Aller au contenu

micro fusée, fusée à eau


36 chandelles

Messages recommandés

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Julien

Ben moi j'utilise du propergol si tu en trouve tu peux toujours pas toucher ! :be::be::be:

 

Pierre

heu... tu le trouve ou le "micro moteur avec allumeur" ? Ca ressemble à quoi ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mon but c'était plus lancer de belles fusées avec rampe de lancement, et tout ce qui va avec. Et puis améliorer pour transporter un appareil photo, des capsule avec parachute... J'avais même une fois eu envie d'y mettre un talkie walkie simplement pour sovoir quel bruit ça faisait à l'intérieur... simplement par curiosité. Puis je passais aussi mon temps à construire des répliques de satellites genre Meteosat avec l'appareil photo à l'intérieur, Hélios, un satellite de télécom, les capsules Mercury...

 

La fusée à poudre je trouvais que avec ce qui était autorisé en belgique, on arrivait pas à avoir quelque chose de puissant sans représenter de danger.

 

J'ai même testé une fois une fusée à eau... sans eau... ça marche pas beaucoup plus mal.

 

Pour déclencher l'appareil photo, j'avais pensé à une ficelle qui se serait détachée en vol et ki aurait laché un lest sur le bouton pour prendre la photo. Mais ça n'a pas marché... Mais je prenais beaucoup de plaisir à en faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

bon... j'ai passé mon après midi à chercher à fabriquer une fusée à poudre. Mes doights sont cramés et sentent la poudre. Après de nombreux essais .... ça marche toujours pas. :grr j'ai fabriqué une chambre de combustion avec une tuyère en sortie. A l'intérieur, j'ai placé un mouchoir très fin qui contenait de la poudre ( de pétard). J'ai rallongé la mêche mais la système du mouchoir ne marche pas, la poudre ne veut pas prendre feu ! :cry:

 

Demain, j'essaierais en placant tout simplement un pétard dans la chambre. Si quelqu'un a la moindre merci de m'en faire part.

 

Un jour, elle décollera, et on pourra fêter l'évènement ... :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par kopernic@May 14 2005, 09:10 PM

Demain, j'essaierais en placant tout simplement un pétard dans la chambre. Si quelqu'un a la moindre merci de m'en faire part.

 

 

Tu risque d'avoir un simple... explosion, et plus de fusée. Je ne saurais que te conseiller d'utiliser des moteurs à poudre tout fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

Je ne saurais que te conseiller d'utiliser des moteurs à poudre tout fait.

 

Mon budget = 0€ :laughing: je bricole tout de mes propres mains ( quand j'yarrive). Le but est de faire avec ce que j'ai. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par kopernic@May 14 2005, 11:02 PM

salut,

Mon budget = 0€ :laughing: je bricole tout de mes propres mains ( quand j'yarrive). Le but est de faire avec ce que j'ai. :p

 

Alorsd je te conseille la fusée a eau, et si t'as pas de pompe ou compresseur, alors essaye la fusée a aspirine. :<<:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qu'on recherche:

La fusée à poudre, ce sera plus pour faire monter haut un engin mais les performances sont très faibles. J'avais lancé des construites maisons en papier sur lesquelles j'avais acollé 1 ou 2 fusées d'artifice... A part quelques vols qui ont bien marché, le reste, c'est plutot décevant... Le désavantage de la fusée à poudre est son coût et les dangers que celà représente.

 

La fusée à eau, ce sera soit pour faire monter haut un engin mais sans qu'il n'y aie d'esthétique (une simple bouteille avec une coiffe pour l'aérodynamisme) oubien pour faire joli (comme les photos que j'ai postées) mais ça monte moins haut... Quoique le record de 12m86 n'est pas si mal finalement...

 

Le tube d'aspirine... ahhhhh si j'avais su, j'aurais bien utiliser ce système pour faire des boosters.

