Aller au contenu

Nouvelles observations de printemps


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Cela faisait des mois que je n'avais pas sorti le télescope. Le mauvais temps, un planning intense au boulot... et la naissance de mon p'tit boy m'ont tenus éloignés de l'oculaire :) Les choses commençant en prendre un tournure engageante, tant au niveau du ciel que des "Pampers Baby-Dry Master +", j'ai pu tout doucement songer à reprendre quelques observations. Pour ce faire, il fallait d'abord que je règle le problème d'alimentation de ma monture : j'utilisais une batterie externe 5V avec un adaptateur USB 5V vers 3V à 12V, pour alimenter mes moteurs avec les 6V réglementaires.  Seulement, lors de ma dernière sortie, impossible d'alimenter la raquette. Après discussion avec un collègue ingénieur : c'est certainement que la motorisation tire trop de courant eu égard à la piètre qualité des composants de mon transfo USB (j'ai payé ça quelques euros...). Il m'a donc fourni une batterie 6V, et hier en fin d'après-midi j'ai préparé tout ça. J'ai soudé le câble qui va bien, contrôlé le bon fonctionnement de ce dernier (si vous voyiez la tronche de mes soudures...), installé la monture sur la terrasse, nettoyé les oculaires...

 

Dès 21h, me voilà donc dehors prêt pour un rapide tour sur la Lune le temps que la nuit tombe. A 150x l'image est très belle... que ça m'avait manqué ! 🥰 Le soleil découpe des ombres saisissantes et fait surgir le relief lunaire, quel régal. Les conditions me semblent bonnes, et je passe rapidement à un audacieux 400x de grossissement. L'image ondule lentement, ma terrasse rayonnant la chaleur qu'il a fait dans la journée (une fournaise au soleil), mais l'image reste bien nette et très contrastée. Je me promène un peu le long du terminateur et m'attarde particulièrement sur Mare Nectaris, superbe formation avec ses cratères effondrés, ses stries et reliefs.

J'en reste là avec notre voisine, et retourne quelques temps à l'intérieur auprès de mon PC et mon Sky Atlas pour potasser les cibles de la soirée.

L'atmosphère ce soir est très calme, le seeing très bon à excellent.  Première tentative : le Quadruplet du Lion... Je sais, c'est osé. Surtout qu'il fait à peine nuit, que la Lune est toujours là et que l'éclairage public n'est pas éteint. A priori il est facile à pointer : à mi chemin entre Adhafera et Algieba, dans le cou du Lion. Je repère le champ mais les 4 NGC restent hors d'atteinte, je ne les distingue pas du tout. Durant cette recherche, en pointant Algieba (à faible grossissement donc), et doute de ma mise au point. Je cherche à la peaufiner mais non, elle est bien.

 

"Tiens, mais, on dirait bien une étoile double!"

 

Je suis alors avec l'oculaire ES 28mm/68° grossissant environ 65x. La séparation est faible à l'oculaire mais évidente une fois qu'on l'a vue. Je passe à 150x et là la dualité de l'étoile est incontestable avec une séparation à 4,7arcsec. Gamma Leonis 1 et 2 sont belles, parfaitement ponctuelles et la première légèrement plus grosse que sa sœur. Wikipedia m'apprendra qu'il y a d'ailleurs un système planétaire découvert en 2009 autour de cette étoile... ça me laisse rêveur.

L'obscurité est maintenant bien installée (modulo la présence de la Lune à ma droite et de l'éclairage public dans les ruelles autour de chez moi, même si ma terrasse est protégée d'un éclairage direct), et je retourne sur le Triplet du Lion, que j'avais observé l'an dernier dans de mauvaises conditions. Direction Chertan, la patte arrière du félin, on prolonge la ligne Zosma - Chertan d'environ la moitié pour tomber sur deux étoiles ayant le même alignement de 6ème magnitude, et le triplet se trouve juste là à gauche. M65 et 66 sont vues rapidement, tandis que NGC 3628 est très faible (12,8 de magnitude de surface, je me rapproche des limites théoriques de mon instrument). Je ne passe pas trop de temps à essayer de la détecter (je l'ai de toute façon déjà vue, et vu les conditions je sais que je n'en verrai pas grand chose ce soir dans tous les cas), et décide de partir à la recherche d'un deuxième "triplet du lion", sous le vendre de la bête cette fois. M95, M96 et M105 (accompagnées de quelques NGC) semblent facile à pointer à partir de k leonis. Problème : je ne la vois pas à l'oeil nu (mag 5,45) et au chercheur, difficile de la repérer dans le champ. Je change mon fusil d'épaule et tente une approche par rho leonis qui elle est bien visible (mag 3,8), et remonte quasiment à angle droit vers la gauche par rapport à la ligne qu'elle forme avec Regulus, sur une demi distance. Arrive là, un petit coup d'ascension droite négative et bingo! M95 apparaît, timidement. Il aurait été très possible de passer dessus sans la voir.

