Aller au contenu

Powerbank voyage en avion et batteries necessaires


Messages recommandés

Bonsoir à tous 🙂

 

Je vous expose mes problematiques (desole si mes questions sont betes ….)

 

cet été je pars en voyage à l’autre bout du monde (j’ai une escale aux etats unis) et bien entendu je compte emmener un set up :

 

- azgti en mode equatoriale

- asi 294mc pro

- asiair mini 

- samyang 135 

 

du coup je vais devoir alimenter tout ce petit monde ….

j’ai bien acheté 2 batteries externes omegon (avec sortie 12v 1.5A)

 

1ere problematique :

j’ai testé et la asi 294 mc pro tourne sans probleme mais j’ai remarqué que dans les spec de cette camera c’est marqué 12v 3A ….

 

1ere question : est ce que je risque d’abimer la camera avec du 12v 1.5A ?

 

2eme problematique:

avec l’asiair mini (que je n’ai pas encore …) je voulais l’alimenter avec la fameuse omegon 12v 1.5A et ensuite brancher l’alimentation de l’asi 294 mc en sortie de l’asi air mini ….

 

2eme question: le 12v 1.5 A suffira t’il pour alimenter l’asi air mini qui alimentera l’asi294 mc pro ?

 

3eme problematique: j’ai bien une powerbank bresser …. Mais voyager avec ça en avion je vais transpirer a chaque controle ! Elle fait 100W …. Je crois qu’il faut une autorisation de la compagnie …

bref auriez vous un retour d’experience avec ce genre de chose ? 
 

merci à vous 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce qui compte c'est la capacité de la batterie en Wh et pas la puissance quelle peut débiter en W

Les règles distinguent d'une part la capacité et d'autre part font la distinction entre une batterie amovible ou pas

 

- Dans tous les cas les batteries de 160Wh ou plus, amovibles ou pas, ne sont pas autorisées, ni en cabine, ni en bagage en soute

- Pour les batteries entre 100 et 160Wh, cela peut varier entre les compagnies car il y a la règle globale IATA, puis chaque compagnie peut la transposer dans son règlement en la rendant plus restrictive (mais pas moins), si elles sont amovibles il faut les transporter en cabine, si elles sont non amovibles on peut les laisser dans les appareils en cabine ou en soute, mais seulement si les appareils sont éteints. Certaines compagnies limitent le nombre à 1 ou 2 batteries (exemple Cathay Pacific), certaines autres demandent à être contacter en avance pour autorisation préalable (exemple Air France)

- Pour les batteries de moins de 100wh , ce sont dans la plupart des cas  des batteries amovibles, il faut les transporter en cabine, si possible dans leur emballage d'origine, ou a défaut dans des pochettes individuelles, ou a défaut mettre du scotch isolant sur leur connecteurs --> ce qu'il ne veulent pas c'est des piles battons rechargeables en vrac dans un sac, car il y a des risques de court circuits entre les connecteurs... La plupart des companies fixent un nombre de batteries maximum (exemple 20 pieces pour Cathay Pacific)

 

note: j'ai un peu creusé la question car en avril je part aux US avec une StarAdventurer (et 2 lots de 4 piles lithium rechargeables, 3.5Wh par pile), et mon reflex Canon avec 4 batteries (16.2Wh par batterie)

 

Voyager en avion avec un PowerBank, je pense que la probabilité qu'il atteigne sa destination est proche de zero...

 

Cordialement

 

Exemple sur le site Air France https://wwws.airfrance.fr/information/bagages/produits-interdits-et-reglementes#4

Selon la compagnie qui va te transporter, voir sur leur site c'est certainement précisé. Si il y a plusieurs compagnies il faut prendre les règles les plus restrictives de chacune.

 

EDIT: si ton modele de Powertank c'est celui ci https://www.bresser.de/fr/Electronics/Alimentation-electrique/Source-d-Alimentation-Mobile-BRESSER-100-W.html

Sa capacité est de 155Wh (à 5Wh près il serait interdit de vol, hors transport fret)

Il se nomme "100W" car il est capable de débiter 100W de puissance sur sa prise 230V (donc 0.43 Amperes)

Si on utilise ses prises 12V, il peut débiter une puissance de 180W (donc 15 A)

Mais comme sa capacité est de 155Wh, si tu tire une puissance de 100W alors cela va tenir 1.5heures, et en 12V, si tu tire 180W alors il tiendra 3/4 d'heure

 

