Aller au contenu

Occulaires pour Celestron OMNI XLT 750


Cassoulet sans tomate

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ayant été contaminé par le célèbre Gégé, je compte m'offrir un tube de la nouvelle gamme Celestron.

Le 150/750 me parait bien pour débuter.

Mais il est livré avec un seul occulaire de 25mm.:confused:

Quels occulaires dois-je acheter en plus pour pouvoir commencer à faire quelques observations en ciel profond ?

(budget 100-150€, il vaut mieux acheter 1 occulaire de bonne qualité, ou 2 de moyenne ?).

Dernier détail, je porte des lunettes :cool:, je ne sais pas si cela à une importance!!!

Merci par avance :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 150 est un bon choix !

 

Le 25mm te montrera déjà des choses en ciel profond :). Par contre en planétaire, tu n'auras pas énormément de détails.. Mais si ce n'est pas ce qui t'intéresse alors tu as raison de ne pas t'en préoccuper. Mais sinon, moi j'utilise un antares W70 14mm pour mon 150, sinon il y a les hypérions qui sont biens et d'autres qui m'échappent...

 

Ensuite à ta question, vaut il mieux 2 moyens ou 1 bon. C'est à toi de voir si tu préfères en avoir deux et de moins bonne qualité ou un est d'excellente qualité. Franchement, je serai a ta place et seul le ciel profond m'intéresserait, j'en choisirai un seul et bon. Et je verrai par la suite. En revanche si je m'intéressais aussi au planétaire, j'en prendrai peut-être deux. :)

 

Voilà, aux autres pour de meilleurs avis...

 

A+ :)

ps: oculaire avec un c. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cassoulet!

 

Avec ton 150/750 (excellent choix!), il te faudrait encore trois oculaires. Un 9 ou 10mm pour grossir autour de 80x, un 5mm pour 150x (le fameux grossissement résolvant, qui est égal à une fois le diamètre, et te donne le meilleur compromis grossisssement/détails), et un 2,5 ou 3mm, pour les planètes, par les plus bellles nuits bien stables.

 

Pour ma part j'avais des Vixen LV, que j'ai toujours... aujourd'hui je choisirais plutôt des TMB Burgess : leur champ est plus grand (60° au lieu de 50°), et l'image est de même qualité. Scopemania faisait récemment des promos sur ces oculaires... va voir sur leur site http://91.121.7.38/~scopemania/index.php

 

Je te conseillerais de choisir de bons oculaires, quitte à en acheter un par mois, plutôt que trois mauvais d'un coup! Il est certain que ton 150/750 étant ton premier Tuyau, tu n'es pas sûr quand tu passera à plus gros de rester dans ces focales, donc ne mets pas une fortune dans les oculaires. Mais des bons quand même, sinon tu seras déçu... les TMB ou les séries TSWA et TS SWM de Teleskopservice me semblent parfaits.

 

A plus!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ayant été contaminé par le célèbre Gégé, je compte m'offrir un tube de la nouvelle gamme Celestron.

Le 150/750 me parait bien pour débuter.

Mais il est livré avec un seul occulaire de 25mm.:confused:

Quels occulaires dois-je acheter en plus pour pouvoir commencer à faire quelques observations en ciel profond ?

(budget 100-150€, il vaut mieux acheter 1 occulaire de bonne qualité, ou 2 de moyenne ?).

Dernier détail, je porte des lunettes :cool:, je ne sais pas si cela à une importance!!!

Merci par avance :be:

 

 

Salut Cassoulet (pourquoi sans tomate ??? lol)

C'est moi nono le petit robot de bordeaux....hihihihi. Et toi, si tu t'appelles cassoulet, t'es peut-être de vers toulouse (bon d'accord le cassoulet c'est castelnaudary).

 

J'ai acheté l'omni xlt 150/750 (mais le papa noël me l'a pas encore officiellement mis au sapin, donc pas encore testé). A 33 ans, il s'agit de mon 1er tube, et je suis dans le même état d'excitation que quand tout boutonneux, j'ai joué la première fois au docteur avec la voisine (bon là ça durera un peu plus longtemps).

