Aller au contenu

M51 avec couche Ha


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous, quand j'ai commencé l'astro, il y a 4 ans, M51 est une des premières galaxies que j'ai essayé de voir dans mon télescope en visuel (un C6). Bien évidemment, je n'ai rien vu du tout... Alors je suis passé à l'astro et j'ai commencé à pouvoir saisir cette magnifique galaxie mais elle n'était pas bien belle. Ensuite, j'ai fait évouluer mon matériel, j'ai travaillé le traitement et j'ai suivi les conseils des amis astrams. Aujourd'hui, je pense pouvoir dire que j'ai progressé... Quoi que n'ayant pas beaucoup observé depuis le début de cette année à la météo pourrie, j'ai pu passer quelques nuits (3 au total) à observer M51. J'ai dû jeter pas mal de photos du fait de quelques nuages et le résultat que je vous présente rassemble 3h40 de temps d'intégration sur la partie RVB et une vingtaine de minutes en Ha ce qui donne un temps total de 4h00. La couche Ha était très bruitée et, malgré un traitement antibruit assez poussé, il reste des traces. Pour obtenir un résultat plus doux j'ai modéré les paramètres de BlurXterminator et j'ai fait la montée d'histogramme avec l'outil MaskedStretch dans PixInsight. La photo est prise avec une caméra ASI2600MC Pro, un tube C8Edge HD, une monture Celestron CGX (avec changement de la courroie en AD ce qui permet de descendre à une erreur RMS totale de de 0,45 "... Guidage ASI120MM et séquenceur NINA. Filtre ANTLIA HaOIII pour la couche Ha et 50 DOF. Prétraitement et traitement sous PixInsight et post-traitement saus Luminar NEO. Merci de vos commentaires...

Image38MSTpostPI.thumb.jpg.71bfa6c566db12341131af4fa05b6804.jpg

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.