Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ceci est un premier compte rendu de la lunette APM 152 F6 SD.

L'objectif comporte une lentille FCD 100, l'autre lentille (?).

Je l'ai récupérée directement dans les locaux d'APM à côté de Sarrebruck. Un contact en anglais et puis en français car Mme A.J. est totalement bilingue (parlé et écrit). En arrivant chez moi je me rend compte que le tube d'allonge à du jeu (avec un backfocus de 220 mm il faut un tube d'allonge de 80mm pour faire la mise au point en visuel avec un RC de 2 pouces).

J'envoie un mail à  20h00, je reçoit dans le quart d'heure 2 SMS de réponse 

Le lendemain un troisième qui me demande d'aller voir ma  messagerie. Par mail, elle me confirme que leur lot de tube d'allonge est hors norme et me propose plusieurs solutions. Donc très pro et en plus sympathiques !

Mais revenons à la lunette. Premier point le traitement anti-reflet est quasiment invisible, beaucoup moins marqué que dans la TS 125, qui est légèrement verdâtre. Le po est le classique 3,7 de KUO, nickel. La construction mécanique excellente comme la TS, je pense qu'elle sort de la même usine.

Première hérésie je fais monter une queue Vixen à la place de la Losmandy (que j'ai conservée) et hop 700 gr de gagnés. Dans cette configuration la lunette avec anneaux, queue d'aronde et poignée pèse environ 10,1 kg (la 125 c'est 7.8 kg). La longueur de transport 750 mm et en configuration observation 1100 mm avec la pare-buée déployé.

Le premier pari était mécanique la Skytee2 allait-elle supporter le choc ?

Je vais tuer le suspense NO PB !

L'équilibrage en altitude se fait sans souci, j'utilise une platine AMD à double serrage de 170 mm de longueur. J'ai un Uni 18 Berlebach, un petit coup sur le pied et la vibration cesse en 1 seconde. Lorsqu'on fait la mise au point aucune vibration. Les molettes micro-métriques fonctionnent parfaitement sans vibration. Un infime bémol parfois un point dur sur l'azimut donc j'ai commandé un second contrepoids. La mise en œuvre est comparable à la à f7.8. Donc sur le plan logistique le passage de 125 à 152 est transparent. Et rien à régler 🎊!

Étant plus courte d'environ 10 cm l'observation à 70° d'altitude est plus confortable avec une chaise astro réglable en hauteur.

Le second pari la qualité optique de cette APM n° de série 20. J'avais un certain stress, 2 collègues sont venus avec moi afin de jouer le rôle de cellule psychologique au cas où ...

Lieu d'observation forêt de Chaux, un sqm théorique de 21.5, limite Bortle 4/3. Bonnes conditions d'observation  un peu de turbulence, Meteo blue annoncait un index seeing 4/3, jetstream 21/ms).

Ce n'étais pas vraiment une soirée d'observation mais plutôt une séance de rodage et de prise en mains de la lulu.

Les oculaires utilisés:

xw 40 mm (7 mm de pupille x22.5)

30 mm TMB paragon (5mm ×30)

Morphéus 17.5 (3 mm ×50), 12.5 (2 mm ×70), 9 (1,5 mm × 100) et 6,5 mm. (1mm x 140),

RC Evribrite Télèvue 2 pouces,

Plus pour les collègues un 40 mm superview et luminos 19 mm.

Pourquoi des oculaires différents pour les collègues? Car je suis pénible sur le côté ponctuel des étoiles et étant astigmate mes oculaires de 40 à 12,5 sont équipées de lentilles de correction (dioptrix Télèvue 1,50 et 1.25).

Première vue la Polaire, dès la lunette installée et donc non refroidie, c'est ponctuel les étoiles sont super fines et je passe tous les oculaires en revue. Á 140 on observe la turbu et l'image est teintée avec dégradé jaune extrêmement léger (en pinaillant) la petite double était magnifique extrêmement ponctuelle). Ce qui nous a marqué tous les trois c'est le côté figé de la mise au point on la trouve, plutôt elle nous accroche, sans difficulté. Cela s'est répété tout au long de la soirée. La cellule psychologique ne sera pas nécessaire 😄!

Cible suivante Jupiter mais seulement à 100 elle était en train de coucher derrière des arbres. Pas de chromatisme sauf atmosphérique et on pouvait distinguer 2 bandes.

Puis nous avons observé différentes cibles m44 et 67 en AO, clichés de diamants sur un velour noir, si si. En 40 mm on a 3° de champ. La courbure de champ est là mais discrète pas d'énorme différence avec la 125 f7 8, sauf avec le luminos où on perd 1/3 du champ qui part en sucette.

Puis des galaxies, le Sombrero à x72 et là les trois nous avons distingué le renflement en vision directe et la bande d'accrétion en décalé ! Et l'avantage de la lulu le champ observé varie entre 3 et 0,5 ° avec ces oculaires.

M51 débat interne sur le meilleur grossissement x72 ou 100 ? Afin d'éviter d'en venir aux mains nous n'avons pas tranché, mais nous étions tous d'accords, en décalé on voit bien l'accroche entre les 2 galaxies.

M81 et M82 dans le même champ x 100, c'était limite mais top. Et hop un petit coup à 140 sur M81, une première me concernant et l'image était encore assez lumineuse.

Oups! dans l'euphorie du moment j'ai oublié les AG, la prochaine fois.

Donc la lunette a remplit son contrat elle grossit jusqu'à 1D sans pb et sans altération de l'image et dès qu'elle est sortie de la boîte. Cela promet pour de futures observations avec plus de temps et de méthode (serviette sur la caboche 😅) sous un bon ciel. Et la différence de luminosité est visible par rapport à la 125.

