Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

Tu es sûr que tu arriveras à nous supporter encore 7 ans, Quetzy ? :be:

 

 

Bah ! ça dépend qui de vous.

Avec toi par exemple, cela menace d'être extrêmement difficile ! :D

 

Mais bon, je ne vais pas me laisser faire.

En attendant nos violentes disputes, voilà un peu de lecture.

Bisous. :)

 

http://www.planetary.org/blog/article/00002331/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

 

Nous nous en doutions depuis un moment, mais la confirmation de la prolongation de mission de Cassini jusqu'en 2017 ne pourra que réjouir tous ceux d'entre vous qui fréquentent régulièrement ce topic. ;)

 

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! :bond: je suis allée rendre visite à Saturne cette nuit et j'ai eu une 'tite pensée émue pour notre Cassini tout là-bas:-_-:

Merci Quetz' pour cet excellente bonne nouvelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Ca va ?...

Moi non plus. ;)

 

 

Pourtant, grâce à l'utilisation de CAPS (Cassini Plasma Spectrometer) la sonde Cassini, lors de sa traversée des geysers

d' Encelade en 2008, a détecté la présence abondante d'ions négatifs parmi le flux de molécules d'eau jaillissant de la glace. C'est encore un indice supplémentaire qui vient s'ajouter à la longue liste de ceux qui tendent à prouver la présence d'un océan liquide affleurant sous la banquise.

 

 

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8495663.stm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Le 13 février, Cassini a exécuté un petit pas de danse avec Calypso, une petite lune se situant à un point de Lagrange (L5 et non pas L4 comme le fait justement remarquer Bobmarsian ;)), d'une lune sensiblement plus massive de Saturne, à savoir Téthys.

Elle suivrait donc Téthys et ne la précéderait pas, comme indiqué dans l 'article (avant correction).

Le Planetary Blog rend compte de ce flyby et nous propose des images détaillées de ce corps.

 

On remarquera la faible cratérisation de la surface induite certainement par un épais dépôt de minuscules particules de glaces. De ces dernières, on distinguerait les traces de leur écoulement suivant les cuvettes du relief, dans le faible champ de gravité de Calypso.

 

 

 

http://www.planetary.org/blog/article/00002345/

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A l'occasion de son survol des régions polaires d'Encelade, le 21 novembre de l'année dernière, la sonde Cassini a imagé une section d'une Tiger Stripe (Bagdad Sulcus) qui , jusqu'alors n'avait jamais pu être observé sous un angle aussi favorable.

Une trentaine de geysers figurent sur les images, dont vingt n'étaient pas connus à ce jours. Carolyn Porco déclare :

« Ce flyby prouve ce que nous suspections, à savoir que les intensités de geysers sont variables dans le temps. ». Etc, etc...

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-061

Plus d'images :)

 

http://ciclops.org/view_event/129/Forest_of_Jets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un événement très particuliers concernant la mission Cassini se déroulera cette nuit ce soir.

Il s'agît du deuxième survol de Rhéa par la sonde américaine, à une altitude approximative de 100 Km seulement.

En avril 2005, la sonde américaine avait réalisé un passage à 500 Km de la deuxième plus grosse lune de Saturne (après Titan). Depuis, en raison de la programmation orbitale nécessaire aux survols prioritaires de Titan et d'Encelade, Cassini n'avait plus eu l'occasion de s'approcher de Rhéa.

Pourtant cette lune est un objet qui continu à intriguer la communauté scientifique et pour lequel un certain nombre de questions restent en suspend.

Le flyby de 2005 avait permis de recueillir des données par le RSS (radio Science System).

permettant de nous renseigner sur la structure interne de cette lune.

Des images à hautes résolutions de sa surface, un balayage radar et des observations spectrométriques avaient substantiellement amélioré nos connaissances de ce corps céleste.

On peut aussi parler d'un autre passage à longue distance de Rhéa (5000 Km) en août 2007, pendant lequel Cassini avait pu imager un spectaculaire système de failles fracturant la surface.

Révélant une glace plus réfléchissante et donc plus lumineuse, cette formation morphologique gigantesque ressemble à un dispositif assez similaire sur Dioné.

 

 

Résultat des précédentes observations, il y a aussi la question relative à un éventuel anneau existant autour de Rhéa. Plusieurs analyses le laisseraient fortement suspecter et le survol d'aujourd'hui pourrait permettre de renforcer les indices à ce sujet.

Il est utile de préciser qu'il semble normal que l'observation directe de cet anneau par les caméras de Cassini soit extrêmement délicate étant donné sa probable très basse densité. Rappelons que Cassini a mis plus d'un an avant de prendre des images des geysers d'Encelade en profitant de circonstances particulières, entre sa trajectoire et les conditions d'éclairages par la lumière solaire.

