Aller au contenu

étoile ronde et mystérieuse!!


guy03

Messages recommandés

Je m'adresse à l'étoile mystérieuse! comment faites vous pour avoir des étoiles aussi rondes? vos dessins sont très beaux!!! je veux en faire également je m'entraine en ce moment et mes étoiles ne ressemblent pas à grand chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je m'apprêtais à répondre sur le ton de la plaisanterie en lisant "étoile mystérieuse" et c'est vraiment une question qui m'est destinée :D

Bon, c'est sympa comme message, je vais essayer de répondre :

 

Première chose, c'est intéressant de dessiner en grand et de réduire ensuite la taille finale du dessin dans photoshop ou autre, on gagne en finnesse et le caractère parfois grossier de l'outil devient plus discret, notamment le grain du papier et le crayon ou le pastel sec réduit en poudre sur le papier et étalé délicatement au doigt ( lueur des étoiles, nebuleuses et galaxies)

En photo, on assiste d'ailleur aussi à cet effet, une image réduite est souvent plus fine que la "full size", c'est logique, le bruit et les petits defaut deviennent moins visibles.

 

Dessiner grand va nous permettre de mieux moduler la taille des étoiles, on va pouvoir en faire des grosses par des mouvement circulaires fins, avec un correcteur genre stylo, ou un marqueur à l'eau UNIPOSCA blanc assez fin.

Les étoiles lesp lus faibles sont faites par un simple point plus ou moins appuyé.

Il est toujours utiles de faire des essais sur un autre bout de papier.

Je dessine sur papier Canson noir.

Les nébulosités sont faites au pastel sec gris clair. Il faut le reduire en poudre avec une lame de cuter en grattant le baton de pastel, laisser tomber la poudre là ou on va l'etaler.

Il faut en suite l'etaler doucement au doigt ou avec un petit bout de coton ou de kleenex, c'est selon le contraste et la pression desirée.

On peut gerer la densité du nuage ainsi créé.

Une gomme normale pour faire des evidements, ou une gomme type "mie de pain" permetra d'estomper et de reduire la densité du nuage.

 

Il est aussi possible de creer les étoles dans photoshop par une touche avec l'outil pinceaux et un contour un peu flou pour donner la sensation de brillance.

 

Les aigrettes sont faites au crayon blanc sur papier noir, en grande taille.

On part du centre en appuyant fort, en tracant vers l'exterieur en relachant progressivement la pression du crayon jusqu'à voir disparaitre le trait dans le fond noir.

Un photo ou un scan de cette aigrette, réduite et disposée dans le dessin lui aussi scanné ou photographié et montage du tout dans un logiciel d'image comme Totoshop.

 

Voila, je crois que j'ai débordé un peu le sujet :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose, c'est intéressant de dessiner en grand et de réduire ensuite la taille finale du dessin dans photoshop ou autre, on gagne en finnesse
Ah oui bien vu, c'est le même procédé qu'en photo sous EOS ou CCD avec une bonne taille d'image à 100%. Avec mes timbres postes format webcam j'en suis jaloux :be:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.