Aller au contenu

Question Tube Astrophoto


Messages recommandés

Bonjour,

en regardant un peu les tubes actuels, avec un prix raisonnable...

Actuellement je fais des photo avec un SW130/650 de 2008, PO de 1.25" sans correcteur de coma... je n'en trouve pas.

Sur monture HEQ5PRO, je fais les prises de vue avec une camera refroidie ARES-C couleur de 3008x3008 avec 2.75 de taille de pixel (ce matériel ne changera pas)

J'utilise une lunette guide  60mm avec camera ASI224MC.

Le tout est géré par un MiniPC monté directement sur le téléscope.

 

je suis donc tombé sur une Skywatcher QUATTRO 150p, vendu avec son correcteur de coma pour un prix de 505€ donc très abordable, et j'ai aussi vu le QUATTRO 200P

Sachant que je fais plutôt des photos CP de nébuleuse donc un champs un peu plus grand que mon 650 ne serait pas de refus, j'aimerai faire notamment cet été la nébuleuse du cœur en SHO, actuellement même en 4 parties elle rentre tout juste.

 

D'après vous, est-ce que par rapport à mon 130/650, le résultat sera bien meilleur? ou à peine perceptible?

Sans parler du correcteur de coma qui règlera directement les déformations dans les angles de mes photos...

 

Merci pour vos conseils.

 

Tiger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le 150p tu ne verras pas beaucoup de différence niveau détails, 130mm contre 150mm.

 

Avec le 200mm tu verras une différence mais....il sera plus lourd pour ta monture Heq5, ça va engendrer d'autres soucis.

 

Et avec 800mm de focale tu auras moins de champ visible, donc pour les nébuleuses étendues est ce mieux ? Pas certain.

Quelles autres cibles tu voudrais faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu ce qui m'embete oui, je suis limité par la HEQ5PRO et le seul avantage du 150p c'est finalement le correcteur de coma inclu.

 

Pour les cibles, ça dépend vraiment du moment... je fais plus en fonction de mon instrument et de la période que par prévision, refaire la nébuleuse de l'ame, 

Pour donner une idée de mes gouts, dans les cibles faites l'année passée (c'était ma première année) j'ai fait : LA bulle, M27, dentelle du signe IC1340, SH2-101, Le sorcier, Tête de poisson, CTB1, IC63 phantome, SH2-155, NGC6914, Pacman, meduse, 

 

Mais oui, ke 200 je pense sera trop lourd... et lunette apo sont chère, sinon j'aurai pu faire plutôt des grand champs avec Lunette et rester avec mon 130/650 pour le reste...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tigerlittle2002 a dit :

avec un SW130/650 de 2008, PO de 1.25" sans correcteur de coma... je n'en trouve pas.

 

Ton newton étant à f/5 (650/130) tout correcteur de coma de newton peut fonctionner.

 

Exemple:

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/correcteur-de-coma-pour-newton_detail

 

Il faut respecter le bon backfocus (souvent 55mm) et ça va corriger.

 

SI trop cher, il y a les petites annonces....

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/correcteur-de-coma-gso-2quot_92794.htm

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/correcteur-de-coma-baader-mpcc-mark-iii_91291.htm

 

;) 

PS je viens de voir que ton PO était en 1.25".... tu as une photo du tube et du PO en particuler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Ton newton étant à f/5 (650/130) tout correcteur de coma de newton peut fonctionner.

ce sont des coulants 50,8mm... je suis en 37.25mm.. donc pas le bon diamètre.

et j'ai eu des soucis, comme mon téléscope est vieux... avec certain montage mon PO est trop long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où ma question de base :)

et donc soit je reste ainsi... soit ma seule solution est le 150/600 avec correcteur livré avec...

je n'aurai pas plus de détail.. peut-être un peu... mais je devrais avoir une meilleure qualité de photo non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, tigerlittle2002 a dit :

d'où ma question de base :)

et donc soit je reste ainsi... soit ma seule solution est le 150/600 avec correcteur livré avec...

je n'aurai pas plus de détail.. peut-être un peu... mais je devrais avoir une meilleure qualité de photo non?

Ha oui dès qu'il y a le correcteur de coma, tout est plus propre.

Donc avec le 150/600 tu auras un peu plus de détails, même temps d'intégration car ouvert aussi à f/5 et surtout les étoiles propres partout.

Et ça reste gérable pour la monture par rapport au 200mm.

Donc ça semble un choix judicieux en effet :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.