Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tîens, c'est le bon moment pour la présenter celle-là ... Bien que je l'aie prise il y a plusieurs semaines, soit le 1er novembre et le 4 décembre 2024. En réalité quand je l'ai shooté la 2e fois, j'étais persuadé de ne l'avoir jamais faite...

Le challenge est évidemment la résolution pour ce type d'objet. Y ai-je réussi ? Difficile à dire, ça devient très vite flou dès qu'on agrandit. Siril me dit que le FWHM est de 2.80" sur l'image empilée. C'est pas ouf. J'ai essayé de faire du sharpening en plusieurs étapes, sans tout détruire !!! Theia au stade linéaire, outil Netteté dans GIMP et un dernier coup de Cosmic Clarity, uniquement sur les étoiles. Malgré tout cela affectait la nébuleuse donc faut y aller mollo.

Je n'ai pas trouvé d'autres exemples sur le forum pour comparer.

Données techniques:

01.11.2024 et 04.12.2024, 13h48

Retenues (gros tri): 81x180sec = 4h03

SCT11 XLT, red 0.63x, focale 1690mm, AZEQ6, ASI533MCpro, ASIAIR, OAG.

Pré-traitement et Traitement: SIRIL, THEIA, étirement asinh et GHS, GIMP, un coup de GHS et Local Contrast (CLAHE), et un soupçon de Cosmic Clarity pour finir.

Et donc, voici le résultat, croppé, et un crop du crop. Commentaires et conseils absolument bienvenus.

Belles Fêtes à tous !!

Alain

NGC_1501.thumb.png.c05b02a9b6516ba8261aa5d858b769cf.png

NGC_1501_Crop.png.88f11631ad59415f999f4c1038eee6ad.png

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Excellent cette image !

On ne sait plus à quelle échelle on est!

Est-ce une cellule et son noyau au niveau microscopique ou une nébuleuse planétaire au niveau macroscopique

La dentelle interne et bien définie 

Bien joué 👍🏻 

Posté

magnifique résolution,

mais chez moi, elle apparait bleue?

a+

Serge

Le 26/12/2024 à 18:03, Lespius a dit :

Je n'ai pas trouvé d'autres exemples sur le forum pour comparer.

puisque tu insiste, la voici:😉

NGC1501.thumb.jpg.e807babdbca00d59ce5b4491e71d2c96.jpg

C'était pris au C14 à l'époque. Il faudrait que je la refasse au T350

a+

Serge

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir

Serge, je ne l’avais pas trouvée, désolé. J’ai cherché avec son numéro ngc. Tu es au dessus du stratus? Temps magnifique en haut mais en plaine c’est la cata! Faudrait que je puisse monter mon setup sur les pistes!

Posté
il y a une heure, Lespius a dit :

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir

Serge, je ne l’avais pas trouvée, désolé. J’ai cherché avec son numéro ngc. Tu es au dessus du stratus? Temps magnifique en haut mais en plaine c’est la cata! Faudrait que je puisse monter mon setup sur les pistes!

Oui, ami Suisse,

je suis "au dessus". C'est sûr qu'avec le lac léman, t'es pas gaté (je suis né en face à Thonon)...

Ici à 850M du bon coté de la frontière, c'est tout bon, alors je mitraille.😉

PS, j'en remets une couche:

tout est prêt pour cette nuit, mais fini avec "Judas Priest" le T350, je passe à la petite chinoise!

image.thumb.jpeg.cc8ea7720ccfe5d1851b306316eb96df.jpeg

Je sais, j'ai encore la 174 sur le DO du gros pour guider la petite, malgré l'encodeur de la Rh. Mais j'arrive pas à l'enlever. J'arrive PAS!

a+

Serge

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 10 minutes, Lespius a dit :

Tant qu’il y a encore le chercheur tu as de la marge🙄. Il fait toute la différence…

Ben ça aussi, j'arrive PAS à l'enlever, j'arrive pô...😭

C'est un atavisme... Mais moquez vous pas. j'ai changé les bagues de la FRA cet après midi, et, grâce au chercheur, j'ai pu pointer la croix sur la montagne d'à coté en un clin d'oeil pour refaire la MAP. Essayez donc de pointer un truc terrestre avec une monture équatoriale sans chercheur, bande de malins😉.

a+

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.