Ours Grumly Posté 17 mars 2025 Posté 17 mars 2025 Bonjour à toutes et à tous, je vous sollicite car je n’arrive pas à identifier un problème que j’ai rencontré hier de nuit sur mes étoiles. Côté Matériel : C9.25HD + réducteur 0,7 Filtre : IDAS LPS-p2 Camera : ASI294mc Backfocus : respecté (en théorie) : 55mm après le tube allonge + 0,8mm de spacer. Pour la petite histoire, je suis repassé en focale native (ou presque avec le réducteur) après une période en mode Hyperstar. La collimation a été refaite et me semble bonne (faite sur étoile + tribathinov). Voici le problème : une partie de mes étoiles ont une sorte de « fuite » de lumière (pas un problème de suivi). Visible à 10s de temps de pose comme à 60s. Rien sur celle au centre (ici Capella). (Impression d’écran de Siril) Cela a l’air pas trop mal niveau tilt : J’ai pensé à un problème de backfocus mais en changeant les spacers (varié de 0mm à 1,5mm), j’ai toujours le problème. je joins une brute de 60s faite sur M81 si cela peut aider quelqu’un à m’aider à identifier le problème. En vous remerciant par avance. Bon ciel et bonne journée. Bryan. Light_M 81_60.0s_Bin1_294MC_gain120_20250316-235806_-10.0C_0021.fit Citer
Archer92 Posté 17 mars 2025 Posté 17 mars 2025 (modifié) Salut As tu des traces sur ton miroir ? Traces de givre ou humidité ? La lune était peut être présente ? Quant au backfocus sur un c9.25 c'est 139 mm sans réducteur. Avec un réducteur : de mémoire si c'est un meade ou Antares c'est 86 mm, si Celestron c'est 105 mm Modifié 17 mars 2025 par Archer92 1 Citer
Ant-1 Posté 17 mars 2025 Posté 17 mars 2025 je vois pas de probleme sur le sub, les etoiles sont bien. sur les 3-4 plus grosses etoiles, tu as une ligne comme un debut d'aigrette, franchement pas grand chose, surement de la diffraction du a un tout petit truc sur le chemin optique , un bout de cable, un crochet d'atache d'un pare buée, ca peut etre n'importe quoi de 1 a 5mm. mais franchement, rein de problematique et ca peut ce corriger sur n'impote quel logiciel en 1 min. 1 Citer
Ours Grumly Posté 17 mars 2025 Auteur Posté 17 mars 2025 Salut @Archer92 Merci pour tes questions. Je n'ai rien constaté de la sorte hormis quelques poussières dans le train optiques (vu des donuts sur les flats). La lune était à l'opposé et non visible depuis le setup lors du constat. Dans la version edge, le backfocus constructeur est de 146.05mm avec ou sans le réduction (j'ai celui de chez Celestron). Au cul du réducteur : Adaptateur photo TS optics : 91 mm Bague M48 : 20 mm Porte filtre Stararizona : 17.5 mm (ep filtre 2.5mm) Bague ZWO : 11 mm Spacer : 0.8mm ASI294MC : 6.5 mm En regardant la photo, ci-dessus, j'ai l'impression que l’ensemble tube / camera n'est pas correctement aligné avec le réduction.(peut être effet d'optique). A vérifier en rentrant. Bryan. 1 Citer
Ours Grumly Posté 17 mars 2025 Auteur Posté 17 mars 2025 Salut @Ant-1 Merci pour ton retour. Je n’avais pas penser à cela. Les deux seuls câbles qui pourraient poser problème sont les câbles d'alimentation et de contrôle de l'anneau chauffant. >> Je vérifirais leur passage ce soir. Idem pour le parebuée. Merci pour les idées Bryan. Citer
Ant-1 Posté 17 mars 2025 Posté 17 mars 2025 Si tu defocalise tres fort une grosse etoile tu va voir un gros anneau de lumiere. avec l'ombre du secondaire au centre. defocalise a fond pour que l'anneau soit enorme, et regarde si i y a un petit pic sur cette anneau. Il fait beau ce soir ! 1 Citer
Ours Grumly Posté 18 mars 2025 Auteur Posté 18 mars 2025 Hello @Ant-1 J'ai testé hier soir. Aucun pic visible. Uniquement de la turbulence 🙂 Je continue à investiguer. Je vais tester sans le réducteur. Encore merci pour les idées. Bonne journée. Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.