calibration est rapide et sans fioritures. Quelques hésitations pour choisir la matrice de Bayer à appliquer.

Et il y a toujours cette conversion qui perd une heure au passage, mais bon, on a l'habitude maintenant ...

 

La photométrie se fait bien, et ça sort le rapport AAVSO direct, et même, potentiellement, d'autres variables dans le champ observé, si c'est réglé comme il faut (enfin c'est ce que j'ai compris, mais je n'ai pas testé) ; en plus ça suggère des étoiles de comparaison en allant à la pêche dans le catalogue Gaia.

Non, bien conçu. Vraiment.

 

En revanche, ça pêche encore et toujours sur le plate solving, qui refuse les images défoc. De ce côté là, on avance pas. A la limite, on sort d'Astap, on passe les images au plate solving sous AstroimageJ, qui fonctionne très bien, même très largement défocalisé (astrometry nova.net en local) et on retourne finir l'extraction photométrique sous Astap.

Seulement voilà, AstroimageJ, pour envoyer un newbie là-dedans ...

 

Je crois que je vais laisser maturer un peu cette histoire de tuto pour débutants.

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.