Aller au contenu

Ngc 520


Maitre Rubhan

Messages recommandés

Hello,

 

De gros problèmes de serveur m'ont un peu éloigné de l'astro ces derniers temps. Des images postées précédemment ont été d'ailleurs un peu perturbées. Ca a l'air de se stabiliser maintenant...

 

Alors voilà NGC 520, une Arp (la 157), que présentent les collègues Arpistes ici.

 

Je l'ai tentée au Newton 200/800, sur ma vieille DSI pro. 80 poses de 20s.

 

ngc520-ff-011207.jpg

 

J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une galaxie perforée par l'impact d'une collègue naine (en haut à droite), mais il s'agirait plutôt d'une collision en direct entre deux galaxies standards. Ca va être dur de déméler les deux membres après ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore un excellent resultat.

peut etre une map perfectible pour chipotter.

pour la trame de fond elle est assez uniforme et le fond de ciel renferme plein de petits objets qui eveillent le curiosite, donc moi je ne la retoucherais pas ou juste peut etre une commande rl2 15 0 pour corriger la map.

pour a peine 30min de pose moi je dis chapeau elle pete cette petite DSI avec son oeil de 200/800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble percevoir une p'tite tache floue en dessous légèrement décalé vers la gauche sur la photo. Un autre objet? Un bout de galaxie qui s'est échappé?

 

-Bonne remarque... Après recherches, il semble bien que ce soit un bout de la galaxie (ou des galaxies en collision). Ca apparait nettement sur l'image obtenue dans la raie de l'hydrogène neutre (HI) prise par le VLA, en radio donc... Voilà un comparatif pour se fixer les idées:

 

ngc520-ff-011207-vla.jpg

 

-Sur l'image visible, en abusant fortement du thé aux herbes de provence, on soupçonnerait presque l'extension en boucle qui part vers la gauche de l'image radio et remonte vers le bout de galaxie arraché... Non?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.