Aller au contenu

Région du sadr


Robot_1922

Messages recommandés

Bonjour, Je m'appelle Robin et je suis un jeune astrophotographe résidant en Suisse.
Vendredi soir j'ai décidé de capturer la région du cadre. J'ai en tout réussi à avoir 41x6'30" mais le résultat est plutôt décevant. Est-ce à cause du traitement ou je dois juste avoir de plus long temps de pose? tout en sachant que j'ai un canon 6D mark ii non défiltré avec la 62 ed de chez skywatcher sans correcteur de coma. Le cadrage n'est pas optimal mais voilà.
Si vous pourriez m'aider à m'améliorer ça serait la bienvenu.
Merci d'avance Robin Python

IC1318.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Robin,

 

Déjà bravo pour ton image, elle n'est pas mal du tout.

 

Quelques remarques: tu utilises un appareil full frame avec une lunette qui n'est pas prévu pour ce format et, qui plus est, sans correcteur. La déformation des étoiles est donc très importante. Il faut bien réaliser qu'il n'est pas simple d'utiliser le format full frame en astro car cela nécessite des instruments haut de gamme ou tout est dimensionné pour illuminer et corriger tout le capteur.

Avec ta lunette il serait beaucoup plus simple et plus efficace d'utiliser un appareil au format APS-C .

 

Ensuite, si je comprend bien, tu as fais des poses de 6min30. C'est beaucoup trop long avec ce matériel!

Il y a des subtilités mais il faut avoir en tête que, ce qui compte avant tout, c'est le temps de pose total (et là tu as presque 5h, c'est largement assez pour avoir un très bon résultat). Mais en faisant des poses unitaires aussi longues tu satures complétement les zones brillantes. Ça se voit sur tes étoiles et sur Sadr en particulier.  Par ailleurs avec des poses longues tu multiplies les risques vis à vis du guidage, des nuages,...

Tu ferais beaucoup mieux de te limiter à des poses de 120s par exemple (moi si j'étais toi je ferais même des poses de 60s).

 

Enfin il y a quelques problèmes avec ton traitement. Le champ n'est pas flat et les étoiles ne sont pas naturelles (tout cela est sans doute lié en partie aux points précédents). As tu fais des DOF et avec quoi as tu traité ton image?

 

Nico

 

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, nico1038 a dit :

Bonjour Robin,

 

Déjà bravo pour ton image, elle n'est pas mal du tout.

 

Quelques remarques: tu utilises un appareil full frame avec une lunette qui n'est pas prévu pour ce format et, qui plus est, sans correcteur. La déformation des étoiles est donc très importante. Il faut bien réaliser qu'il n'est pas simple d'utiliser le format full frame en astro car cela nécessite des instruments haut de gamme ou tout est dimensionné pour illuminer et corriger tout le capteur.

Avec ta lunette il serait beaucoup plus simple et plus efficace d'utiliser un appareil au format APS-C .

 

Ensuite, si je comprend bien, tu as fais des poses de 6min30. C'est beaucoup trop long avec ce matériel!

Il y a des subtilités mais il faut avoir en tête que, ce qui compte avant tout, c'est le temps de pose total (et là tu as presque 5h, c'est largement assez pour avoir un très bon résultat). Mais en faisant des poses unitaires aussi longues tu satures complétement les zones brillantes. Ça se voit sur tes étoiles et sur Sadr en particulier.  Par ailleurs avec des poses longues tu multiplies les risques vis à vis du guidage, des nuages,...

Tu ferais beaucoup mieux de te limiter à des poses de 120s par exemple (moi si j'étais toi je ferais même des poses de 60s).

 

Enfin il y a quelques problèmes avec ton traitement. Le champ n'est pas flat et les étoiles ne sont pas naturelles (tout cela est sans doute lié en partie aux points précédents). As tu fais des DOF et avec quoi as tu traité ton image?

 

Nico

 

 

Bonjour Nico,

 

Merci  de ta réponse.

 

Oui j'ai fait quelque DOF mais pas beaucoup de darks et pour le traitement j'ai utilisé Siril et The gimp (je ne maitrise pas encore très bien les deux logiciels😅). J'ai utilisé un script puis j'ai fait un masque des étoiles afin de pouvoir gérer la quantité. J'ai ensuite fait les trucs de base sur Siril (photométrie, étirement de l'histogramme, suppressiondu bruit vert, ...) puis j'ai utilisé the gimp pour les dernières retouches couleur.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.