Aller au contenu

Question : comment attacher un train optique complet à un instrument ?


Messages recommandés

Posté (modifié)

Edit : j'ai modifié le titre afin d'élargir la question à d'autres configurations.

 

Qu'est-ce qui fonctionne ? Qu'est-ce qui est foireux ?

Avantages/inconvénients des diverses solutions.

 

 

Salut tous,

 

Après des années d'imagerie avec des APNs, je trouve enfin un budget pour acquérir une vraie caméra astro et tout ce qui va bien derrière. Tout vient à point à qui sait attendre ...

 

J'ai donc un C11 edge actuellement, avec un réducteur léger CCDT67 AP, qui s'enfile dans le porte instrument, directement à l'arrière du  SC. Un système de bagues pour avoir le bon backfocus, et l'APN. Tout ça tient avec trois vis qui permettent de serrer le tout. Donc numéro 3, 4, 7 et 8 dans le system chart de chez AP, plus une bague à l'arrière avec l'APN. Cela tient à peu près, et il n'y a pas trop de tilt, ou ça se compense/règle facilement. Mais l'apn ne fait que dans les 600 gr avec sa batterie.

Coller une vraie caméra ZWO, dans les 700gr, plus la roue à filtres, le diviseur et la caméra d'autoguidage derrière le réducteur, genre 1.5 kg au total, le tout simplement enfilé dans le porte instrument et tenant sur trois vis, j'ai comme un doute sur la solidité du montage, et sur les possibilités de juguler/régler un tilt éventuel. Il y a bien un réducteur celestron dédié, qui se visse à priori, mais c'est 1300 boules, et je suis sur le côté low budget, hélas.

 

Plus généralement :

comment sont solidarisés vos trains optiques ?

Des configurations telles que RC et DK se voient proposer des réducteurs Starizona, Kepler, Baader ou autres à insérer dans le porte-instrument, sans vissage.

Est-ce fiable ?

 

Des avis ?

Comment ça se passe pour vous ? Vous avez des solutions pour visser  de façon inébranlable ? Des accessoires à recommander ?

 

Merci par avance. Je prends tout conseils 😉

Christophe

 

 

 

Image1.jpg.00b261a87cca1af8e354b94fe3084325.jpg

 

 

 

reducteur.jpg.f8d91ad9db585dfba3f8e232aaf5aa8b.jpg

 

 

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux suggestions :

- remplacer le visual back par un Baader Clicklock 2 pouces (serrage annulaire). Il existe des modèles pour à peu près tous les filetages coté télescope, dont le pas SCT justement

- en tout vissé : utiliser le pas M48 qui est en entrée du réducteur (sert habituellement à mettre un filtre 2 pouces) et prendre une bague adaptatrice SCT 3 pouces vers M48 (ou une bague SCT-SCT 3 pouces vers 2 pouces, puis un adaptateur « low profile » SCT-M48). Bien vérifier que le filetage de

ton réducteur AP a plus qu’un demi filet, sinon il faut avoir la foi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • chrismlt changed the title to Question : comment attacher un train optique complet à un instrument ?
Posté (modifié)
Il y a 11 heures, clouzot a dit :

Deux suggestions :

- remplacer le visual back par un Baader Clicklock 2 pouces (serrage annulaire). Il existe des modèles pour à peu près tous les filetages coté télescope, dont le pas SCT justement

- en tout vissé : utiliser le pas M48 qui est en entrée du réducteur (sert habituellement à mettre un filtre 2 pouces) et prendre une bague adaptatrice SCT 3 pouces vers M48 (ou une bague SCT-SCT 3 pouces vers 2 pouces, puis un adaptateur « low profile » SCT-M48). Bien vérifier que le filetage de

ton réducteur AP a plus qu’un demi filet, sinon il faut avoir la foi. 

 

 

Merci Clouzot.

S'agissant d'un vissage direct, je vais me renseigner, mais ça semble un peu compliqué. Le filet est OK, mais je crois qu'il faut que le réducteur rentre dans le tube du C11.

 

Le Baader clicklock est une solution intéressante sur le papier. Mais est-ce assez stable/solide ? Quid d'un éventuel tilt ?

