Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

en Décembre dernier, en séjour dans le massif Vosgien, j'ai eu quelques belles nuits dégagées pour faire quelques images avec mon matériel spécial nomade :)

Le 25 Décembre, j'ai jeté mon dévolu sur un objet difficile que je n'avais jamais essayé : sh2-240 ou la nébuleuse spaghetti !

Je fus un peu présomptueux : résultat vraiment pas terrible, j'ai du faire un binning x4 logiciel après l'addition pour arriver à voir un brin de signal !
A refaire avec des poses plus longue et donc de l'autoguidage! :)

Au canon 60D défiltré partiel avec filtre L-enhance derrière un nikkor 180mm à f/4 sur Skymemo S
178 poses de 120s à 3200iso
traitements Siril, photoshop
réduite à 25%

sh2-240-nikkor180mm_f4_canon60D_L-enhance_178x120s_3200iso_SP_r25.jpg.361f04aafdfb7b4585a0518900de2309.jpg

En négatif, en resserrant les seuils, on aperçoit quand même un peu mieux la nébuleuse

sh2-240-nikkor180mm_f4_canon60D_L-enhance_178x120s_3200iso_SP_r25-neg.jpg.5495c8b1f5746092f71d40e7ba40725e.jpg

Le lendemain, le 26 Décembre, je suis plutôt allé vers du classique en pointant dans Orion.
J'ai voulu essayé des poses plus longues mais il y a eu pas mal de déchets ... et en plus, j'ai saturé le coeur de M42 mais le champ reste quand même toujours aussi sympa :)

Au canon 60D défiltré partiel avec filtre L-enhance derrière un nikkor 180mm à f/5.6 sur Skymemo S
81 poses de 180s à 3200iso
traitements Siril, photoshop, graxpert
réduite à 50%

M42-ic434-nikkor180mm_f5.6_canon60D_L-enhance_81x180s_3200iso_SP_r50.thumb.jpg.06d50e26128975b62e2c9e8463176dcd.jpg

annotation Siril

M42-ic434-nikkor180mm_f5.6_canon60D_L-enhance_81x180s_3200iso_SP_r50-siril.jpg.74f99100e2e44f1d97e22f75fcbcfb17.jpg

a+
stéphane

• J'aime 6
Posté

Bonjour Stef !

Alors, avec les spagetti, comment dire, c'est deja bien ce que tu as, parce que en astrophoto il y a des grosses cibles lumineuses, comme ta 2eme photo, une valeur sure, il y a les cibles dures, comme les poussieres autour de orion et du cheval qu'on commence a voir sur ta 2eme image, et il y a les cible tres dure, comme spagetti, le calmar, certain IFN.

Et la, avec un viel APN, meme a F4, il va falloir un super ciel, un paquet de nuits et un super traitement. Il faut passer 10/20/30h dessus.

Tu t'es attaqué a tres dure. c'est donc pas un loupé, tu n'avais aucune chance des le départ. Meme si la focale est la bonne pour cette cible.

Un truc que je comprends pas: sur ta photo positive, on voit des filaments vert, et pas de rouge, or les spagetti ont plus de rouge (Ha) que de vert(OIII), tu peux verifier si ton signal est en vert ou rouge sur le stack?

Posté
Le 22/05/2025 à 00:05, Ant-1 a dit :

Un truc que je comprends pas: sur ta photo positive, on voit des filaments vert, et pas de rouge, or les spagetti ont plus de rouge (Ha) que de vert(OIII), tu peux verifier si ton signal est en vert ou rouge sur le stack?

c'est la couleur de la sortie du stack :)

mais elle est restée verte pour 3 raisons principales :

- je suis daltonien

- je n'arrive pas à faire de calibration de couleur auto avec Siril dessus

- au vu de la mocheté, je ne suis pas vraiment donné la peine d'essayer de corriger la couleur (même pas un coup de HLVG ;) ).

a+

stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.