Aller au contenu

Re-pointage décalé


Bec à Fuel

Messages recommandés

Hier soir, abandonnant la séance photo à cause du brouillard, j'ai quand même voulu faire un essai : j'étais donc en train de photographier l'étable d'Alnitak et je me suis dit qu'il serait peut-être judicieux de laisser le scope sur place pour reprendre ce soir et retrouver mon cadrage à quelques pixels près, sans tout déménager le matos et bidouiller pour retrouver ce cadrage.

 

Avant d'arrêter la monture, j'ai quand même visé un autre objet (M81 en l'occurence) sans spécialement vérifier si j'étais centré dessus, puis suis revenu sur Alnitak.

Et là, grosse déception, j'avais un décalage d'environ 1/4 de capteur :(

 

Certes, c'était facile à corriger, mais je me dis que s'il y a déjà une telle erreur sans démontage de matos, qu'est-ce que ça sera une fois tout plié :b:

 

 

J'utilise Cartes du ciel et je lui dis que je suis bien centré sur cet objet (clic droit et Sync). Selon vous, à quoi cela peut-il être dû ?

 

J'ai certainement une piste, mais j'aurais aimé une confirmation : j'ai fait l'alignement initial sur 1 étoile seulement. Je pense que j'aurais dû le faire sur 3 ? Dans ces conditions, une telle erreur est-elle "logique" ?

 

 

Du coup, j'ai tout démonté et on verra plus tard pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien compris ! Enfin j'espère :)

 

J'aurais dû, après être allé visiter M81, faire un arrêt au stand du côté de Procyon ou Bételgeuse, par exemple, poinçonner le ticket CdC pour dire que j'étais bien à cet endroit et repartir pour Alnitak ?

En n'oubliant pas de centrer à chaque fois les sus-dites étoiles une fois sur place, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas exactement ce que dit Epsi.

 

 

Quand tu lances ton Goto (en cliquant sur l'objet de CdC) il faut éviter que les moteurs fassent marche arriére et rattrapent de ce fait le jeu.

Il faut donc choisir ton étoile de syncho au bon endroit par rapport à la cible visée.

 

En général il faut qu'elle soit à l'EST de ton objet. De cette façon ton moteur est déja en butée en mode tracking et il va diriger ton scope vers l'Ouest pour rechercher la cible avec le GOTO. Donc pas de rattrapage de jeu AD.

 

Pour la DEC, tu as 2 possibilités, soit une étoile syncho située au NORD de ta cible. Dans ce cas tu donnes un dernier coup de raquette SUD au moment de la syncho, pour caler les engrenages, soit une étoile syncho située au SUD de ta cible. Dans ce cas tu donnes un dernier coup de raquette NORD pour caler les engrenages au moment de la synchro.

 

 

Quand tu vas lancer ton GOTO les engrenages AD et DEC seront en "poussée" sans rattrapage des jeux.

 

 

 

Autre point : éviter d'aller sur M81 dans la Gde Ourse quand la syncho est dans Orion... Un goto relatif doit rester dans un zone de quelques degrés maxi à mon avis.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait l'alignement initial sur 1 étoile seulement. Je pense que j'aurais dû le faire sur 3 ? Dans ces conditions, une telle erreur est-elle "logique" ?

 

Bonjour,

Ben oui, si t'es aligné sur 1 seule étoile, tu te donnes le maximum de chance pour etre décalé. C'est vrai que si tu te synchro sur une étoile très éloignée de ta cible, ... encore des chances de plus ...

Pour le GOTO, je ne comprend pas ce phénomene de backslash. S'il y en a un, c'est pas grave, parce que les "compteurs de pas" sont branchés après les pignons, et non pas sur le moteur. Meme si le backslash est gigantesque, cela ne devrais procurer aucun décalage (Heureusement d'ailleur, sinon, ce serait ingérable). Enfin, c'est comme ca que ca marche sur ma monture. Mon logiciel de Goto ne tiens aucun compte du Backslash.

Quand je lance le Goto, (après sync sur une etoile), je ne tiens aucun compte du backslash, et je tombe pil-poil sur la cible, meme si celle-ci est a 90° ou plus du sync. Mais peut-etre qu'il existe d'autres montures avec les "inconvénients" cités plus haut. Va savoir !.

Maintenant aussi, si ta MES a été faite avec la technique du "jeté de batons" il est vrai que cela contribue a un pointage foireux.

En général, après ma MES, je reste 10 minutes sur une étoile avec un oculaire réticulé a 250x. Je vois rapidement si je peut continuer ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que les "compteurs de pas" sont branchés après les pignons, et non pas sur le moteur

 

A bon ? T'es sur :?:

 

Les impulsions ne sont pas données aux pignons mais au moteur. Qu'il y ait des engrenages et une vis derriére ou rien cela revient au même, le moteur tournera quand même du nombre de pas demandé par le soft.

