Aller au contenu

Manned flight, an old European dream...


Toucan

Messages recommandés

001.png

002.png

003.png

004.png

 

Hermes fut l'un des projets les plus motivants de l'Europe spatiale des années 80. Ce dernier ne manqua pas d'enthousiasmer les équipes impliquées (12 pays) de l'ESA, du CNES, d'Hermespace et des industriels (environ 120 engagés dans le développement). 

Au fil du temps, sa mémoire s'estompe , mais il serait bon de faire une relecture plus complète de ce programme qui a mobilisé des dizaines d'ingénieurs et de techniciens durant six à huit années !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devrait y avoir dans un délai de quelques années la capsule indienne Gaganyaan qui dceviendra opérationnelle pour transporter des vyomanautes ( \vjo.ma.not\ masculin et féminin identiques) les astronautes indiens.

Le lanceur est le LVM 3 (avec des adaptations pour être man-rated)

https://www.isro.gov.in/GSLVmk3_CON.html

 

LanceurLVMIII.jpg.09d5acf10ca1f9278568ccdde9a76795.jpg

 

LanceurLVMIIItperformances.jpg.d654dfe42630df5fad8889c22c8d71c4.jpg

 

A noter qu'il utilise une version indienne du moteur Viking de la SEP

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/ariane1/moteur_viking.htm

Voilà qui va permettre aux nostalgiques de cette période de ressortir les documents de l'époque et pourquoi pas mirlitons, confettis multicolores et autres mirlitons  pour les relire dans la joie et la bonne humeur:banana:  :cheer:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, montmein69_2 a dit :

moteur Viking de la SEP

Bonjour montmein,

 

Ce propulseur, de conception très simple alliée une poussée élevée, fut développé sous la direction du Dr Karl-Heinz Bringer (1908-99) et construit à 1162 exemplaires sur les hauteurs de Vernon (jusqu'en 2002).

Son apport permettra  aux Européens de développer un lanceur de grande classe. 

 

001.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2024 à 21:28, montmein69_2 a dit :

Voilà qui va permettre aux nostalgiques de cette période

Eh oui montmein, tu me fais replonger dans mes souvenirs (je ne sors pas quand même mon mouchoir, mais c'est tout comme !) 

Il se trouve qu'au début des années 80, j'assurai l'interface industriel (objectif des besoins) entre ma société et la SEP. 

A cette occasion, j'ai connu deux ingénieurs allemands (naturalisé français) proche de la retraite qui avaient fait leur premières armes à Pennemünde.

J'ai aussi assisté par la suite à une recette à feu à Vernon d'un Viking, très courte mais très impressionnante au regard des 70 tonnes de poussée dégagées.

 

Je me permet dans rajouter une couche illustrée personnelle, notamment sur la livraison du 1000e. 

 

001.png

002.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour polirider, 

 

Désolé mais je n'ai pas (ou plus) d'informations sur le sujet. 

 

J'avais un Intéravia du début des années 60 qui en parlait avec un petit croquis à la clef, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus (vide grenier peut-être ?)

 

De toute toute manière, ce projet passait par la mise en oeuvre du Blue Streak comme étage de base, à l'instar du Black Prince (ci-joint)  

 

003.png

004.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.