 

Il existe bien des bagues antitilt, et certaines caméras en sont même dotées en natif, mais je me demande si le système une fois mis en place fait bien le job. Je veux dire ... Je mets en place une acquisition sur le ciel à l'est en début de soirée, le tilt est réglé, tout va bien.

Au long de la nuit, on passe au méridien, puis à l'ouest ... Possible que le tilt bascule du tout au tout, indépendamment de la bague antitilt, sans compter un éventuel retournement de monture au méridien.

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, chrismlt a dit :

mais je crois qu'il faut que le réducteur rentre dans le tube du C11.

Sûr de sûr ? Je n'ai vu que des exemples de montage où le CCDT67 était "posé" ou placé à la sortie du baffle du SCT, pas enfoncé.

Comme tu n'as pas à compenser la courbure de champ avec ton EdgeHD, tu as pas mal de latitude quant au placement du réducteur, et tu as juste à t'assurer que l'espacement réducteur->capteur est celui spécifié par AP (ce que tu fais déjà avec ton montage sur APN).

S'agissant du placement du réducteur par rapport au SCT, le seul phénomène est que la focale effective du C11 va varier selon que ton train d'imagerie est plus ou moins enfoncé dans le baffle. En gros, avec un réducteur à la sortie du tube, ça va donner une focale légèrement supérieure à si il était enfoncé, mais on parle d'une différence relativement petite.

Avec un montage en tout vissé, le réducteur va se retrouver à 2 ou 3mm de la sortie du baffle, donc je pense que ça va passer sans conséquences horribles sur la focale. C'est d'ailleurs comme ça que le réducteur officiel Celestron fonctionne.

 

il y a 24 minutes, chrismlt a dit :

Le Baader clicklock est une solution intéressante sur le papier. Mais est-ce assez stable/solide ? Quid d'un éventuel tilt ?

C'est vrai qu'il peut introduire du tilt, mais uniquement si on le serre vraiment trop fort. Sinon, tant qu'on met en place la chaîne d'imagerie en soutenant son poids, ou bien en plaçant d'abord le SCT à la verticale, pas de tilt particulier chez moi. Ma chaîne est composée à peu près comme la tienne : C9.25 avec Clicklock 2", dans lequel vient se fixer l'ensemble réducteur (Starizona), bague d'espacement, OAG, roue à filtre 7x36mm, camera refroidie ZWO 294 ou 2600, donc pas loin d'un kilo à porter.

J'ai aussi comparé avec le montage en tout vissé et je n'ai constaté aucune différence de tilt avec le Clicklock

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, clouzot a dit :

Sûr de sûr ? Je n'ai vu que des exemples de montage où le CCDT67 était "posé" ou placé à la sortie du baffle du SCT, pas enfoncé.

Comme tu n'as pas à compenser la courbure de champ avec ton EdgeHD, tu as pas mal de latitude quant au placement du réducteur, et tu as juste à t'assurer que l'espacement réducteur->capteur est celui spécifié par AP (ce que tu fais déjà avec ton montage sur APN).

 

 

En fait j'ai réalisé que je n'ai jamais pris un double décimètre pour mesure de combien le réducteur rentrait dans le porte-instrument. je fais un peu les choses à l'arrache, et quand ça marche, je ne me pose pas trop de questions.

Alors, sûr de sûr ? non du tout 😉

Du coup, je vais partir du principe que tu as raison et ça m'arrange, que ça ne s'enfonce pas dans le tube, vu qu'un montage vissé me parait malgré tout plus stable.

Là, je ne peux pas vérifier, car j'ai démonté tout le bouzin en vue de tout remonter dans l'abri, qui devrait être fini d'ici une à deux semaines. Je bosse sur le plancher de la cabane pendant que la colonne sèche, et ensuite il me restera à percer la platine pour visser l'embase, et roule ma poule !

Plus qu'à trouver le bon adaptateur en ligne.

 

Tu es content de ton réduc starizona ? C'est quel modèle ?

 

Encore merci pour le temps que tu as passé à développer tout ça.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, chrismlt a dit :

Tu es content de ton réduc starizona ? C'est quel modèle ?