 

Ben oui, si t'es aligné sur 1 seule étoile, tu te donnes le maximum de chance pour etre décalé

 

Sauf erreur de ma part Bec à Fuel parle d'un GOTO relatif avec Carte du Ciel de P Chevalley.

Le goto relatif ne s'aligne que sur 1 seule étoile, dite "synchro".

 

J'ai l'impression que tu ne parles pas du même Goto, pas vrai ?

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, tu es de quelle ville? Car il y a peut de ville dans lesquel on ne vois aucunes étoiles (à Nantes, par exemple, on arrive à voir les principales constellations).

Et de quelle place tu disposerai dans la voiture de tes parents?

Par exemple ceci http://www.teleskop-service.de/gsseiten/GSVorschau/Dobsons/dobson.htm#TSD8e

(certe plus cher, mais super !) te permettrais, avec son gros diamètre de t'en mettre plein les mirettes, que ce soit sur les planètes ou sur le ciel profond, mais tu ne pourras pas faire de photo avec (mais apr contre, tu verras beacoup, beacoup plus de choses qu'avec, par exemple, un télescope de 115mm ou une lunette de 70mm).

 

Sinon, comme télescope transportable, avec une très bonne optique

http://www.teleskop-service.de/CTeleskope/CTeleskopeMaksutov.htm#SKM90

 

astroamicalement,

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A bon ? T'es sur"

 

=> Yes. Heureusement d'ailleurs, car le GOTO avec le backslash fonctionnerait très mal. Sur ma monture, il me faut plus de 8 secondes (en slow speed) pour rattraper le Backslash en DEC (Je sais, c'est beaucoup, c'est meme deux fois plus qu'une monture du meme type). Ca correspond a un certain nombre de pas moteur. Comment explique tu que je sois aligné au "pixel" près l'ors d'un Goto. Ca va faire 4 ans que ca fonctionne nickel (Je n'envisage pas que la monture soir exorcisée).

Il se peut néanmoins qu'il y ait des montures dont le détecteur de pas soit solidaire du moteur. Si ca existe, c'est a te dégouter de faire du Goto, car il faut prévoir de quel coté la monture irait chercher sa cible, et rattraper le backslash en conséquence, ce qui serait un non sens.

Pour Le goto relatif, excuses de ma part, car j'ai une monture avec le goto relatif (je suis donc impardonnable), et la sync se fait sur une seule étoile. (Ayant un XT10i), j'ai confondu les deux principes.

 

"Les impulsions ne sont pas données aux pignons mais au moteur. Qu'il y ait des engrenages et une vis derrière ou rien cela revient au même, le moteur tournera quand même du nombre de pas demandé par le soft."

 

=> C'est pas le soft qui demande au moteur de se déplacer de "n" pas. C'est le moteur qui reçoit l'ordre de se déplacer (dans un sens ou dans l'autre). Il sait (le soft) de quel coté il va lui donner l'ordre de tourner, car le logiciel de Goto est exactement au courant ou il se trouve sur la carte céleste). Ensuite, c'est le "détecteur de pas" qui comptabilise le déplacement du moteur, et donc en tient compte au soft, qui, arrivé au décompte, stoppe le moteur. (C'est une petite nuance dans ta description).

Tu vois très bien qu'avec ce principe, il est heureux de placer les détecteurs au plus près de l'axe du scope, ce qui évite toutes les erreurs de la pignonnerie. (Backslash ...). Sinon, avec mon Backslash de fou en DEC, y a belle lurette que j'aurais foutu la monture a la poubelle.

Mais bon, comme je le disais précédemment, il existe peut-être des montures différentes sur le principe, en auquel cas, je n'en voudrais pas, quel que soit le prix.

 

J'ai néanmoins l'impression que l'on ne parle pas de la meme chose. L'un se sert d'une monture "Standard" avec deux moteurs pas a pas (Sans "detecteurs de pas"), et moi je parle d'une monture équipée d'un Goto (Avec les détecteurs intégrés).

Au fait, de quelle monture parle t-on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part Bec à Fuel parle d'un GOTO relatif avec Carte du Ciel de P Chevalley.

Le goto relatif ne s'aligne que sur 1 seule étoile, dite "synchro".

