Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Cela faisait des mois que je n'avais pas sorti le télescope. Le mauvais temps, un planning intense au boulot... et la naissance de mon p'tit boy m'ont tenus éloignés de l'oculaire :) Les choses commençant en prendre un tournure engageante, tant au niveau du ciel que des "Pampers Baby-Dry Master +", j'ai pu tout doucement songer à reprendre quelques observations. Pour ce faire, il fallait d'abord que je rÚgle le problÚme d'alimentation de ma monture : j'utilisais une batterie externe 5V avec un adaptateur USB 5V vers 3V à 12V, pour alimenter mes moteurs avec les 6V réglementaires.  Seulement, lors de ma derniÚre sortie, impossible d'alimenter la raquette. AprÚs discussion avec un collÚgue ingénieur : c'est certainement que la motorisation tire trop de courant eu égard à la piÚtre qualité des composants de mon transfo USB (j'ai payé ça quelques euros...). Il m'a donc fourni une batterie 6V, et hier en fin d'aprÚs-midi j'ai préparé tout ça. J'ai soudé le cùble qui va bien, contrÎlé le bon fonctionnement de ce dernier (si vous voyiez la tronche de mes soudures...), installé la monture sur la terrasse, nettoyé les oculaires...

DĂšs 21h, me voilĂ  donc dehors prĂȘt pour un rapide tour sur la Lune le temps que la nuit tombe. A 150x l'image est trĂšs belle... que ça m'avait manquĂ© ! đŸ„°Â Le soleil dĂ©coupe des ombres saisissantes et fait surgir le relief lunaire, quel rĂ©gal. Les conditions me semblent bonnes, et je passe rapidement Ă  un audacieux 400x de grossissement. L'image ondule lentement, ma terrasse rayonnant la chaleur qu'il a fait dans la journĂ©e (une fournaise au soleil), mais l'image reste bien nette et trĂšs contrastĂ©e. Je me promĂšne un peu le long du terminateur et m'attarde particuliĂšrement sur Mare Nectaris, superbe formation avec ses cratĂšres effondrĂ©s, ses stries et reliefs.

J'en reste là avec notre voisine, et retourne quelques temps à l'intérieur auprÚs de mon PC et mon Sky Atlas pour potasser les cibles de la soirée.

L'atmosphÚre ce soir est trÚs calme, le seeing trÚs bon à excellent.  PremiÚre tentative : le Quadruplet du Lion... Je sais, c'est osé. Surtout qu'il fait à peine nuit, que la Lune est toujours là et que l'éclairage public n'est pas éteint. A priori il est facile à pointer : à mi chemin entre Adhafera et Algieba, dans le cou du Lion. Je repÚre le champ mais les 4 NGC restent hors d'atteinte, je ne les distingue pas du tout. Durant cette recherche, en pointant Algieba (à faible grossissement donc), et doute de ma mise au point. Je cherche à la peaufiner mais non, elle est bien.

"Tiens, mais, on dirait bien une étoile double!"

Je suis alors avec l'oculaire ES 28mm/68° grossissant environ 65x. La sĂ©paration est faible Ă  l'oculaire mais Ă©vidente une fois qu'on l'a vue. Je passe Ă  150x et lĂ  la dualitĂ© de l'Ă©toile est incontestable avec une sĂ©paration Ă  4,7arcsec. Gamma Leonis 1 et 2 sont belles, parfaitement ponctuelles et la premiĂšre lĂ©gĂšrement plus grosse que sa sƓur. Wikipedia m'apprendra qu'il y a d'ailleurs un systĂšme planĂ©taire dĂ©couvert en 2009 autour de cette Ă©toile... ça me laisse rĂȘveur.