Tout ça pour te faire partager mes réflexions, conclusions et décisions. Pour compléter mon beau omni 150 (c'est vrai qu'il est beau) et le plössl 25mm fourni avec j'ai acquis quelques accesoires. Je te précise que comme toi je suis bigleux comme une taupe. Je me suis donc pris un orion stratus 13mm 68° de champ pour le ciel profond (belle bête mis à coté du 25mm, y a pas de comparaison possible). Pour le planétaire, un orion epic ed 2 5,1mm. Et un filtre neutre polarisant variable pour la lune, car pour avoir déjà vu la lune dans un 200mm (SC c8) j'avais été pas mal ébloui, et quand t'attends plusieurs minutes pour t'habituer au noir et que t'en prends plein les mirettes, c'est pas glop pour observer autre chose de moins lumineux ensuite. Les 2 oculaires ont 20mm de relief d'oeil pratique pour les 4 yeux comme nous.

 

Donc, à ta place, je ferai attention pour mon choix aux éléments suivants : la focale, le relief d'oeil, le champ. Bien sûr il y a aussi le budget qui compte, et là moi j'ai choisi ce qui me semblait être un bon compromis. Stratus ou hypérion : les 2 semblent somme toute équivalent. J'ai eu + d'hésitation pour l'epic ed 2. Là les burguess semblent mieux. Mais un peu + cher. Et j'ai déjà jeté un oeil dans un clone chinois de l'epic ed 2 vendu chez galileo, et le résultat était interessant. Donc pour débuter j'ai pris l'epic et rabira céline, inchallah

 

:fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cassoulet (pourquoi sans tomate ??? lol)

C'est moi nono le petit robot de bordeaux....hihihihi. Et toi, si tu t'appelles cassoulet, t'es peut-être de vers toulouse (bon d'accord le cassoulet c'est castelnaudary).

J'hallucine! Il n'est de bon cassoulet que sans tomate, môssieur, crois en un Toulousain, né à Toulouse, la ville du Cassoulet!

 

Non, mais...

 

 

:mad:

 

PS/ Pour les oculaires, bon choix en effet....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine! Il n'est de bon cassoulet que sans tomate, môssieur, crois en un Toulousain, né à Toulouse, la ville du Cassoulet!

 

Non, mais...

 

 

:mad:

 

PS/ Pour les oculaires, bon choix en effet....:D

 

Et couillon, l'autruchon et de toulouse ! Salut cousin.

 

C'te bonne barre ??? Evidement que le cassoulet c'est sans tomate. C'est bien pour ça que je lui demande la raison de ce pléonasme, putain con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de mal mon autruche adorée.

Pense au gel dans les plumes pour la prochaine photo ou alors descend de ton massey-fergusson. Quel look d'enfer le Gégé ! T'as le look coco, t'as le look qui te colle à la peau

 

:break::banana::leb::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 150/750, voici ce que je prendrais si je pouvais acheter 4 oculaires:

- 20mm pour le grand champ

- 13mm pour un grand nombre d'objets du CP

- 8mm pour les objets lumineux du CP et le planétaire

- 4mm pour le planétaire

 

Pour le choix 1 bon cher ou 2 moyens moins chers, je n'ai pas de réponse ultime à apporter... Perso, je trouve qu'un débutant a en général besoin de plusieurs oculaires pour avoir une idée de ce que "ça donne". Mais en général, par la suite il s'appercevra qu'il utilisera le plus souvent 2 oculaires seulement. Les autres oculaires servent aussi mais dans des cas plus spécifiques (par exemple, je me sers peu de l'oculaire 4mm car je fais plus de ciel profond mais je suis bien content de l'avoir quand j'en ai besoin).

 

Je pense donc qu'il est important d'avoir 2 bons oculaires pour les 2 focales qu'on utilise le plus. Les autres, c'est le budget qui déterminera si on veut aussi des bons ou si on se contente de moyens. Et ensuite, si j'ai le budget et que j'ai une focale que je préfère, j'achèterai un bon oculaire dans cette focale.

 

D'autres te diront certainement de prendre directement un bon oculaire. C'est aussi une possibilité mais c'est un choix difficile quand on ne connait pas.

 

Maintenant, comme tu débutes, il te saura à mon avis difficile de déterminer les focales qui te plaisent le plus. Si je devais refaire le choix, je prendrais 2 oculaires à 75€. Un de 13mm environ et un autre de 4mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.