 

On ne va pas se mentir, à partir de là et jusqu'à la fin de ce CROA, c'est le festival de tâchouille floue discernée du coin de l'oeil. Mais c'est fascinant ! Ces petites tâches floues, de taille variables, tantôt ovoïdes, tantôt rondelettes, plus ou moins diaphanes... sont distantes de plusieurs dizaines de millions d'années-lumière et renferment toutes des cieux d'une richesse comparable aux nôtres, dont nous n'aurons vraisemblablement jamais connaissance. Ces observations, si difficiles et "ingrates" soient-elles, me passionnent et me bouleversent. Observer d'autres galaxies, c'est quelque chose ! 

 

J'avais bien pris soin de repérer les positions relatives de ces objets, et donc partant de M95 en ascension droite négative, je tombe à moins d'un champ de distance (environ 1°) sur M96, plus franches (enfin, moins vaporeuse) que M95. C'est étonnant, car sa magnitude surfacique est donnée pour 12,98mag, soit plus d'une magnitude de plus que M95. Je m'attendais donc à un rendu inverse à l'oculaire. Je suis pourtant formel. Après, les magnitudes absolues suivent un peu la logique de mon observation. Il y a des nuances que je ne saisis pas encore tout à fait dans l'observation astronomique 😄

 En continuant ma route et encore à environ un champ de distance, je tombe sur deux galaxies aussi remarquables que M96 et formant un trapèze avec une ligne de trois étoiles de 11mag. Il s'agit de M105 (celle que je cherchais donc) et NGC 3384, que je ne m'attendais pas à voir, en tout cas pas aussi distinctement. A noter que NGC 3389, située avec ces deux autres m'est restée totalement invisible.

 

La nuit avance, il est bientôt minuit et je jette un coup d'oeil à la Lune qui a quasiment disparue à l'ouest... Aïe ! Il y a du voile nuageux dans cette direction... Bon, je suis encore en relative forme, je vais continuer un peu et m'étais noté un objet encore inconnu pour moi : l'amas globulaire M53, dans la Chevelure de Bérénice. Je connais peu les constellations de printemps, et j'ai dû bien potasser pour me repérer un tant soit peu. Je repère facilement Arcturus dans le Bouvier et Vindemiatrix dans la Vierge. En prolongeant une ligne depuis Minelauva vers Vindemiatrix, il y a un vide d'étoiles qui s'arrête à la présence de Diadem, extrémité de la Chevelure de Bérénice. M53 se trouve juste à côté en cherchant autour au grand champ à faible grossissement (1,5° 40x env). A 65x il est assez franc texturé, mais je n'arrive à résoudre des étoiles qu'à 150x, quatre ou cinq peut-être, très faibles. Soudain, l'image devient un cran plus contrastée : l'éclairage public vient de s'éteindre ! ENFIN :) Je détaille un peu ce bel amas printanier avant de me lancer dans les dernières observations de la soirée. 

 

Le ciel est toujours aussi stable et transparent au sud, la région de la Vierge passe au méridien, l'éclairage public est éteint et la Lune s'en est allée... Si je veux l'amas de la Vierge, c'est maintenant ! Je pointe Vindemiatrix au champ max et part en AD+ : je devrais tomber sur M60. Je m'exécute mais non, je vais visiblement trop loin sans la repérer. Je note sur mes cartes que sa coordonnées de déclinaison est d'un degré supérieure à l'étoile de départ... Je retourne donc sur Vindemiatrix, bouge en Dec+ jusqu'à l'avoir en bord de champ, et me voilà reparti en AD+, lentement... Au bout de quelques minutes, ça y est ! Je tombe sur M60 ! Plein centre de l'oculaire, accompagnée par M59. Je repasse au ES 28mm et l'image s'améliore, les tâchouilles sont plus franches. En continuant le long de l'axe AD, je tombe sur M58, du même acabit que les deux premières. Je prolonge encore jusqu'à tomber sur un astérisme de trois étoiles de 9ème magnitude, presque équidistantes et légèrement courbée : c'est mon repère m'indiquant de monter légèrement en Dec pour tomber sur M87 ! Tandis que je la contemple, je repense à son trou noir central supermassif (on parle de milliards de masses solaires...) et à l'exploit de l'Event Horizon Telescope d'en avoir capturé en image le disque d'accrétion... Cette image incroyable d'un objet céleste complètement monstrueux... tout ça fait très science fiction, mais là c'est du concret, elle est là, dans mon oculaire, en vrai de vrai. Invisible à l'oeil dans ses plus larges mesures certes, mais je sais que c'est là.