Le Starizona SCT Corrector IV (je n'ai qu'un XLT, pas un EdgeHD, je regrette d'ailleurs de ne pas avoir investi à l'époque).

Il est très bien, et en tout cas bien mieux que ce que j'ai pu tester par ailleurs, que ce soit le réducteur Celestron ou ses clones, ou encore le curieux Alan Gee Mk2. Il couvre un capteur APS-C avec une qualité très décente, ce qui me suffit largement.

Et sinon un Hyperstar, bien sûr, mais c'est un tout autre animal !

 

Il y a 11 heures, chrismlt a dit :

Encore merci pour le temps que tu as passé à développer tout ça.

Pas de p, autant que ça serve. Comme mon réducteur a les mêmes contraintes de montage que ton réducteur AP (c'est également un format 2 pouces, avec un pas de vis M48 prévu pour monter un filtre dont on peut détourner l'usage) j'avais déjà pu explorer les solutions, ce n'était pas un grand effort de ma part ;)

 

J'y pense : il y a aussi la possibilité d'utiliser un focuser externe 2 pouces style Moonlite, Baader Steeltrack et autres Feathertouch, et d'y insérer ton réducteur. A titre perso je ne suis pas un grand fan de l'idée, car ces bestioles coûtent cher, et avec un XLT qui n'a pas de freins de miroir primaire, le miroir se balade quoi qu'on fasse. Avec ton EdgeHD, par contre...ça se discute : tu fais la MAP approximative de façon habituelle, tu bloques les freins, et la MAP fine se fait au focuser externe. Revers de la médaille : le réducteur se déplace avec la MAP, donc la focale effective varie (un peu).

 

Bon courage pour l'abri fixe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, clouzot a dit :

Le Starizona SCT Corrector IV (je n'ai qu'un XLT, pas un EdgeHD, je regrette d'ailleurs de ne pas avoir investi à l'époque).

Il est très bien, et en tout cas bien mieux que ce que j'ai pu tester par ailleurs, que ce soit le réducteur Celestron ou ses clones, ou encore le curieux Alan Gee Mk2. Il couvre un capteur APS-C avec une qualité très décente, ce qui me suffit largement.

Et sinon un Hyperstar, bien sûr, mais c'est un tout autre animal !

 

 

Ok, merci pour tous ces conseils, Clouzot. Starizona, j'en ai une très bonne opinion, bien que n'ayant pas de matériel de chez eux. J'ai eu carressé l'idée pendant un temps d'acquérir un hyperstar, mais au prix de la bestiole, j'ai revu mes prétentions à la baisse...

J'ai un moonlight, qui était vendu avec le tube, mais je ne m'en sers qu'en visuel. Il croit me souvenir que vu l'extension que ça prend en arrière, je n'ai pas réussi à trouver le point focal avec le réducteur.  Je réessayerai à l'occasion.

De toute façon, je crois que je vais avoir encore un peu de temps avant de passer à l'action, la caméra de mes amours est en rupture de stock a priori.

Il faut de toute façon ne jamais céder aux affres ni de la concupiscence ni du désir ardent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, chrismlt a dit :

Il faut de toute façon ne jamais céder aux affres ni de la concupiscence ni du désir ardent.

Amen (et si tu y arrives, tu m'expliques comment faire)

 

Curieux que tu n'arrives pas au focus avec le Moonlite, la plupart des modèles pour SCT sont "traversants" et le réducteur 2" peut se retrouver pile au bon endroit à la sortie du baffle du primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clouzot a dit :

Curieux que tu n'arrives pas au focus avec le Moonlite, la plupart des modèles pour SCT sont "traversants" et le réducteur 2" peut se retrouver pile au bon endroit à la sortie du baffle du primaire.

 

L'arrière du PO se trouve à au moins 90mm de l'arrière du tube (ce moon est décidément très long), et la lentille frontale du réducteur se trouve à environ 80 mm de l'apn ; ça ne rentre pas assez. C'est sur que ça m'aurait facilité la vie, le moon est qd même bien costaud.

 

 

 

Il y a 4 heures, clouzot a dit :

Amen (et si tu y arrives, tu m'expliques comment faire)

 

 

C'est une question de taille ... de bourses.

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.