Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je me remets à l'astrophoto après un an et demi à privilégier du visuel en début de soirée (les misères d'un jeune papa fatigué). Je me suis refait cette semaine une grosse session, dans la nuit de mardi à mercredi entre le coucher du soleil et 3h du matin. Bon, entre la Lune très présente et un ciel plutôt turbulent et humide en altitude, c'était pas l'idéal mais l'envie était trop forte. Pour me remettre un peu en jambe j'ai privilégié du shooting sur des objets différents, quitte à ne pas avoir de photos magnifiques. L'idée était de réétalonner le matériel et refamiliariser l'andouille qui le pilote avec le setup complet, les paramètres et le traitement.

Je me soumets donc à votre jugement, ayant un peu de mal à savoir s'il y a de quoi être satisfait ou non pour des temps de pose plutôt réduits. L'ensemble paraît correct mais je trouve les étoiles quelque peu empâtées et la correction pas top (un peu de tilt peut-être ? le correcteur bidon ? souci de backfocus ? ou juste le seeing et la Lune...). Me reste quelques doutes sur ma collimation, la position du secondaire principalement (peut-être pas replacé au millimètre après l'avoir enlevé pour ajout de rondelle entre le support et les vis). Guidage globalement correct sur la soirée, entre 0,6 et 1,4 RMS, plus proche des 0,8-0,9 la plupart du temps. C'est pas non plus l'idéal avec mon échantillonnage (vers 0,67 de mémoire avec le changement de focale dû au correcteur de coma).

Je suis preneur de toute remarque ou conseil avisé. Je pense me remettre à imager bien plus régulièrement.

On a donc ce setup :

SW 200/1000 sur EQ6-r pro, PO avec EAF

ASI 533 MC, gain 101, capteur à -10°C

Correcteur de coma Kepler (le point faible du setup ? capteur à 75mm de l'arrière du correcteur, ça semble être juste dans les clous du backfocus indiqué)

Lunette de guidage 60/240 avec ASI 120 MM

Asiair

Pour toutes les photos, DOF (une vingtaine de flats, une cinquantaine d'offsets et une quarantaine de darks).

Traitement rapide via Siril en suivant le tuto de Colmic (ma ref en traitement pour le moment).

Dans l'ordre de la soirée :

• M42, assemblage de 32x15sec, 22x30sec, 10x60sec (total 29min puis passĂ©e derrière la montagne)

M42-8avril2025-couleursdsatures.thumb.png.3acce1fa5ee3ca3b157aef57ed41c900.png

• M1, 27x120 sec (54 min)

M1-8avril2025-54mincumul.thumb.png.ab8502fa9dbaea9b2da766ef0591981b.png

• M3, assemblage de 20x30sec, 10x60sec, 5x120sec (total 30 min)

M3-8avril2025.thumb.png.8fa54d7bf502e2a96df180577d8d3503.png

• M81 pour terminer, 53x120sec (total 1h46, j'aurais voulu faire plus mais les nuages se sont pointĂ©s)
  •  

M81-8avril2025-1h46cumul.thumb.png.12c1ce435120c024c7103d7dd3fa98f5.png

Modifié par Arzack
  • J'aime 10
Posté

Merci pour vos commentaires. Par contre, à reprise, erreur de débutant. J'ai complétement oublié de mettre mon Ir-cut... M'étonne pas que les étoiles me paraissent un peu plus dégueu que ce que j'avais pu obtenir lors de précédentes soirées... Le seeing avait beau ne pas être top, c'est pas le seul coupable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Ă—   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

Ă—   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

Ă—   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

Ă—   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.