Petite larme.

 

L'heure tourne, je pourrais continuer encore une bonne partie de la nuit mais je commence à avoir un peu frais (la fatigue), et ma chienne qui est restée avec moi tout du long commence à faire des allers-retours entre la terrasse et son dodo...

 

"Ok Cannelle, t'as raison, allons nous coucher..."

 

J'ai bougrement bien dormi !

 

Merci de m'avoir lu.

 

Ah, et au fait, ma batterie 6V n'a pas fonctionné... mais qu'importe :)

Modifié par GeoffreyJoe
correction
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @GeoffreyJoe!

Tout d'abord félicitations pour l'arrivée de ton bout de chou ! C'est un bonheur dont il faut savoir profiter également 😊.

Ensuite, un grand merci pour ce superbe CROA, bien de saison. On le savoure d'autant plus que les occasions sont rares en ce moment 🙂.

Bravo pour tes observations galactiques. Que j'ai hâte de pouvoir aller y jeter un œil également, aux jumelles et encore plus au strock peut être...

Puisse le temps devenir favorable à nouveau au partage d'un plus grand nombre d'observations 😉, avec des CROAs délicieux comme celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, joker0247 a dit :

Salut @GeoffreyJoe!

Tout d'abord félicitations pour l'arrivée de ton bout de chou ! C'est un bonheur dont il faut savoir profiter également 😊.

Ensuite, un grand merci pour ce superbe CROA, bien de saison. On le savoure d'autant plus que les occasions sont rares en ce moment 🙂.

Bravo pour tes observations galactiques. Que j'ai hâte de pouvoir aller y jeter un œil également, aux jumelles et encore plus au strock peut être...

Puisse le temps devenir favorable à nouveau au partage d'un plus grand nombre d'observations 😉, avec des CROAs délicieux comme celui-ci.

Merci beaucoup mon cher @joker0247 ☺️

 

C'est calme plat visiblement dans cette section, depuis un moment. Je constate que le ciel est visiblement à peu près le même pour tout le monde 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @GeoffreyJoe !

Félicitations au papa astronome!...pour son  retour aussi vers la.voie lactée céleste...( pas celle des biberons...:))

Je me disais en effet que tes interventions étaient moins nombreuses  ces derniers temps sur le forum ( évidemment, la météo n'était potentiellement pas très propice pour croater.... Personnellement, je me défoule en postant des bêtises dans " images rigolotes".....;)

 

Voici en tout cas un beau rattrapage !!...

Un super CROA printanier, bien " touffu" en détails de repérage et descriptif...

 

Et qui m'intéresse, car je m'y suis aussi "frottée" à ce deuxième triplet du Lion...

Lors d'une courte session à la mi-mars; conditions moyennes, j' avais facilement M65 et M 66 avec la lulu 100mm, mais pas NGC 3628 , que je n' ai réussi à voir une qu'une seule fois ,sous un ciel très transparent)

J' ai pas mal cherché ce deuxième triplet , avant de tomber sur une galaxie assez brillante avec une voisine proche très délavée, que j' ai identifié comme M 105 et sa voisine NGC.

Je suis par contre resté perplexe devant une vague  double" brouillade blanchâtre"...un peu en dessous... peut-être M 95 et M 96...

Je n' ai hélas pas eu l'occasion d'y refaire un tour pour confirmer tout ça...

 

Bravo pour la fructueuse ballade dans le cluster de la Vierge!....pas toujours facile de les identifier...y a du monde par là...

 

Bon ciel et bonne continuation ! et toujours un plaisir de retrouver tes croas plein d' humour...

 

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

dans le cluster de la Vierge!....pas toujours facile de les identifier...y a du monde par là...

Mais oui !

Autant "voir des galaxies" dans ce coin là est assez "facile", mais pour moi l'intérêt est de savoir ce que je regarde, et donc de les identifier. D'ailleurs dans mon petit fichier d'observations, notamment mon listing des objets de Messier, je ne coche que les cibles que j'ai dûment pointées et identifiées (avec cette nouvelle moisson j'en suis à... 56/110 😄). 

 

Aïe aïe aïe pas simple 😄 

Le débriefing sur carte du ciel (informatique ou non) m'est encore indispensable. 

 

Pour NGC 3628, sauf à avoir un ciel exceptionnel, 100mm c'est un peu petit je pense, 150 déjà c'est limite 😬

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

 

Bon ciel et bonne continuation ! et toujours un plaisir de retrouver tes croas plein d' humour...

Merci, j'espère que tu pourras de nouveau nous gratifier des tiens rapidement :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.