Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello, j'essaie de faire fonctionner mon Focuser Electronique (Gemeini focuser) avec le programme autofocus de N.I.N.A et j'ai beaucoup de mal
J'ai fait une mise au point avec un masque de bahtinov

bahtinovfocus2075-2025-01-11193146.png.9a6d7bfdbf4da6a33f25800b303f6ec2.png

et j'ai lancé mon autofocus à partir de cette position avec le paramètrage suivant
paramtrageautofocus.thumb.png.7cc767ef99e4b3604a34163b66ecb8f1.png

J'obtiens une courbe très plate en bas, je ne sais pas comment l'interpréter, 
autofocusstep302025-01-11194142.thumb.png.3d5bb7fdfa21a72e950bffc0ac9a6640.png

Si je passe le pas à 50 en gardant la position qu'il a calculé, c'est pire
Autofocusstep502025-01-11185724.png.2aee7a91f85fd0a5f16e93b4925eede6.png

Que dois je faire?
Merci

Modifié par tranquiliste
Posté (modifié)

Je t'ai répondu dans ton autre post mais pour ne pas disperser le truc :

Pourtant tu avais réussi précédemment ?

Qu'est-ce qui a changé depuis ?

As-tu vérifié ton montage mécanique, un petit desserrage de l'accouplement par exemple ?

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

Pas de changement (a priori), mes pas étaient de 30, et j'avais resserré les vis avant la session car j'avais effectivement un peu de jeu. 
Ce que je constate c'est qu'hier en faisant ma MAP au masque de Bahtinov j'étais en position 2075 et lors de ma MAP réussie j'étais à 2328, mais le jeu que j'ai constaté doit pouvoir expliquer ce décalage.

Posté
il y a 37 minutes, tranquiliste a dit :

Ce que je constate c'est qu'hier en faisant ma MAP au masque de Bahtinov j'étais en position 2075 et lors de ma MAP réussie j'étais à 2328, mais le jeu que j'ai constaté doit pouvoir expliquer ce décalage.

Il me semble que ton PO n'est pas à crémaillère mais à friction. Si c'est bien le cas, un petit glissement peut également expliquer le décalage des deux positions de MAP.

Posté (modifié)

Bonjour,

J'utilise la mise au point automatique avec NINA et cela fonctionne très bien (je le programme à chaque changement de filtre même si ceux-ci sont parafocaux entre eux et la température joue un peu aussi)

Prérequis important : il faut compenser le jeu au niveau des paramètres du focuser => pour cela j'ai fait des tests aller-retour sur le moteur pas à pas et j'ai noté le nombre de pas où il ne se passait rien (50 en moyenne pour moi entre un A/R)

Modifié par olivierr31
Posté
il y a une heure, olivierr31 a dit :

Prérequis important : il faut compenser le jeu au niveau des paramètres du focuser => pour cela j'ai fait des tests aller-retour sur le moteur pas à pas et j'ai noté le nombre de pas où il ne se passait rien (50 en moyenne pour moi entre un A/R)

Ou pour être sûr de ne pas être embêté avec ça, tu paramètres un Dépassement (overshoot) supérieur au backlash de toute la chaîne moteur + focuser (ici 200).

image.png.af1f30dfa7085b67ba8135d5608a36f3.png

Posté

Bonjour @olivierr31 et @krotdebouk, désolé j'avais raté vos messages (la notification n'était pas active). 

J'ai refait un test ce lundi et c'était un peu mieux, je suis arrivé à un R2 de 0,85. 

Je pense que j'ai un problème avec mon installation car hier soir j'ai revérifié et il y avait de nouveau du jeu sur le cylindre que l'on installé sur les tiges. Je vais revérifier que les vis appuient bien sur la partie plate de la tige.

Je vous tiens au courant.

Posté (modifié)
il y a une heure, tranquiliste a dit :

Je pense que j'ai un problème avec mon installation

Ca me parait évident à cause du plat en bas de courbe, le moteur tourne de quelques pas sans action sur le focus > je parie sur l'appui incomplet de la vis de serrage sur le plat de l'axe..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
  • 3 mois plus tard...
Posté

Pour fermer ce sujet.
Le démontage complet de l'EAF puis le remontage en faisant bien attention à ce que les vis soient bien positionnées et serrées sur le plat de la tige. Et là miracle, j'ai enfin de belles courbes et ce de façon répétitives 😁

Merci pour vos conseils.

Nicolas

PS: si j'ai été si long à faire le test c'est que les nuits claires n'ont pas été si nombreuses depuis janvier et que j'ai préféré faire une mise au point au masque de bathinov et lancer des séances de photos plutôt que de passer du temps sur le pb. 

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.