Aller au contenu

monture NEQ6R pointe à l'opposé


lacastro

Messages recommandés

bonsoir les amis astro

lors d'une soirée astro j'ai un plantage du pc , depuis ma monture NEQ6R POINTE VERS LE BAS , M42 vers le sol.

j'utilise NINA comme logiciel de pointage.

j'ai essayé avec STELARIUM même problème . 

j'ai essayé différentes astuces pris sur le web, notamment réinitialisation des encodeurs dans EQMOD rien ni fait, maintenant c'est pire !!

je ne sais plus quoi faire....

faut il tout réinstaller, quelqu'un peut m'aider ? MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sans certitude...mais j'ai eu ces expérience, avec ma G11 en outre...

Si tu n'as pas coché qq part "inverser RA" ou "inverser DEC" dans EQMOD (puisque tu as le même souci qq soit le logiciel)...il s'agit probablement d'un souci de "modèle/coordonnées".

Mets ta monture en PARK (CWD donc classiquement).

Note les coordonnées RA/DEC déjà pour vérifier si elles correspondent à la réalité du moment.

 

De nuit, en partant de cette position, tu déplace la monture avec la raquette à l'Est par exemple, et tu utilses le PlateSolve dans NINA (fonctions imaging) en cochant bien "Sync".

 

Pareil de l'autre coté.

 

Ca devrait déjà rétablir le début de la réalité je pense, sans certittude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, schizophrene a dit :

Hello,

 

Quels sont tes coordonnées GPS dans l'un ou l'autre des logiciels utilisés ?

Quel serveur utilisé pour communiquer avec la monture (ASCOM, GSServer), avec quels paramètres ?

bonjour

merci d'avoir répondu , j'utilise ASCOM pour communiquer avec la monture je te joint les copies d'écran des paramètres d'ASCOM STELARIUM et de NINA. apparemment les données GPS sont bonnes ,ce problème me dépasse ... 

Capture d’écran (19).png

Capture d’écran (20).png

Capture d’écran (21).png

Capture d’écran (22).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Alors sans certitude...mais j'ai eu ces expérience, avec ma G11 en outre...

Si tu n'as pas coché qq part "inverser RA" ou "inverser DEC" dans EQMOD (puisque tu as le même souci qq soit le logiciel)...il s'agit probablement d'un souci de "modèle/coordonnées".

Mets ta monture en PARK (CWD donc classiquement).

Note les coordonnées RA/DEC déjà pour vérifier si elles correspondent à la réalité du moment.

 

De nuit, en partant de cette position, tu déplace la monture avec la raquette à l'Est par exemple, et tu utilses le PlateSolve dans NINA (fonctions imaging) en cochant bien "Sync".

 

Pareil de l'autre coté.

 

Ca devrait déjà rétablir le début de la réalité je pense, sans certittude...

bonjour , effectivement c'est coché "inversé RA et DEC" 

ma monture quand elle est en postion park (pour faire les FLATS et pouvoir fermer l'observatoir ) ci joint les coordonnée ASCOM

CI JOINT LA PHOTO EN POSITION PARK

merci

Capture d’écran (21).png

Capture d’écran (20).png

20240323_130219.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Alors sans certitude...mais j'ai eu ces expérience, avec ma G11 en outre...

Si tu n'as pas coché qq part "inverser RA" ou "inverser DEC" dans EQMOD (puisque tu as le même souci qq soit le logiciel)...il s'agit probablement d'un souci de "modèle/coordonnées".

Mets ta monture en PARK (CWD donc classiquement).

Note les coordonnées RA/DEC déjà pour vérifier si elles correspondent à la réalité du moment.

 

De nuit, en partant de cette position, tu déplace la monture avec la raquette à l'Est par exemple, et tu utilses le PlateSolve dans NINA (fonctions imaging) en cochant bien "Sync".

 

Pareil de l'autre coté.

 

Ca devrait déjà rétablir le début de la réalité je pense, sans certittude...

bonjour , effectivement c'est coché "inversé RA et DEC" 

ma monture quand elle est en postion park (pour faire les FLATS et pouvoir fermer l'observatoir ) ci joint les coordonnée ASCOM

CI JOINT LA PHOTO EN POSITION PARK

merci

Capture d’écran (21).png

Capture d’écran (20).png

20240323_130219.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 180Vision a dit :

Alors sans certitude...mais j'ai eu ces expérience, avec ma G11 en outre...

Si tu n'as pas coché qq part "inverser RA" ou "inverser DEC" dans EQMOD (puisque tu as le même souci qq soit le logiciel)...il s'agit probablement d'un souci de "modèle/coordonnées".

Mets ta monture en PARK (CWD donc classiquement).

Note les coordonnées RA/DEC déjà pour vérifier si elles correspondent à la réalité du moment.

 

De nuit, en partant de cette position, tu déplace la monture avec la raquette à l'Est par exemple, et tu utilses le PlateSolve dans NINA (fonctions imaging) en cochant bien "Sync".

 

Pareil de l'autre coté.

 

Ca devrait déjà rétablir le début de la réalité je pense, sans certittude...

je vais essayer  cette manip

ma monture en park donne sur ASCOM  AD 04 : 02  ET EN DEC 90 est que cela te semble correct

je prends toutes les idées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, lacastro said:

je vais essayer  cette manip

ma monture en park donne sur ASCOM  AD 04 : 02  ET EN DEC 90 est que cela te semble correct

je prends toutes les idées 

 

Quand, maintenant ?

DEC 90 logique.

 

Mais elle est orientée comme ta photo ou en position CWD (position par défaut, barre AD verticale, contrepoids vers le bas) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 180Vision a dit :

 

Quand, maintenant ?

DEC 90 logique.

 

Mais elle est orientée comme ta photo ou en position CWD (position par défaut, barre AD verticale, contrepoids vers le bas) ?

elle est orientée comme sur la photo par compte la position par defaut contre poids en bas  je ne l ai plus et ne sait pas comment la remettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.