L'obscuritĂ© est maintenant bien installĂ©e (modulo la prĂ©sence de la Lune Ă  ma droite et de l'Ă©clairage public dans les ruelles autour de chez moi, mĂȘme si ma terrasse est protĂ©gĂ©e d'un Ă©clairage direct), et je retourne sur le Triplet du Lion, que j'avais observĂ© l'an dernier dans de mauvaises conditions. Direction Chertan, la patte arriĂšre du fĂ©lin, on prolonge la ligne Zosma - Chertan d'environ la moitiĂ© pour tomber sur deux Ă©toiles ayant le mĂȘme alignement de 6Ăšme magnitude, et le triplet se trouve juste lĂ  Ă  gauche. M65 et 66 sont vues rapidement, tandis que NGC 3628 est trĂšs faible (12,8 de magnitude de surface, je me rapproche des limites thĂ©oriques de mon instrument). Je ne passe pas trop de temps Ă  essayer de la dĂ©tecter (je l'ai de toute façon dĂ©jĂ  vue, et vu les conditions je sais que je n'en verrai pas grand chose ce soir dans tous les cas), et dĂ©cide de partir Ă  la recherche d'un deuxiĂšme "triplet du lion", sous le vendre de la bĂȘte cette fois. M95, M96 et M105 (accompagnĂ©es de quelques NGC) semblent facile Ă  pointer Ă  partir de k leonis. ProblĂšme : je ne la vois pas Ă  l'oeil nu (mag 5,45) et au chercheur, difficile de la repĂ©rer dans le champ. Je change mon fusil d'Ă©paule et tente une approche par rho leonis qui elle est bien visible (mag 3,8), et remonte quasiment Ă  angle droit vers la gauche par rapport Ă  la ligne qu'elle forme avec Regulus, sur une demi distance. Arrive lĂ , un petit coup d'ascension droite nĂ©gative et bingo! M95 apparaĂźt, timidement. Il aurait Ă©tĂ© trĂšs possible de passer dessus sans la voir.

On ne va pas se mentir, à partir de là et jusqu'à la fin de ce CROA, c'est le festival de tùchouille floue discernée du coin de l'oeil. Mais c'est fascinant ! Ces petites tùches floues, de taille variables, tantÎt ovoïdes, tantÎt rondelettes, plus ou moins diaphanes... sont distantes de plusieurs dizaines de millions d'années-lumiÚre et renferment toutes des cieux d'une richesse comparable aux nÎtres, dont nous n'aurons vraisemblablement jamais connaissance. Ces observations, si difficiles et "ingrates" soient-elles, me passionnent et me bouleversent. Observer d'autres galaxies, c'est quelque chose ! 

J'avais bien pris soin de repĂ©rer les positions relatives de ces objets, et donc partant de M95 en ascension droite nĂ©gative, je tombe Ă  moins d'un champ de distance (environ 1°) sur M96, plus franches (enfin, moins vaporeuse) que M95. C'est Ă©tonnant, car sa magnitude surfacique est donnĂ©e pour 12,98mag, soit plus d'une magnitude de plus que M95. Je m'attendais donc Ă  un rendu inverse Ă  l'oculaire. Je suis pourtant formel. AprĂšs, les magnitudes absolues suivent un peu la logique de mon observation. Il y a des nuances que je ne saisis pas encore tout Ă  fait dans l'observation astronomique 😄

En continuant ma route et encore à environ un champ de distance, je tombe sur deux galaxies aussi remarquables que M96 et formant un trapÚze avec une ligne de trois étoiles de 11mag. Il s'agit de M105 (celle que je cherchais donc) et NGC 3384, que je ne m'attendais pas à voir, en tout cas pas aussi distinctement. A noter que NGC 3389, située avec ces deux autres m'est restée totalement invisible.

