Aller au contenu

Une bague d'auto-centrage, ça se calibre (collimation laser)


Nelson00

Messages recommandés

Bonjour, en discutant avec un astam, il m'a conseillé de le publier pour diffuser le truc , peut-être que certains ont déjà essayé  (je suis peu présent sur les forums ... si les réponses tardent ne soyez pas surpris)

 

J'avais des doutes sur l'auto-centrage et souhaitais vérifier si ma bague d'auto-centrage était Ok  ( ici une Kepler, idem avec une click-lock baader même phénomène)

 

Installer laser et bague de centrage sur un miroir plan type miroir pour se raser en camping (ou se maquiller , ça marche aussi 😉 ).  La précision de ce miroir est suffisante pour le test (d'autres miroirs plus précis ont donné le même résultat)

serrage de la bague d'auto-centrage sans précaution particulière sur la photo ci-dessous, un premier contrôle et tout semble Ok (le faisceau entrant ressort par le même endroit et forme une petite couronne de lumière)

 

image.thumb.jpeg.4510313b4230a68a7af17606fa5169ff.jpeg

 

 

Ci-dessous, avec une barlow APM X1,5 : décalage ! (sans toucher au serrage de la bague) , le chemin optique est un peu plus long cette fois...et on constate qu'il y a un problème

image.thumb.jpeg.eb900310d48ba36604919284e21154e6.jpeg

 

Ci-dessous, avec barlow APM X 1,5 mais en faisant le serrage pas à pas , et en prenant soin d'aligner le faisceau laser au centre (serrage et maintien du laser de la bague en même temps, y aller progressivement jusqu'au serrage complet en ajustant aussi  le laser maintenu , faut tâtonner ...)     

 

image.thumb.png.754ba1931dcd61946bedc94247635fe8.png

 

Le terme "calibrer" est un peu surfait, disons "réglage fin du serrage" de bague avec tout le train optique amont (vers le tube)

 

Ensuite, on peut installer le tout sur le télescope et procéder à la collimation du Newton (je travaille à F/D 3 et F/D 6 sur le même Newton . La même opération sera a réaliser avec correcteur, probablement. Plus sensible avec une barlow qui rallonge la focale, l'APM corrige aussi l'effet coma)

 

Deux bagues (Baader et Kepler) ont répondu de la même façon : l'auto-centrage n'est pas à 100%  . On peut ainsi le vérifier  sur un miroir plan , dégagé des contraintes (et ça ne se voit pas autrement si on passe à la collimation directement).  

 

Est-ce du à la précision des bagues , celles des lentilles traversées, un laser déréglé  ? (je pencherais plutôt pour les bagues d'auto-centrage qui n'atteignent pas cette précision mécanique) : avec ce réglage, on élimine tout le défaut quoiqu'il en soit et d'où qu'il vienne.

 

Pour la collimation : je la réalise avec correcteur (ou barlow) déjà inséré dans le PO (pour éviter les erreurs de centrage du train optique lui même, ou en tenir compte dès la collimation)

 

Voilà, un peu d'astronomie de salle de bain de camping (miroir plan 😅)  en attendant un peu de beau temps ,

 

bon ciel ! 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Nelson00
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nelson00 changed the title to Une bague d'auto-centrage, ça se calibre (collimation laser)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.