La camera ASI294MC pro est refroidie, c'est pour cela que ZWO indique d'utiliser une alimentation 12V 3A, mais cela indique le max de consommation avec le refroidissement au max, dans les faits tu consommera moins

Mais si tu ajoute la conso de l'asiair, alors a mon avis il faudra du 12V3A pour le cumul des 2 appareils

 

Modifié par keymlinux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, keymlinux a dit :

Bonjour,

 

Ce qui compte c'est la capacité de la batterie en Wh et pas la puissance quelle peut débiter en W

Les règles distinguent d'une part la capacité et d'autre part font la distinction entre une batterie amovible ou pas

 

- Dans tous les cas les batteries de 160Wh ou plus, amovibles ou pas, ne sont pas autorisées, ni en cabine, ni en bagage en soute

- Pour les batteries entre 100 et 160Wh, cela peut varier entre les compagnies car il y a la règle globale IATA, puis chaque compagnie peut la transposer dans son règlement en la rendant plus restrictive (mais pas moins), si elles sont amovibles il faut les transporter en cabine, si elles sont non amovibles on peut les laisser dans les appareils en cabine ou en soute, mais seulement si les appareils sont éteints. Certaines compagnies limitent le nombre à 1 ou 2 batteries (exemple Cathay Pacific), certaines autres demandent à être contacter en avance pour autorisation préalable (exemple Air France)

- Pour les batteries de moins de 100wh , ce sont dans la plupart des cas  des batteries amovibles, il faut les transporter en cabine, si possible dans leur emballage d'origine, ou a défaut dans des pochettes individuelles, ou a défaut mettre du scotch isolant sur leur connecteurs --> ce qu'il ne veulent pas c'est des piles battons rechargeables en vrac dans un sac, car il y a des risques de court circuits entre les connecteurs... La plupart des companies fixent un nombre de batteries maximum (exemple 20 pieces pour Cathay Pacific)

 

note: j'ai un peu creusé la question car en avril je part aux US avec une StarAdventurer (et 2 lots de 4 piles lithium rechargeables, 3.5Wh par pile), et mon reflex Canon avec 4 batteries (16.2Wh par batterie)

 

Voyager en avion avec un PowerBank, je pense que la probabilité qu'il atteigne sa destination est proche de zero...

 

Cordialement

 

Exemple sur le site Air France https://wwws.airfrance.fr/information/bagages/produits-interdits-et-reglementes#4

Selon la compagnie qui va te transporter, voir sur leur site c'est certainement précisé. Si il y a plusieurs compagnies il faut prendre les règles les plus restrictives de chacune.

 

Merci pour toutes tes precisions c’est précieux !

 

la powerbank bresser fait du 155wh j’ai lu sur frenchbee qu’entre 100wh et 160wh c’etait autorisé … je vais leur demander directement mais quid des verif de controle ? Car ils sont généraux et non en fonction de la compagnie.

 

sinon est ce que tu saurais m’expliquer par rapport à mon set up ? 
 

merci beaucoup 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, niko94100 a dit :

Car ils sont généraux et non en fonction de la compagnie

Tu as raison, les contrôles son mutualités et effectués par l'exploitant de l'aéroport (ADP pour Roissy et Orly)

Dans ce cas c'est la règle IATA qui s'applique, voir ici: https://www.iata.org/contentassets/6fea26dd84d24b26a7a1fd5788561d6e/dgr-62-fr-2.3as.pdf

 

Concernant tes batteries Omegon, il faudrait du detail sur leur capacité (en Wh ou Ah) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyage pas mal avec des 86 Wh et 155 Wh selon la compagnie, et les 100% du temps où ça va sans problème me semblent peu proches de zéro.

 

Mais chaque compagnie limite différemment le nombre et la capacité (certaines autorisent d’office 160 Wh, pour d’autres il faut demander, pour encore d’autres 100 Wh est la limite, certaines compagnies limitent la capacité totale ou le nombre de batteries dans chaque catégorie, etc.).


J’imprime toujours la page de la compagnie qui dit autoriser 160 Wh, on ne sait jamais, mais au contrôle de sécurité jamais eu de question sur le 155 Wh. Quelques fois un contrôle de la capacité sur le dos du powerbank, mais aucune question.

 

Et c’est toujours en bagage à main.

 

Au dessus de 160 Wh, pas la peine d’essayer, même la sécurité sait que ces powerbanks sont interdits.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la consommation de ton materiel

Pour l'asiair mini la doc indique qu'il faut une alim 12V 2A, mais ici aussi 2A c'est la conso max avec des périphériques qui sont connectés sur les ports 12V OUT de l'asiair.

