Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je vais passer au Star Analyser pour pouvoir faire de la spectro pendant mes vacances. Je vais l'utiliser avec une ASI 178 ou 29MM, sur une 62ED ou un Mak 127.

Quelqu'un aurait-il une photo du montage du réseau sur la caméra, j'ai eu comme résultat qu'il fallait 23mm entre le capteur et le réseau avec la calculatrice RSpec.

Posté (modifié)

Salut !

Le calculateur RSpec m'a donné une fourchette mais en fonction des focales et taille de pixels, il arrive que la distance maxi soit inférieure à la longueur du nez de caméra 31.75.

C'est le cas avec ma FRA300.. J'ai fabriqué une pièce en impression 3D visible via cette visionneuse de STL en ligne, le STL est dans mon post. Je n'ai pas trouvé de nez court et je ne suis pas équipé pour le tronçonner proprement..

image.thumb.jpeg.dabc4fdbe12609a7c5ea561c3011a2af.jpeg

La pièce se visse directement sur la caméra, le SA100 se glisse dans le logement et est maintenu par une vis. La liaison à mon setup se fait par une bague M48 M/F métallique. Avec ça le SA est à 28 mm du capteur. Le truc un peu pénible, c'est qu'il faut l'orienter par rapport au capteur. Le plastique de la pièce 3D permet d'ajuster d'un demi tour tout en restant freiné sur la caméra.

Sur mon C9 + réducteur, le SA100 peut être plus loin, j'ai pu insérer une bague rotative dans la "tuyauterie". Ca doit probablement être le cas avec ton Mak 127 ?

image.png.57074c683738315eb1d8f951dfe26828.png

Pour avoir essayé le SA100 sur objectif macro 150, FRA300, lunette 100/700 et C9 avec ou sans réducteur, c'est pas forcément la focale la plus importante qui me donne le meilleur résultat.. mais il peut y avoir la qualité de mes manips qui influe car je débute :)

SA100-ASI_D28.5_v0 v3.stl

Modifié par krotdebouk
Posté

Merci @krotdebouk pour ta réponse et pour ton fichier.

Si les calculs sont justes, il me faudrait au minimum 37mm avec le Mak 127 et l'une ou l'autre des caméras, ce qui fait qu'avec un nez normal et le tirage de 12,5 je serais dans les clous.

Par contre c'est un peu plus compliqué avec la 72 ou la 62ED où il me faut au minimum 11 ou 10mm, mais en utilisant un réducteur interne de M42 à M28 comme en en trouve avec les caméras refroidies de chez ZWO et qui permet de monter un filtre en 3"1/4 juste en entrée de caméra, c'est jouable.

Je tenterais d'imprimer ta pièce si je ne trouve pas d'autre solution, mais j'ai peur que mon imprimante 3D ne soit pas assez précise.

Posté

Le calculateur donne effectivement 37 mm au mini mais jusqu'à 71 mm pour ton Mak 127 + 290.

Je n'avais pas de bague M42/M28 sous la main, ça m'aurait été bien utile.. Ca doit le faire normalement !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.