 

Sinon celui qui veut faire monter une fusée très haut, il reste à combiner plusieurs bouteilles (genre fusée Soyouz) et à la surmonter d'une bouteille simplement remplie d'air pressurisée et mettre au point un système pour le mettre en route en vol (il faut compter qu'un vol d'une bouteille est d'environ 2 à 3 secondes). Là, celà devient vraiment technique mais intéressant et encore plus si on arrive à mettre au point un tel lanceur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais la fusée à aspirine:

 

Echec pour moi car j'ai mis le tout comme sur le plan (du site je sais plus quoi) et mon chien était à côtès, le pauvre il s'est prit une bonne douche loll. Elle est montée à 1m puis le bouchon s'est ouvert et mon pauvre chien desous .. :-/

 

Enfin moment inoubliable :be::D

Et le chien lui: :b:

 

 

Totoastro

 

Ps: Par contre j'ai construit une fusée à eau : 6m ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pasc72@May 15 2005, 12:05 PM

Ca m'intéresse moi aussi ces fusées à eau! j'ai suivi la conversation et ok pour les plans.

Pascal ;)

 

On dit donc un système a deux étages c'est bien ca. Avec possibilité de booster et largage de charge utile. Je sais pas ou vous en etes dans les études, mais moi je suis en prépa donc si vous avez des calculs, je veux bien m'en occuper ^^

 

Je vais aussi essayer de dessiner quelques plans ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

pour les boosters, le plus difficiles sera de coordonner la mise à feu des réacteurs. Si y'en a un qui se déclenche avant les autres, ça va partir dans tout les sens... !pomoi!

Peut être faudrait il relier les chambres de chaque boosters, pour que la pression soit la même partout. :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà dépend du système... Si ce sont des fusées à poudre, pour ce que j'en ai vu, ça ne perturbe pas trop qu'une fusée démarre en retard mais ça fait une charge en plus que l'autre fusée doit soulever.

 

Si ce sont des fusées à eau, le truc est d'inventer un système permettant "de faire sauter le bouchon" en même temps. Depuis que le sujet est lancé, j'ai repensé à un système mais reste à l'améliorer parce qu'il est loin d'être parfait. Un autre système serait que plusieurs bouteilles; l'une contre l'autre, soit fixée sur une sorte de chambre ayant une sortie d'un diamètre équivalent au nombre de bouteilles x le diamètre du goulot. Là, il ne s'agirait plus de faire sauter plusieurs bouchons mais d'ouvrir la chambre au moment voulu. Mais ce système présente 1 défaut majeur. Celui d'avoir de nombreuses fuites lorsque la pression sera mise à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic
Un autre système serait que plusieurs bouteilles; l'une contre l'autre, soit fixée sur une sorte de chambre ayant une sortie d'un diamètre équivalent au nombre de bouteilles x le diamètre du goulot. Là, il ne s'agirait plus de faire sauter plusieurs bouchons mais d'ouvrir la chambre au moment voulu. Mais ce système présente 1 défaut majeur. Celui d'avoir de nombreuses fuites lorsque la pression sera mise à l'intérieur.

 

Si j'ai bien compris , tu veux fusionner plusieurs bouteilles pour créer une unique chambre, avec une unique sortie ...? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en train de construire la mienne de fusé a eau mais il manque un bouchon de liege pour inserer la valve aiguille...

 

Mais j'aimerais savoir comment evalue t-on la hauteur qu'atteind la fusée? sans passer par des moyens inabordables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien 20 ans, j'ai testé 2 systèmes: le fil et le laine:

 

Le fil: Tu prends une bobine de fil. Tu l'attaches (couchée) sur ta rampe de lancement. Tu attaches le fil au goulot de la bouteille. En montant, la fusée va tirer sur le fil et au fur et à mesure de la montée, la bobine va se dérouler.

Avantage: se déroule facilement

Inconvénient: si la fusée prend beaucoup de vitesse au décollage, le fil risque de se casser.