Et pour la camera 294MC pro, sa conso elle va dépendre du refroidissement

A ta place, ce que je ferais (si tu n'emmène pas le powertank) :

- alimenter l'asiair avec une batterie 12V 1.5A, et brancher l'aliéna de la monture sur l'asiair (elle va peu consommer en suivi)

- alimenter la camera avec la seconde batterie 12V 1.5A sans activer le refroidissement ou très peu (par exemple viser -10° au dessous de la temperature ambiante, pour avoir le refroidissement qui ne dépasse pas 50% de sa puissance max)

 

Si tu emmène ton powertank bresser tu n'aura aucun problème de capacité (et a priori pas de problème de transport selon @sixela qui a déjà expérimenté). L'asirair + monture + camera (avec refroidissement léger)  ne devrait pas dépasser 3A de consommé sous 12V

Avec sa capacité de 155Wh, en 12V cela donne environ 12.9Ah, cela te donnera un peu plus de 4h d'autonomie (dans les faits on ne peut pas consommer 100% de la capacité, mais dans les faits tu ne tirera pas non plus 3A en continu)

 

Modifié par keymlinux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sixela Rien a voir avec le sujet d'origine sur les batteries, mais je vois que tu as toi aussi un Alkaid 10pouces. L'as tu déjà transporté en avion ? pas soucis lors des contrôles ? Il est annoncé comme compatible pour un transport en cabine, mais ayant peur de le voir refoulé je n'ai jamais osé l'emporter en voyage, donc si tu as tenté l'experience ton avis m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les précisions les amis c’est top !!!! 
pour la powerbank je me tâte…. Cela fait presque 4 kilos … alors que 3 omegon fait quelques centaines de grammes … bref faut que je prenne une décision 😉

merci beaucoup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, keymlinux a dit :

@sixela Rien a voir avec le sujet d'origine sur les batteries, mais je vois que tu as toi aussi un Alkaid 10pouces. L'as tu déjà transporté en avion ? pas soucis lors des contrôles ? Il est annoncé comme compatible pour un transport en cabine, mais ayant peur de le voir refoulé je n'ai jamais osé l'emporter en voyage, donc si tu as tenté l'experience ton avis m'intéresse.

Aucun souci. De toute façon question taille il n'y a aucun problème.

 

J'ai déjà été au Maroc, en Namibie, à La Palme (plusieurs fois) et an Italie (plusieurs fois).

 

Mais j'ai une version allégée avec un miroir plus fin (un Huygens Optics), avec des contrepoids amovibles. Il était donc toujours dans les normes de poids (qui avec certaines compagnie peuvent être vachement restrictives), mais jamais de contrôle effectif du poids pour un machin aussi petit, qui en effet se glisse sous le siège avant le tien.

 

Par contre avec Iberia j'ai déjà voyagé avec un Alkaid 300mm plus lourd, et également aucun souci, il était un peu plus grand et devait aller dans le compartiment supérieur. Chez British Airways aucun souci non plus, la norme de poids étant "c'est bon si vous pouvez vous-même le mettre dans le compartiment supérieur".

 

Enfin, depuis tout ça je ne me fait plus tellement de mouron (la première fois j'avais délesté le schmilblick et transporté le secondaire dans un boite en poche pour rester en dessous des 8kg, je ne le fais plus; si on me casse le pieds j'aviserai ce que je mets en poche, quitte à délester et démonter le PO, mais je ne m'attends pas à des problèmes.)

 

Il y a 1 heure, niko94100 a dit :

Merci beaucoup pour les précisions les amis c’est top !!!! 
pour la powerbank je me tâte…. Cela fait presque 4 kilos … alors que 3 omegon fait quelques centaines de grammes … bref faut que je prenne une décision 😉

merci beaucoup ! 

Un "powerbank" de 4kg, ça doit dépasser les 160 Wh, non? Dans ce cas, grand non-non. Mes 148 Wh et 155 Wh font 1,5kg...

Il y a 10 heures, niko94100 a dit :

Elle fait 100W

Mais ce ne sont pas 100 Wh, ça! Tu aurais un lien? Si c'est celle-ci:

https://www.bresser.de/en/Electronics/Power-Supply/BRESSER-Portable-Power-Supply-100-Watt.html

En effet c'est une 155 Wh et elle est lourde à cause de l'inverteur 220V.