La nuit avance, il est bientĂŽt minuit et je jette un coup d'oeil Ă  la Lune qui a quasiment disparue Ă  l'ouest... AĂŻe ! Il y a du voile nuageux dans cette direction... Bon, je suis encore en relative forme, je vais continuer un peu et m'Ă©tais notĂ© un objet encore inconnu pour moi : l'amas globulaire M53, dans la Chevelure de BĂ©rĂ©nice. Je connais peu les constellations de printemps, et j'ai dĂ» bien potasser pour me repĂ©rer un tant soit peu. Je repĂšre facilement Arcturus dans le Bouvier et Vindemiatrix dans la Vierge. En prolongeant une ligne depuis Minelauva vers Vindemiatrix, il y a un vide d'Ă©toiles qui s'arrĂȘte Ă  la prĂ©sence de Diadem, extrĂ©mitĂ© de la Chevelure de BĂ©rĂ©nice. M53 se trouve juste Ă  cĂŽtĂ© en cherchant autour au grand champ Ă  faible grossissement (1,5° 40x env). A 65x il est assez franc texturĂ©, mais je n'arrive Ă  rĂ©soudre des Ă©toiles qu'Ă  150x, quatre ou cinq peut-ĂȘtre, trĂšs faibles. Soudain, l'image devient un cran plus contrastĂ©e : l'Ă©clairage public vient de s'Ă©teindre ! ENFIN :) Je dĂ©taille un peu ce bel amas printanier avant de me lancer dans les derniĂšres observations de la soirĂ©e. 

Le ciel est toujours aussi stable et transparent au sud, la rĂ©gion de la Vierge passe au mĂ©ridien, l'Ă©clairage public est Ă©teint et la Lune s'en est allĂ©e... Si je veux l'amas de la Vierge, c'est maintenant ! Je pointe Vindemiatrix au champ max et part en AD+ : je devrais tomber sur M60. Je m'exĂ©cute mais non, je vais visiblement trop loin sans la repĂ©rer. Je note sur mes cartes que sa coordonnĂ©es de dĂ©clinaison est d'un degrĂ© supĂ©rieure Ă  l'Ă©toile de dĂ©part... Je retourne donc sur Vindemiatrix, bouge en Dec+ jusqu'Ă  l'avoir en bord de champ, et me voilĂ  reparti en AD+, lentement... Au bout de quelques minutes, ça y est ! Je tombe sur M60 ! Plein centre de l'oculaire, accompagnĂ©e par M59. Je repasse au ES 28mm et l'image s'amĂ©liore, les tĂąchouilles sont plus franches. En continuant le long de l'axe AD, je tombe sur M58, du mĂȘme acabit que les deux premiĂšres. Je prolonge encore jusqu'Ă  tomber sur un astĂ©risme de trois Ă©toiles de 9Ăšme magnitude, presque Ă©quidistantes et lĂ©gĂšrement courbĂ©e : c'est mon repĂšre m'indiquant de monter lĂ©gĂšrement en Dec pour tomber sur M87 ! Tandis que je la contemple, je repense Ă  son trou noir central supermassif (on parle de milliards de masses solaires...) et Ă  l'exploit de l'Event Horizon Telescope d'en avoir capturĂ© en image le disque d'accrĂ©tion... Cette image incroyable d'un objet cĂ©leste complĂštement monstrueux... tout ça fait trĂšs science fiction, mais lĂ  c'est du concret, elle est lĂ , dans mon oculaire, en vrai de vrai. Invisible Ă  l'oeil dans ses plus larges mesures certes, mais je sais que c'est lĂ .

Petite larme.

L'heure tourne, je pourrais continuer encore une bonne partie de la nuit mais je commence à avoir un peu frais (la fatigue), et ma chienne qui est restée avec moi tout du long commence à faire des allers-retours entre la terrasse et son dodo...

"Ok Cannelle, t'as raison, allons nous coucher..."

J'ai bougrement bien dormi !

Merci de m'avoir lu.

Ah, et au fait, ma batterie 6V n'a pas fonctionné... mais qu'importe :)

Modifié par GeoffreyJoe
correction
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 3
Posté

Salut @GeoffreyJoe!

Tout d'abord fĂ©licitations pour l'arrivĂ©e de ton bout de chou ! C'est un bonheur dont il faut savoir profiter Ă©galement 😊.

Ensuite, un grand merci pour ce superbe CROA, bien de saison. On le savoure d'autant plus que les occasions sont rares en ce moment 🙂.

Bravo pour tes observations galactiques. Que j'ai hĂąte de pouvoir aller y jeter un Ɠil Ă©galement, aux jumelles et encore plus au strock peut ĂȘtre...