J'ai donc bien fait de suivre mon  biais de confirmation 🤣

J'ai hâte de voir ce qu'elle peut faire en lunaire car avec son index-rc de 2.89 elle devrait être excellente. 

Désolé d'avoir été trop long ...

Modifié par T39
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Sacrée " grosse dame" tout de même...:)

Une chance que la sky tee et le Berlebach Uni tiennent le choc, car en photo, ça fait plutôt " sous- dimensionné".

Pas trop lourd pour installer le tube sur la monture?

• J'aime 1
Posté

Non en fait elle pèse environ 10 kg, j'utilise mon bras gauche comme un berceau, la platine ADM à l'horizontale, le mouvement d'altitude bloqué et je serre avec la main droite. Je vérifie visuellement des 2 côtés que la queue est bien saisie avec une main qui la tient et la secoue légèrement. Ensuite je l'équipe.

La platine se situe à environ à un 1,50 m.

Sur les capacités de la Skytee2 je pensais avoir un souci sur l'axe d'altitude et bien c'est sur l'azimut, comme quoi.

• J'aime 1
Posté (modifié)

L'uni 18 est donné pour 50kg ,

il porte la tête de monture 5kg + 10 kg de contrepoids.  La lulu on arrondit à 12.

Soit 27 kg et 55 % de la charge maxi.

La Skytee2 et donné à 15 kg c'est plus tendu mais ça passe pour l'instant plutot très bien.

Modifié par T39
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Un petit retour suite à une sortie solo de 3 heures, surtout consacrée aux amas globulaire et ouverts, et quelques galaxies.

Je n'ai pas pu faire de comparaison côte à cote avec la 125 donc je fais une comparaison de mémoire. Globalement je ne vois pas de différence de rendu, le ciel me paraît aussi noir et les étoiles aussi ponctuelles tout en ayant un gain de luminosité.

Les pupilles utiles sont comprises entre 5 mm (30 mm) et environ 1 (6,5 mm).

Le 40 mm n'est plus réellement utilisable la pupille est trop grande et surtout le ciel est délavé. Je l'ai utilisé sur la chaîne Markarian, certes le champ est sympa mais on ve voit que quelques lueurs sur un fond gris. Peut-être sera-t-il utile sur les nébuleuses d'été avec un filtre UHC voir OIII.

L'augmentation de luminosité est évidente sur m13, la vue est magnifique; même avec une pupille de sortie de 1 mm (140).

Sur m53 c'est tjs une boule coton avec à x140 quelques étoiles. En revanche la 152 ne fait pas mieux que la 125 NGC 5053 est tjs invisible.

M67 et 44 sont très agréables, pour ce dernier AO le mieux est x30 il rentre en totalité (2,3 ° de champ).

M92 assez bien résolu sauf le centre.

En fin de session à nouveau m104, une vision superbe avec une pupille de sortie de 1,5 mm. 

Ce soir je vais tester sur la  Lune pour voir comment la formule optique résiste aux forts grossissements.

Je vais aussi essayer mon rc prime Baader Zeiss en t2, sous réserve d'arriver à faire la mise au point.

En principe le prisme devrait accentuer le chromatisme contrairement à la  f7.8 où il le reduit, je verrai bien.

Bon ciel 

Modifié par T39
  • J'aime 2
Posté

Un tour rapide sur la Lune ça turbule pas mal.

Malgré tout dans les trous c'est très net, au limbe à x225 peut-être un début violet mais je n'en suis même pas certain, la noirceur des cratères me semble parfaite. Au regard de la qualité de l'image je pousse à 270 mais cela tremble trop, mais là lunette semble avoir du potentiel.

Il me semble que pour apprécier finement limites de l'APM il faudrait avoir une lunette parfaitement corrigée pour voir la différence.

La mise au point est très franche.

L'augmentation de la pupille de sortie me rend moins pénible les corps flottants à grossissement identiques.  Cette vision plus "décontractée" et plus lumineuse compense peut-être un soupçon de chromatisme ?

Puis un petit arrêt sur jupiter à x160 deux bandes et quelques détails dans les trous de turbu, et un peu de chromatisme atmosphérique, pour info Jupiter était à 24 ° d'altitude au moment de l'observation.

En résumé au regard de mes conditions d'observation, notamment de seeing, le pronostic que la 152 allait canibaliser la 125 semble se vérifier. C'est une relative surprise, car je pensais que la focale de 7.8 de la TS ferait une différence notable en planétaire, ce n'est pas le cas.

Dernier point j'ai utilisé le prisme baader Zeiss en t2 la mise au point n'a pas posé de pb et franchement je n'ai pas vu de différence avec l'Everbrite en 2". J'ai même l'impression que c'est un poil meilleur.

Pour une lunette doublet de 152 à f6 c'est vraiment bien, à voir si ces performances seront durables.

Bon ciel

• J'aime 2
Posté (modifié)

Hello,

C'est plutôt positif donc comme premiers retours...:)..

Cela prend beaucoup de temps pour faire des appréciations et comparatifs...

Comme tu l'as signalé précédemment, gain de luminosité avec la 152 , et peut être plus de confort avec des grossissements élevés rapport aux corps flottants?

Le test sur Jupiter perd un peu en valeur, vu que la planète est en effet beaucoup moins favorable à l' observation en ce moment.

Modifié par Lune cendrée
Posté

Bonsoir,

Oui il faudra plusieurs mois, notamment pour voir comment la cellule supportera en hiver les températures proches de zéro, voire négatives.

Mais pour l'instant la lunette se comporte comme indiqué par son concepteur, sur Astronomie.de, qui indiquait selon les objets observés une pupille de sortie comprise entre 0.5 (×300) et 0.8 (×200).

Bon ciel 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.