Aller au contenu

Chemin optique et choix du materiel


titou86

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait trés longtemps que je n'ai pas posté de messages, mais je vous lis trés regulierement ;) .

je bute actuelement sur le chemin optique de mon materiel pour de la photographie planetaire et j'ai besoin de vos lumieres.

 

Aujourd'hui , je vous epargne le montage mais ça bouge de partout et c'est pas "conventionnel".

J'aimerai le refaire propre et donc savoir quoi commander.

 

J'ai un C11 avec une cremaillère baader en 2". un ADC ZWO et une camera ZWO ASI

 

Je pensais partir sur un chemin comme celui ci (j'espere qu'il est assez claire):

PO 2" =>  ?? adaptateur 2" vers T2 ??  =>  ?? Tube d'allonge T2 ??  =>  ?? Barlow x2 T2 ??  => ADC ZWO => ASI

 

Est-ce que j'ai bon?

Pour la Barlow (j'ai bien calculer l'echantillonnage) c'est bien du X2, mais quelle reference pour avoir du T2 en entrée et sortie, et si on passe bien par du T2?

Y a t-il un moyen de faire autrement, un chemin plus "académique"?

 

Merci pour vos eclairage :) 

Thibaut

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @titou86,

 

De quelle caméra ASI disposez-vous ? Cette question est là afin de calculer le rapport idéal de barlow et ainsi d'inclure dans le modèle l'éventuel tirage à donner à cette barlow. Comme vous utilisez un instrument Schmidt-Cassegrain avec une crémaillère Baader je présume que vous faites la mise au point via la crémaillère et non le mouvement du miroir primaire. Cependant selon la position que vous avez choisie pour votre miroir primaire, connaissez-vous exactement votre rapport F/D ? Sur un tel instrument ce rapport est variable, cela peut aller de f/D = 8 à F/D = 14. Cette fourchette de valeur laisse grand place à une large variation de l'échantillonnage de l'instrument.

 

A vous lire.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Effectivement, pas mal d'element que j'ai pas pris en compte (voir que je ne connassais pas comme le F/D tant variable). merci pour les info @22Ney44.

J'ai une ASI 385MC (3,75u) et oui je fait la map avec la cremaillere baader, bien plus pratique et precis et m'evite le phenomene de "shifting" (c'est comme ça qu'on dit) ou je doit refaire le 1/10 de tour dans l'autre sens .

j'imagine bien que pour du planetaire, un F/D de 14 est preferable, dans quel sens je doit tourner pour retrouver le miroire primaire en fond de bafle?

 

Modifié par titou86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une ASI385MC le rapport F/D idéal (et minimu aussi) doit être de 19,12. Vous pouvez cependant accroitre ce rapport, ce qui entraine un sur-échantillonnage, mais aussi la taille de l'objet au foyer, lorsque les conditions de seeing le permettent. Le rapport max F/D en photo planétaire est de 25. Au delà le résultat se dégrade.

 

Voici un article très bien fait et approfondi traitant de la variation de la focale, donc du F/D, sur un télescope Schmidt Cassegrain : https://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-sa-mise-au-point/?print=print

 

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.