Aller au contenu

M81, reprise astrophoto en mode nomade


Aurelien_P

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous poste cette image de M81 prise en début de semaine depuis les Alpes où j'ai enfin réussi à m'organiser pour avoir un setup 100% nomade lors de mes petits voyages en van.

 

Les infos sur la soirée en question et le matériel utilisé :

Optique : TS Photoline 102/714 réduite à 560 F5.6

Monture : AZEQ6 Pro GoTo

Camera : ASI485MC + filtre ZWO IR Cut

Autoguidage : lunette ZWO 30F4 + ASI120MM Mini

Acquisition : Asiair Plus

Les réglages : Gain 100 / 120sec sur un peu moins de 5h

Les conditions : Shoot depuis les hauteurs de Chamonix à 1300m,  environ -5C (caméra refroidie écologiquement ! 😇) donc avec la PL de la vallée, et une lune quasi pleine en ce samedi 20 avril.

L'empilement : 30 Bias, 10 Darks, 0 flats avec ASI Studio

Traitement : Siril + Photomator

 

En commentaires et remarques :

- Je trouve que les étoiles ont un aspect bizarre lorsque l'on zoom dessus, avec une sorte de décalage bleu/ jaune, mauvais traitement ? autre cause ?

- Mon erreur de suivi en guidage donnée par l'ASIAIR était en début de séance à 0,10", puis 0,15" ensuite sur le reste de la nuit, est-ce normal / possible d'avoir si peu ? Un coup de chance pour une reprise ?

- Je n'ai pas retouché pendant toute la nuit à la MàP, par flemme de ressortir dans le froid il faut l'avouer !

En points d'amélioration, faire plus de darks, me motiver à faire des flats un jour ... ? 

Certainement un traitement loin d'être parfait aussi !

Et aussi en cadrant mieux j'aurais pu faire entrer M82 dans le cadre... c'est mon petit regret de la soirée !

 

Mais je suis tout de même très content pour une remise en route après une longue période d'inactivité totale, et avec le plaisir de pouvoir pratiquer depuis n'importe où !

Je prends tous vos commentaires et critiques bienveillantes pour pouvoir m'améliorer pour les prochaines ! 🙂

 

Light_AutoSave_Stack.jpeg

  • J'aime 16
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une batterie de 90Ah pour l'aménagement (donc pas directement celle du van) j'alimente donc dessus. 

D'ailleurs j'ai un régulateur de tension 230v->12v et je continue de l'utiliser même en van (j'ai un petit convertisseur). Est ce que c'est bien ou pas s'alimenter directement sur la batterie en 12v ou la tension risque de ne pas être assez stable ? Pour la monture d'une part, et aussi pour l'asiair ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  jolie, bonnes couleurs !

Pour la batterie, utilise une batterie exterieur, pas celle du vehicule, sauf si tu sais qu'elle est super puissante. C'est surtout pour pas te retrouver dans un champ avec ton vehicule qui demarre plus a -5c et 4h du mat ...

 

Pour tes questions:

-Etoiles bleus jaune: si cést bleu d'un cote et jaune de láutre, et pareil sur toute l'image, cést de l'aberation chromatique, du aux lentilles. Seul un triplet haute qualite et cher resoudrait ca. Ou des miroirs... Ca se corrige pas.

- On peut pas zoomer ici, pour voir les defauts sur les etoiles, il nous faut le fichier en pleine definission. mais un guidage de 0.15 RMS ca arrive si le ciel est super stable, lálignement polaire nickel, etc. De toute facon tu as 1.5" par pixel, et látmosphere francaise ne permet pas mieux que 1.5", a moins de monter au pic du midi.

- Les darks, 10 A 20 ca marche. 

Pour ameliorer, les flats c'est essentiel. avec ma lunette, une serie de flats de jour m''a servie sur toutes les photos suivante,  a moins que des grosses poussiere arrivent. ca te prend 1 fois 10 min de jour, et cést regler pour presque toujours.

Sur les nebuleuses ca change tout.

Voila.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Merci pour ces réponses ! Ok pour le doublet, de ce fait je comprends tout de suite les limites de mon optique ! Voici le lien vers l'image jpeg sur astrobin, j'espère que cela va fonctionner (pas l'habitude) : https://astrob.in/mjqhns/0/

Pour la batterie pas de souci de mon côté ;)  mais j'avoue que le setup en fonctionnement environ 6h durant la nuit + les consos annexes habituelles, le voltage de la batterie annexe fait la tête au petit matin... Mais à ceux qui veulent se lancer, n'alimentez jamais sur la batterie moteur, ça n'aime pas les décharges profondes en plus !

Pour le suivi, de retour en normandie, je suis plutôt sur du 0,60 à 1,00" en guidage sur les deux dernières nuits.

Les flats décidément il faut que je m'y mette, juste revoir au niveau de l'histogramme comment en faire une série de très propres pour de bon ! Je ne savais pas que ça avait plus d'impact sur les nébuleuses plutôt que sur les galaxies.

Je suis reparti sur M101 et M51 pour continuer à me faire la main, je commence à trouver mes routines, que du bonheur ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes flat, je vois que tu utilise l'asiair, dont rien de plus facile. va dans autorun, choisit "Flat", puis "auto" pour le temps d'expo, asiair le calculera toute seul !!!

Pointe la lulu vers un truc uniforme (ecran blanc d'une tablette posé sur le par bué direct / ou t-shirt + mur ou vers le ciel de jour, si il est uniforme..

Sur un telescope il faut le refaire chaque nuit, mais avec la lunette, ca me dure 1 an.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.