 

 

Je commence à être paumé, là :(

 

Voici comment je procède, si ça peut éclairer les uns et les autres. Dont moi, au passage :)

 

Je monte le matos et fais la MES au mieux

Je lance CdC

Je connecte le scope et lance le suivi sidéral

Je positionne à la main le tube sur la Polaire

Je dis à CdC que je suis bien sur la Polaire (via sa commande Sync)

Je demande à EQMod un alignement sur 1 étoile

Il me demande de sélectionner une étoile

Je choisis Alnitak (par ex) sur CdC et lui demande d'y aller (via Goto objet sélectionné)

Là, avec le pad de EQMod, je centre Alnitak et quand c'est bon je valide dans EQMod

Aussitôt, je fais Sync dans CdC pour confirmer que je suis bien sur Alnitak

 

A partir de ce moment, si je demande à CdC d'aller faire un tour sur M81 et de revenir sur Alnitak, cette dernière n'est plus centrée (environ 1/4 de capteur 300D) :(

Si je demande d'aller voir M42, c'est pareil : elle n'est pas centrée, voire absente :confused:

 

 

Si j'ai bien compris ce que voulaient me dire Epsi et Christian, je devrais peut-être faire un alignement sur 3 étoiles, dans cet ordre : Procyon, Betelgeuse et Alnitak. Ainsi, le déplacement se ferait toujours dans le même sens jusqu'à la dernière étoile.

Restera à bien identifier les étoiles à chaque fois, ce qui risque de ne pas être une mince affaire si je suis à côté :(

 

Et d'ailleurs, est-il indispensable/utile de dire à CdC qu'on est bien où on devait être ? N'y a-t-il pas doublon avec la procédure d'alignement de EQMod ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, désolé et je n'étais pas sur la même longueur d'onde. Paumé que je suis également ....:confused: et je ne peux pas t'aider car tu ne parles pas vraiment du Goto relatif (le seul que je connaisse bien).

Espérons que quelqu'un pourra te venir en aide.

 

"A bon ? T'es sur"

=> Yes. Heureusement d'ailleurs, car le GOTO avec le backslash fonctionnerait très mal

 

Ok st4. Je ne savais pas. Bonne démonstration. J'ai compris et ce systéme est en effet trés intéressant.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, avec le pad de EQMod, je centre Alnitak et quand c'est bon je valide dans EQMod

Aussitôt, je fais Sync dans CdC pour confirmer que je suis bien sur Alnitak

 

Je peut pas t'aider , mais j'ai fais hier soir l'installation de l'eqmod pour la premiere fois avec une mise en station au pif puisque je ne vois pas la polaire , j'ai fais une synchro sur 2 etoiles et ca marchais nickel tous les objet demandés tomber quasi pile poil au centre de l'oculaire.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profitage de beau temps hier soir pour quelques tests :

 

- je pointe la polaire à la main et valide sa position dans CdC

- direction une étoile sous Mars (je ne sais plus le nom de tête :confused:), à mi-chemin de ma cible, en gros

- elle est dans le capteur

- je la centre avec "la raquette" EQMod

- validage de la position dans CdC

- direction NGC2264, dans la même direction donc (présence d'une étoile brillante facile à repérer ici)

- objet quasiment centré. Jje pense que c'est principalement dû aux coordonnées du "centre" de l'objet. J'aurais dû vérifier avec une étoile. Trop bête :mad:

 

 

Conclusion : je pense que ce sont les divers jeux des moteurs/engrenages qui foutent la zone. Aux diverses imprécisions de base évidemment : MES, centrage peut-être approximatif, etc...

 

Conclusion bis : c'est limite évident mais ça va mieux en le disant, un petit arrêt sur une ou deux étoiles sur le trajet avant la cible améliore le positionnement final.

 

Conclusion ter : vous aurez très certainement une 'tite image du "Sapin de Noël" très bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, j'aurais dû choisir autre chose. Ce que j'ai fait lors de ma dernière séance : j'ai visé Alnitak, l'ai centrée au mieux et confirmé ma présence sur cette étoile.

J'ai demandé à aller sur M42 et elle était bien "centrée" du premier coup. J'ai fait ma séance photo et suis retourné sur Alnitak, pas de souci, au décalage près dû au cadrage modifié pour M42 juste avant. Donc c'est tout bon.

 

A la fin de la séance, et histoire de vérifier cette histoire de jeux et autres imprécisions, j'ai demandé à aller sur M81... Pile poil centrée :b:

Du coup, je ne sais pas ce qui s'est passé la fois d'avant.

 

 

M'enfin, j'ai bien retenu la morale de l'histoire : pointer/centrer quelques étoiles sur le chemin qui mène à la cible choisie. La prochaine fois, plutôt que de centrer uniquement, je demanderai à EQMod l'alignement sur 3 étoiles, on verra ce que ça change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.