Aller au contenu

Passage d'une lunette guide à un diviseur optique


Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir !

 

Afin d’améliorer mon guidage, je souhaite passer de ma lunette guide à un diviseur optique.

Cependant je m’interroge sur le résultat du fait de la focal de ma lunette.

 

Données techniques :

  • Lunette : TS-Optics CF-APO 130/910 + réducteur x0.8
  • Camera : ASI294MC

==> échantillonnage : 1.31"/px

 

  • Lunette guide : Svbony SV106 (60/240)
  • Camera : ASI120MM

==> échantillonnage : 3.22"/px

 

  • OAG : référence à voir
  • Camera : ASI120MM

==> échantillonnage : 1.06"/px

 

Du coup, avec l’ASI120MM, ça me fait passer d’un rapport d’échantillonnage de 2.46 à 0.81 et donc, avec un sur-échantillonnage théorique.

 

Qu’en pensez-vous et que me conseillez-vous ?

 

D'avance, merci pour votre aide.

 

EDIT : petites précisions, je fais de la photo de CP (nébuleuses et galaxies), j'utilise une ASIAIR et une monture NYX-101.

 

Modifié par GoblE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En guidage, le surechantillonage n'a pas d'incidence. Ce qui compte c'est la rapport d'échantillonnage entre le guideur et l'imageur. Il doit être inférieur à 4 ou 5. PHD2 est assez tolérant.

Ici, avec 1,06/1,31 tu es très bien

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

ok, je pensais que l'idéal était d'être plus proche d'un rapport de 2 que de 1, le rapport de 0.81 avec l'OAG ne m'inspirait pas confiance. C'est une bonne nouvelle du coup, pas besoin de changer la camera guide 😀

 

Pour la première fois je pense également ajouter un filtre UV-IR cut sur la camera guide. Je ne vois pas trop de risque mais je préfère m'en assurer, ça ne posera pas de soucis avec un OAG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GoblE a dit :

ok, je pensais que l'idéal était d'être plus proche d'un rapport de 2 que de 1, le rapport de 0.81 avec l'OAG ne m'inspirait pas confiance. C'est une bonne nouvelle du coup, pas besoin de changer la camera guide 😀

Si le rapport < 1 te chagrine, tu peux passer la caméra en binning 2 sous PHD2.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2024 à 20:33, Fred_76 a dit :

A quoi servira le filtre !

 

En faisant des recherches sur le sujet des filtres avec une caméra guide, j'ai listé deux idées :

1- Utiliser un filtre IR : comme les turbulences sont moins fortes dans l'IR, l'utilisation d'un tel filtre pourrait améliorer le guidage en ne guidant pas sur les turbulences. Cependant, cette méthode ne semble pas très répandue et l'intérêt en multi-stars à l'air d'être discutable. Comme il n'y a que très peu de données pour supporter cette idée, je l'ai mis de côté.

2- Utiliser un filtre UV/IR-CUT : les étoiles sont apparemment plus fines, et même si les outils de guidage calculent le centroïde, je suis tombé sur divers témoignages de personnes indiquant une amélioration du guidage. Ma curiosité a été piquée, peut être à tort ?

 

 

Il y a 21 heures, morbli a dit :

Si le rapport < 1 te chagrine, tu peux passer la caméra en binning 2 sous PHD2.

ça marche, je n'y avais pas pensé, je prends note de l'idée au cas où !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) on s’en tape un peu de la turbulence en autoguidage, déjà parce qu’on ne guide pas sur des courtes périodes, donc ça étale la turbulence, et aussi parce que PHD 2 guide sur plusieurs étoiles, ce qui va aussi moyenner la turbulence. Donc ton filtre va inutilement retirer du signal.

 

2) en faisant du binning sur ta caméra de guidage, tu vas diviser ton ratio par 2 et non le multiplier par 2 ! Inutile de faire du binning, PHD2 mesure le centroide des étoiles guide à la fraction de pixels, donc ce n’est pas grave d’avoir un ratio < 1. Et faire du binning sur ta caméra d’imagerie, c’est bien dommage… 

1) on s’en tape un peu de la turbulence en autoguidage, déjà parce qu’on ne guide pas sur des courtes périodes, donc ça étale la turbulence, et aussi parce que PHD 2 guide sur plusieurs étoiles, ce qui va aussi moyenner la turbulence. Donc ton filtre va inutilement retirer du signal.

 

2) en faisant du binning sur ta caméra de guidage, tu vas diviser ton ratio par 2 et non le multiplier par 2 ! Inutile de faire du binning, PHD2 mesure le centroide des étoiles guide à la fraction de pixels, donc ce n’est pas grave d’avoir un ratio < 1. Et faire du binning sur ta caméra d’imagerie, c’est bien dommage… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fred_76 a dit :

1) on s’en tape un peu de la turbulence en autoguidage, déjà parce qu’on ne guide pas sur des courtes périodes, donc ça étale la turbulence, et aussi parce que PHD 2 guide sur plusieurs étoiles, ce qui va aussi moyenner la turbulence. Donc ton filtre va inutilement retirer du signal.

Ok, je vois.

 

Il y a 20 heures, Fred_76 a dit :

2) en faisant du binning sur ta caméra de guidage, tu vas diviser ton ratio par 2 et non le multiplier par 2 ! Inutile de faire du binning, PHD2 mesure le centroide des étoiles guide à la fraction de pixels, donc ce n’est pas grave d’avoir un ratio < 1. Et faire du binning sur ta caméra d’imagerie, c’est bien dommage…

Euuu, en bin2 sur l'image guide ça ferait un rapport d'échantillonnage (principal/guide) de 1.62 au lieu de 0.81 donc ça l'augmenterait bien. Mais au final ça n'a pas d'importance car ce fameux rapport que je pensais critique ne l'ai pas dans mon cas, c'est noté !

 

Merci à vous deux pour l'aide apportée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.