 

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/des-anneaux-autour-dun-satellite-de-saturne_14898/

 

 

Même s'il ne sera pas possible cette fois-ci de tenter une occultation stellaire par l'anneau (supposé) de Rhéa, on ne désespère pas de la réalisée en une autre occasion.

 

 

La sonde abordera son approche de Rhéa par son hémisphère nocturne ce qui favorisera les observations radars programmées.

Les mesures effectuées lors des précédents survols avaient suggéré de légers écarts d'albédos entre les faces avant et arrière ce qui serait un indice sur une différence les compositions de surface.

On connaît ce phénomène pour plusieurs autres lunes de Saturne, dont Japet présente le plus bel exemple. On pourrait expliquer tout cela par les poussières carbonées issues de le super anneau saturnien (récemment détecté par Spitzer).

 

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53724

 

 

Toutes une gamme de mesures, dans une large partie du spectre électromagnétique, livreront de précieuses informations sur la composition et les T° superficielles.

 

 

Dans le prolongement de ce flyby prometteur, Cassini survolera la petite lune Hélène à 1825 Km, minuscule éclaireur troyen sur la même orbite que Dioné. Ce sera le passage à plus faible distance qui nous ait été donné de faire près d'Hélène. Nous pouvons en attendre des images à très hautes résolutions livrant moult détails de sa frimousse. :)

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des images sublimes! holàlàlàlà.......pffiou!

 

Et que dire du petit Caillou Hélène perdu devant la Géante gazeuse? holàlà..... c'est superbe!! et la dernière image d'Hélène est absolument fabuleuse!

On en prend plein les mirettes là! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Quetzy pour ces superbe images , pendant ce temps j'étais à l'hospital

(RIEN DE GRAVE)j'ai du me contenter des images de mon endoscopies :confused:

pour Rhéa on voit des crevasses comme sur Dioné, peut 'on parler comme pour Dioné d'une activité tectonique récente ?

Pour Dioné et Téthys on en avait parlé suite à la détection par Cassini

de particules laissant penser qu'une faible activité cryovolcanique était encore en cours....sur ces astres, pour Rhéa on avait pas détecté des traces d'activités, sauf dernièrement la possibilité de la présence d'anneaux à confirmer ;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Hélène on voit bien que les petits cratères sont effacés à cause des secousses sismiques dues au impacts :) et aussi que la glace sous forme

poudreuse a put se maintenir à la surface et se déplacer au cour de ces secousses , cette poudreuse est soit importée ou la conséquence du travail de sape des objets de toute tailles qui viennent frapper l'astre d 'où le terme d'érosion d'impact.....

Sur les petits astéroïdes c'est le régolite qui remplis ce rôle

L'étude de ces petits Astres est intéressant car tous ne retiennent pas de la même façon leur régolite ou leurs poudre de glace selon l'endroit ou l'on se trouve dans le système solaire

Phobos et Deimos autour de Mars représente un bel exemple, Deimos retient bien son régolite, sur Phobos la proximité plus grande de Mars ne permet pas à sur celui ci de conserver aussi bien cette matière

(un peu hors sujet juste pour l'exemple) ;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour Dioné et Téthys on en avait parlé suite à la détection par Cassini

de particules laissant penser qu'une faible activité cryovolcanique était encore en cours....sur ces astres, pour Rhéa on avait pas détecté des traces d'activités, sauf dernièrement la possibilité de la présence d'anneaux à confirmer ;)

 

Bonsoir Charles, :)

 

Si anneau il y a, cela ne nous éclairait sans doute pas sur une éventuelle activité cryovolcanique mais plus certainement sur la désintégration d'une comète dans les environs de Rhéa.

Enfin, je crois bien que c'est l'hypothèse qui avait été soulevé par les scientifiques (?)..., et qui correspondrait au processus de formation habituellement avancé pour ces formations.

 

A mon avis, notre espoir de détecter du cryovolcanisme ici, viendrait plus probablement, des analyses spectros des glaces de surface à proximité des failles et/ou d'une hypothétique détection de flux gazeux et particulaires (type geysers d'Encelade en beaucoup plus ténus).

 

Sans certitudes de ma part, mais c'est ce qui me paraît le plus envisageable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'adore les cailloux du ciel ;)

J'adore quand c'est Emily Lakdawalla qui nous en parle ; )

 

et puis il y a dans l'expression "le flyby d'Hélène" quelque chose qui me rend tout joyeux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle étude basée sur la mesure des perturbations gravitationnelles subies par Cassini aux abords de Titan montre qu'à l'intérieur de celui la glace et la roche serait mélangée, et non séparée en enveloppes distinctes. Pour en savoir plus : http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/whycassini/cassini20100311.html

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.