Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà une paire qu'on a déjà vue sur le forum, mais que je viens de terminer seulement maintenant. Une paire de galaxies en interaction gravitationnelle, à une cinquantaine de millions d'a-l. NGC 3718 abrite un trou noir supermassif.

Le cadrage n'est pas top, j'aurais bien aimé avoir le groupe de petites galaxies au sud de NGC 3718.

Le traitement a été compliqué, avec de très mauvais résultats de Graxert pour le bruit, une fois n'est pas coutume. J'ai traité principalement avec la suite SetiAstro, qui m'a été bien utile.

J'ai shooté en bin2, pour faire l'expérience vu mon échantillonnage. Pas convaincu que cela serve à qqch, surtout qu'on peut le faire en post-traitement. Mais bon...

Données techniques

19.03.2025 et 03.04.2025

Retenues 173x120" + 25x180" = 7h01

Celestron C11, réd/corr Starizona; F=2057mm (f/7.4)

ZWO ASI 533MCPro, Asiair, filtre Antlia tri-band, OAG avec ASI 220mini

Monture AZEQ6 1ere gén.

Siril, SetiAstro

NGC3718.thumb.png.8cc988a4c541450b3ddad4e3e7aafc68.png

• J'aime 11
Posté (modifié)

Oui en effet. C'est bien possible. Globalement je ne suis pas emballé outre mesure du résultat.

Modifié par Lespius

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.