 

Je préfère dans ce cas acheter quelque chose comme:

https://raptorboats.nl/en/producten/evion-powerbank-48k/ [C'est 48000 mAh mais en 3.2 V, donc 154 Wh]

ou l'Omegon:

https://www.astroshop.be/batterijen-en-oplaadbare-batterijen/omegon-pro-powerbank-48k-lifepo4-154wh-12v/p,69822

 

on en trouve un peu partout.

 

En plus, les prises 12 V (allume-cigare) vont jusqu'à 10/13 A. Doinc il suffit un cable pour passer d'allume-cigare vers 12 V DC5.5x2.1 ou DC5.5x2.5 (selon l'entrée du périphérique), qu'on trouve un peu partout, et pas de souci pour les 3 A.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sixela a dit :

Aucun souci. De toute façon question taille il n'y a aucun problème.

 

J'ai déjà été au Maroc, en Namibie, à La Palme (plusieurs fois) et an Italie (plusieurs fois).

 

Mais j'ai une version allégée avec un miroir plus fin (un Huygens Optics), avec des contrepoids amovibles. Il était donc toujours dans les normes de poids (qui avec certaines compagnie peuvent être vachement restrictives), mais jamais de contrôle effectif du poids pour un machin aussi petit, qui en effet se glisse sous le siège avant le tien.

 

Par contre avec Iberia j'ai déjà voyagé avec un Alkaid 300mm plus lourd, et également aucun souci, il était un peu plus grand et devait aller dans le compartiment supérieur. Chez British Airways aucun souci non plus, la norme de poids étant "c'est bon si vous pouvez vous-même le mettre dans le compartiment supérieur".

 

Enfin, depuis tout ça je ne me fait plus tellement de mouron (la première fois j'avais délesté le schmilblick et transporté le secondaire dans un boite en poche pour rester en dessous des 8kg, je ne le fais plus; si on me casse le pieds j'aviserai ce que je mets en poche, quitte à délester et démonter le PO, mais je ne m'attends pas à des problèmes.)

 

Un "powerbank" de 4kg, ça doit dépasser les 160 Wh, non? Dans ce cas, grand non-non. Mes 148 Wh et 155 Wh font 1,5kg...

Mais ce ne sont pas 100 Wh, ça! Tu aurais un lien? Si c'est celle-ci:

https://www.bresser.de/en/Electronics/Power-Supply/BRESSER-Portable-Power-Supply-100-Watt.html

En effet c'est une 155 Wh et elle est lourde à cause de l'inverteur 220V.

 

Je préfère dans ce cas acheter quelque chose comme:

https://raptorboats.nl/en/producten/evion-powerbank-48k/ [C'est 48000 mAh mais en 3.2 V, donc 154 Wh]

ou l'Omegon:

https://www.astroshop.be/batterijen-en-oplaadbare-batterijen/omegon-pro-powerbank-48k-lifepo4-154wh-12v/p,69822

 

on en trouve un peu partout.

 

En plus, les prises 12 V (allume-cigare) vont jusqu'à 10/13 A. Doinc il suffit un cable pour passer d'allume-cigare vers 12 V DC5.5x2.1 ou DC5.5x2.5 (selon l'entrée du périphérique), qu'on trouve un peu partout, et pas de souci pour les 3 A.

Si c'est bien celle là ! c'est 2.8kg je me suis enflammé mdr !

L'omegon à l'air pas mal et sur la prise allume cigare 12v, je branche l'asiair mini qui va alimenter lui même l'asi294mc.

Pour l'az gti je peux passer par ce genre de sortie double ? https://www.mister-auto.com/chargeurs-et-portes-telephone/htc-equipements/926255/?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwwMqvBhCtARIsAIXsZpZD9QIlF7l5Edyhzgj_LAvCxKF5D39C0RiRxj0qMBXpES92BNQdTNoaAqviEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

 

Donc du coup si je résume sortie allume cigare double: une vers l'azgti l'autre vers l'asiair mini qui va alimenter la caméra 294 mc ?

 

Merci pour les infos c'est précieux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, niko94100 a dit :

Donc du coup si je résume sortie allume cigare double: une vers l'azgti l'autre vers l'asiair mini qui va alimenter la caméra 294 mc ?

Oui. Du moment que tu ne dépasses pas 8 A sur la prise (les fils "double allume cigare" ont souvent un fusible lent de 8 A ou 10 A. On peut bien sûr le remplacer mais il faut savoir ce qu'on fait...)

 

Il y a d'autres powerbanks qui ont deux prises allume-cigare, mais ils sont difficiles à trouver en 155-160 Wh.

 

Voir:

Citation

- Fusible 8A intégré

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.