Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 

Je rencontre des soucis de calibration de ma monture. Matériel utilisé : 103apo, monture eq6, asiair,120 mini et 482 mc, guidage avec un DO. Mon guidage part en vrille, j'ai beau chercher un peu partout et c'est la galère. Je pointe pourtant a l'est au dessus de l'horizon pour ma calibration et rien a faire. J'ai même tenté au sud.

Si une personne parmi vous a une idée, je suis preneuse.

Merci 

Posté (modifié)
Salut Bella

J'ai eu pas mal de galères avec ma fra400 et AvX, j'ai creusé insisté et finalement j'ai fini par trouver.
Ça se trouve, ta valeur calibration est bonne mais si tu as de la turbulence ou un seeing pas terrible, ça fout le bazar dans ton guidage.

Marche à suivre et jusqu'ici, cela a bien fonctionné pour moi à chaque fois.

La première fois, Ce que j'ai fait :
Après le Polar align avec l'asiair.
Je reviens en mode home position 
Ensuite je pointe ma monture vers Cassiopée ou la grande ourse selon la saison.
Je choisis une étoile pas trop faible et pas trop lumineuse.

Gain 120 mini : 100
Pose pour le guidage : 2 secondes
Agressivité guidage : 70 % en Ra et 50 % en Dec.
Je laisse tout à 2000 (calibration step, ra max et Dec max)
A chaque fois, je laisse le Ra et Dec max a 2000.
Avant de lancer ta calibration, fais un clear calibration.
Je lance la calibration et je regarde combien de pas ma monture va faire dans chaque direction.
Si c'est 7-8 pas ou 14 pas maximum, c'est bon.
Si elle fait plus de 14 pas, c'est que la valeur calibration step est trop faible, je l'augmente
Si elle fait moins de 7 pas, c'est que la valeur est trop élevée, je la diminue.
Jusqu'à ce que je trouve la bonne valeur.

La 1ère fois, j'avais laissé à 2000 (valeur calibration trop élevée) ensuite j'ai testé avec 1500 (encore élevée) puis 1000 (trop faible valeur).
J'ai vu que 1000 était trop faible et que 1500 était trop élevée. J'avais ma fourchette de travail.
Il faut procéder par fourchette de 500 par exemple comme ça tu perds pas de temps.
J'ai vu que 1300 était la bonne valeur.
La fois d'après, j'ai commencé avec 1300, ma calibration etait bonne 
et j'ai vu que le guidage tenait la route.

Il faut faire des tests, et une fois que tu as trouvé, tu verrouilles le tout, tu laisses tourner un peu, ensuite tu lances vers ta cible et tu lances ton guidage, tu laisses tourner un peu le temps que cela se stabilise.
Ensuite, surtout tu ne touches plus à rien, la map sur les 2 caméras doit être faite bien avant le Polar align.

Une calibration prend en moyenne pas plus de 2 minutes, si tu passes trop de temps dessus par exemple plus de 5 minutes, a ce moment là, tu reviens en home position avec aisiar, refais un polar align avec aisiar ensuite même process, puis tu reprends ta calibration là où tu l'as laissée.

J'avais posté justement il y a quelques mois dans le topic aisiar la marche à suivre pour un utilisateur qui avait également un souci avec son setup , n'hésite pas à y jeter un oeil dedans pour d'autres astuces ;)

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Posté
  Le 16/04/2025 à 13:45, Bella_trix a dit :

Je pointe pourtant a l'est au dessus de l'horizon pour ma calibration et rien a faire. J'ai même tenté au sud.

Voir davantage  

Bonjour,

la calibration ne sert que pour faire comprendre à l'ASiair comment est positionnée la caméra de guidage par rapport aux axes RA et DEC.

Elle est à faire en début de chaque session d'imagerie, et personnellement je la fais la première fois lorsque je suis sur l'objet à imager, et uniquement là.

Bien penser à faire un clear calibration avant :) 

Refaire une calibration systématiquement si on a tourné la caméra pour refaire un cadrage par exemple.

Pour le reste, la bible de l'autoguidage c'est ici https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

Maintenant je te cache pas que la qualité de la monture joue beaucoup, le backlash des axes également, mais aussi la turbulence du moment et la hauteur de l'objet.

Perso je ne descend jamais sous les 3s de pose sur l'autoguidage (parfois je monte à 5s), sinon ça va guider sur la turbulence.

• J'aime 2
Posté

Bonjour @Colmic

Tout d'abord merci pour tes conseils.

J'ai consulté tes documents, je les garde sous le coude car ils sont très intéressants., j'ai toujours effectué clear calibration.

Mon erreur était ailleurs. Mon erreur était que j'avais laissé ma valeur calibration à 2000 et c'était le bazar. J'ai fait un clear et refait une calibration en suivant les conseils d' @Archer92 . Il se trouve que ma valeur calibration par défaut de 2000 était très élevée. En l'ajustant et la diminuant à chaque fois, jusqu'à ce que j'obtienne un nombre de pas corrects. J'ai fini par avoir entre 9 et 11 pas dans chaque direction, j'ai lancé mon guidage et celui ci tournait cette nuit autour de 0,40", chose qui ne m'est jamais arrivée. Je n'avais jamais réussi à obtenir un guidage aussi parfait.

Alors qu'avant, le guidage devenait complètement fou, jamais stable et tournait autour de 14" et plus en RMS total

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.