Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, suite aux images postées par @Ouki, je viens vous présenter à mon tour des images du ciel profond, réalisées pour ma part avec un Vespera II, équipé suivant les cibles, du filtre Dual-Band, ou du filtre Solaire, car je vous présenterais aussi des images de notre étoile.

Je commence la nébuleuse du Crabe (M1, NGC 1952, Taurus A, Taurus X-1, Sh2-244)  une nébuleuse de vent de pulsar (plérion) et un rémanent de supernova de la constellation du Taureau, du bras de Persée de la Voie lactée. Elle résulte, avec son pulsar du Crabe central, de l'explosion de l'étoile massive SN 1054 en supernova historique, observée de juillet 1054 à avril 1056 par les astronomes chinois de la période de la dynastie Song.

Objet:                   M1 ou nébuleuse du Crabe
Constellation:   Taureau
Mosaïque:           Non
Multinuits:          Oui
Dates:                  1 et 22 Février 2025
Heure:                  23h50 et 21h00
Lieu:                      A.E.D Cestas
Images:                180 et 178 x 10s 
Temps:                 59mn40s 
Filtre:                    Dual-Band
Humidité:            71% et 91%
Température:     -2° et 7°
Lune:                    Croissante 15% et décroissante 29%

Image traitée avec Gimp

M1-2502-01-22-358x10s-DB-AED-gimp-w.thumb.jpg.dad4bedc3ca9cd7efa03b73b517bcee8.jpg

Astromtrie-M1.thumb.jpg.088ef9cc163f40008d0dcfe4d7b2aaf0.jpg

• J'aime 8
Posté

Très jolie image grand champs :D Tu peux ajouter une image zoom sur M1 pour avoir une vue plus proche.

Posté
Il y a 2 heures, kaelig a dit :

Très jolie image grand champs :D Tu peux ajouter une image zoom sur M1 pour avoir une vue plus proche.

Merci @kaelig

Pour l'image zoom, ça implique un recadrage sévère, donc une perte de qualité importante, en général je ne recadre que très peu mes images.

• J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, jpb37 a dit :

Pour l'image zoom, ça implique un recadrage sévère, donc une perte de qualité importante, en général je ne recadre que très peu mes images.

Je comprends :D

Au plaisir de voir d'autres images de cette qualité.

• J'aime 1
Posté

😊 et bien merci beaucoup pour ce partage @jpb37 le partage c'est important 😉.

Belle présentation. 

Ces p'tits machins pour ne pas dire ces petites machines,  sont vraiment des outils formidables permettant un accès a l'astronomie d'une facilité déconcertante et d'une efficacité redoutable. 

Ce qui m'intéresse au plus haut point c'est l'aspect comment dire "démocratique " et populaire,  du concentré de technologie accessible que ce soit financièrement ou’techniquement. 

J'espère vivement pouvoir voir d'autres observations,  nous avons besoin de faire re-vivre cette rubrique. 

😉

Amicalement 

Ouki

• J'aime 3
Posté

Merci @Ouki 🙂

J'ai abandonné l'astrophotographie pour passer au Vespera en fin d'année dernière, pour des raisons d'encombrement d'une part, mais aussi pour la faciliter de mise en œuvre du matériel et le peu de traitement à faire. Ce qui m'a motivé aussi, c'est le fait de m'être mis à la spectroscopie, et le solaire que je pratique depuis déjà quelques années.

D'autres observations vont suivre, j'en ai quelques-unes sous le coude 😉

Astroamicalement 

JP

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.