Pour donner une idée, la fusée que j'ai testée et qui est montée le + haut, c'est 12,86 m. Elle a fait ça en 2 ou 3 secondes, si pas moins. Celà te donne une idée de la vitesse. En moyenne mes fusées volaient entre 20 et 40 km/h

 

La laine: Tu déroules sur une grande longueur un fil de laine et tu l'étends près de ta rampe de lancement. Grande longueur, mon record est de 12,86 m, tu peux compter dérouler 20 m de laine. Mais souvent tu auras largement assez avec 10-12 m. Tu attaches un bout à la rampe et l'autre bout au goulot. Quand la fusée va monter, elle tirera sur la laine. Il faut absolument que rien ne bloque la laine parce que la fusée n'arrivera pas à la casser...

 

Ces 2 systèmes mesurent surtout la distance parcourue par la fusée. Mais en général, si on tire la fusée assez droit, elle retombe moins loin que la distance parcourue en montant. Des fois, celà peut arriver que la fusée s'éloigne plus qu'elle ne monte... Mais c'est rare... Quoique une fois, l'une de mes fusées est montée à 2 ou 3 m et a parcouru pas loin de 10 m sur l'horizontal en direction de la voisine... !pomoi! Les aléas du métier.

 

 

 

 

Oui kopernik... C'est envisageable. Le diamètre d'un goulot est d'environ 3 cm. Si tu mets plusieurs bouteilles (disons 4), tu les emboites dans 1 chambre d'éjection de 12 cm de diamètre environ. Mais je n'ai jamais testé. Mais pour moi, si on a du matériel adéquat et que l'on est bricoleur, il y a moyen.

Sinon reste à faire sauter le bouchon pour chacune des 4 bouteilles. Là non plus je n'ai jamais testé.

J'a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

Sinon reste à faire sauter le bouchon pour chacune des 4 bouteilles. Là non plus je n'ai jamais testé.

 

Pour que la fusée décolle droite, il faut que les 4 boosters se déclenchent en même temps. Pour cela il faudrait que tout les bouchons soient identiques et qu'ils soient exactement enfoncés de la même façon .... :?: C'EST IMPOSSIBLE !! :b:

 

:>: Je vais faire des essais cet après midi : mais si quelqu'un a une idée .... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est sur que pour les booster ca ne sera pas évident de les coordonner. Pour ce qui est de la mise a feu simultanée des plusieurs bouteilles, j'ai pensé a un système de valve au niveau du bouchon, mais dans mon cas aussi le principal probleme que ca risque de creer c'est l'étanchéité surtout au niveau de la pression. Peut etre qu'il y aura moyen, d'améliorer. Je vous ferai parvenir les plans quand j'aurais trouvé un scanner.

 

Actuellemnt, je travaille plus sur des essais de plan de mise a feu d'un second étage quand le premier aura été vidé, mais la encore c'est loin d'etre évident. Si des gens ont des idées, elles sont les bienvenue. C'est en mettant en commun nos idées ou expériences que l'on avancera le plus vite et vers la solution la plus efficace. Enfin c'est ce que je pense ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic
Je vous ferai parvenir les plans quand j'aurais trouvé un scanner.

 

Ces plans sont sous quel format ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par kopernic@May 18 2005, 02:41 PM

salut,

Pour que la fusée décolle droite, il faut que les 4 boosters se déclenchent en même temps. Pour cela il faudrait que tout les bouchons soient identiques et qu'ils soient exactement enfoncés de la même façon ....  :?: C'EST IMPOSSIBLE !!  :b:

 

:>: Je vais faire des essais cet après midi : mais si quelqu'un a une idée ....  :-/

Je pense qu'il faut avant tout que la pression soit identique dans les 4 boosters.

La seule solution est de les relier entre eux pour équilibrer cette pression de façon uniforme dans les 4 réservoirs. C'est la condition sine qua non pour que les moteurs délivre la même puissance.