Puisse le temps devenir favorable Ă  nouveau au partage d'un plus grand nombre d'observations 😉, avec des CROAs dĂ©licieux comme celui-ci.

Posté
il y a 3 minutes, joker0247 a dit :

Salut @GeoffreyJoe!

Tout d'abord fĂ©licitations pour l'arrivĂ©e de ton bout de chou ! C'est un bonheur dont il faut savoir profiter Ă©galement 😊.

Ensuite, un grand merci pour ce superbe CROA, bien de saison. On le savoure d'autant plus que les occasions sont rares en ce moment 🙂.

Bravo pour tes observations galactiques. Que j'ai hĂąte de pouvoir aller y jeter un Ɠil Ă©galement, aux jumelles et encore plus au strock peut ĂȘtre...

Puisse le temps devenir favorable Ă  nouveau au partage d'un plus grand nombre d'observations 😉, avec des CROAs dĂ©licieux comme celui-ci.

Merci beaucoup mon cher @joker0247 â˜ș

C'est calme plat visiblement dans cette section, depuis un moment. Je constate que le ciel est visiblement Ă  peu prĂšs le mĂȘme pour tout le monde 😄 

Posté (modifié)

Hello @GeoffreyJoe !

Félicitations au papa astronome!...pour son  retour aussi vers la.voie lactée céleste...( pas celle des biberons...:))

Je me disais en effet que tes interventions Ă©taient moins nombreuses  ces derniers temps sur le forum ( Ă©videmment, la mĂ©tĂ©o n'Ă©tait potentiellement pas trĂšs propice pour croater.... Personnellement, je me dĂ©foule en postant des bĂȘtises dans " images rigolotes".....;)

Voici en tout cas un beau rattrapage !!...

Un super CROA printanier, bien " touffu" en détails de repérage et descriptif...

Et qui m'intéresse, car je m'y suis aussi "frottée" à ce deuxiÚme triplet du Lion...

Lors d'une courte session à la mi-mars; conditions moyennes, j' avais facilement M65 et M 66 avec la lulu 100mm, mais pas NGC 3628 , que je n' ai réussi à voir une qu'une seule fois ,sous un ciel trÚs transparent)

J' ai pas mal cherché ce deuxiÚme triplet , avant de tomber sur une galaxie assez brillante avec une voisine proche trÚs délavée, que j' ai identifié comme M 105 et sa voisine NGC.

Je suis par contre restĂ© perplexe devant une vague  double" brouillade blanchĂątre"...un peu en dessous... peut-ĂȘtre M 95 et M 96...

Je n' ai hélas pas eu l'occasion d'y refaire un tour pour confirmer tout ça...

Bravo pour la fructueuse ballade dans le cluster de la Vierge!....pas toujours facile de les identifier...y a du monde par lĂ ...

Bon ciel et bonne continuation ! et toujours un plaisir de retrouver tes croas plein d' humour...

Modifié par Lune cendrée
Posté
Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

dans le cluster de la Vierge!....pas toujours facile de les identifier...y a du monde par lĂ ...

Mais oui !

Autant "voir des galaxies" dans ce coin lĂ  est assez "facile", mais pour moi l'intĂ©rĂȘt est de savoir ce que je regarde, et donc de les identifier. D'ailleurs dans mon petit fichier d'observations, notamment mon listing des objets de Messier, je ne coche que les cibles que j'ai dĂ»ment pointĂ©es et identifiĂ©es (avec cette nouvelle moisson j'en suis Ă ... 56/110 😄). 

Aïe aïe aïe pas simple 😄 

Le débriefing sur carte du ciel (informatique ou non) m'est encore indispensable. 

Pour NGC 3628, sauf Ă  avoir un ciel exceptionnel, 100mm c'est un peu petit je pense, 150 dĂ©jĂ  c'est limite 😬

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

Bon ciel et bonne continuation ! et toujours un plaisir de retrouver tes croas plein d' humour...

Merci, j'espĂšre que tu pourras de nouveau nous gratifier des tiens rapidement :)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.