 

Pour le surplus je pense que libérer les bouchons simultanéments n'est pas techniquement réaliste par contre vous pouvez prévoir une fixation de la fusée à la base qui la libérerai dès que les débits des moteurs sont stabilisés (ex 1/2 seconde après le largage des bouchons)

 

mes 2 cents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Format feuille de cours griffonés et concus pendant les td de physique ^^

 

Message écrit par Kitcool@May 18 2005, 05:21 PM

Je pense qu'il faut avant tout que la pression soit identique dans les 4 boosters.

La seule solution est de les relier entre eux pour équilibrer cette pression de façon uniforme dans les 4 réservoirs. C'est la condition sine qua non pour que les moteurs délivre la même puissance.

 

Pour le surplus je pense que libérer les bouchons simultanéments n'est pas techniquement réaliste par contre vous pouvez prévoir une fixation de la fusée à la base qui la libérerai dès que les débits des moteurs sont stabilisés (ex 1/2 seconde après le largage des bouchons)

 

mes 2 cents ;)

 

Je suis d'accord qu'avec la méthode aspirine ca semble assez irréalisable, mais je ne suis pas du tout d'accord en ce qui concerne 2 ou 4 réacteurs indépendants. Il suffit de mettre la meme pression dans les bouteilles au départ, avec le meme diamètre d'échappement et si tu trouve un moyen de les déclencher en meme temps, ce qui est a mon avis très faisable meme s'il reste des petits détails a régler, tu obtiendra exacteemnt la meme poussée vis a vis de ces réacteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fusée à eau avec plusieurs bouteilles pour la propulser en même temps, c'est tout à fait réalisable. En faisant une recherche sur la fusée à eau via google, j'ai vu, mais je ne sais pas ou, une fusée fonctionnant avec plusieurs bouteilles. Le temps de propulsion d'une bouteille remplie à 1/3 d'eau est d'environ 2 à 3 secondes... Il faudrait vraiment que la poussée soit très dissymétrique pour que ça aie un impact. Tout au plus, la fusée se penchera du coté de la bouteille qui fournira le moins de puissance mais sans conséquence pour le vol en lui même. Ici, le temps de propulsion est trop court pour que ça aie un impact réal. Ce n'est pas comme une vraie fusée qui vole avec un moteur en moins... Là, ça a un impact.

Lors du vol V36 d'Ariane, 1 canalisation d'eau était bouchée par un chiffon. Les 2 moteurs qui étaient refroidis via cette canalisation ont surchauffé et ont baissé de régime. La fusée est montée de travers et il s'en est fallu de peu pour qu'elle accroche la tour de lancement et n'explose à ce moment là.

Je pense qu'en cherchant un peu sur google, on peut trouver des systèmes pour controler le décollage d'une bouteille. Il suffit d'améliorer ce système pour qu'il soit utilisable non plus pour une bouteille mais pour plusieurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

:>: les résultats de mes essais de mercerdi après-midi:

 

J'ai d'abords testé un nouveau moyen d'intermédiaire entre la pompe et la bouteille; j'utilise maintenant des bouchons de lièges ( pas cher dans le bordelais; là où j'habite ! :be: ), que je coupe en deux et que je creuse.

 

Puis j'ai fabriqué une fusée avec deux bouteilles identiques. Mais, comme cela a été souligné plus haut, la grosse difficulté fut les fuites. Il faut que je règle ce problème. J'essaye dès maintenant avec 2 bouteilles, puis 3, 4 ....

 

:>: mon idée pour que les boosters se déclenchent en même temps:

 

On fabrique une fusée avec une bouteille au centre et 3 autres sur les côtés. les bouchons des 3 boosters sont accrochés par une ficelle au socle du pad de tir. La fusée est alimentée en air par la tuyère centrale; et dès que celle ci part, les autres bouchons se détachent.

Je testerai ce week end. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.