Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici en avant-première, le vieux télescope récupéré auprès de mes parents :) 

IMG-20250525-151541372.jpgIMG-20250525-151635611.jpgIMG-20250525-151642291.jpgIMG-20250525-152450056.jpg

Voilà donc le matos, on remarquera le trépied et ces pattes folles qui tiennent grâce à des tuyaux de 25. Oui, il a eu beaucoup moins de chance, il est resté stocké à l'extérieur alors le temps à fait son œuvre et les jambes sont entièrement bouffé par la rouille.
Comme le dit le titre, je suppose qu'il s'agisse d'un C8 classic ou d'un powerstar (merci le catalogue celestron de 1988...)
D'ailleurs, petite question, à quoi servent les poids visibles sur la dernière photo ?

IMG-20250525-152014464.jpg

Et maintenant, voilà mon champ de vision, vers le sud. Mon village coupe l'éclairage public vers 21h alors, j'ai quand même un champ clair, mais quand même un angle mort de 30°

Prochaine étape, la remise en route du moteur pas à pas pour contrer la rotation terrestre :)  et oui, j'ai compté les 359 dents de la roue dentée :) 

• J'aime 4
Posté

Salut, 

Le 25/05/2025 à 16:21, Seckhmet a dit :

le vieux télescope récupéré auprès de mes parents

Voir davantage  

Il a de la chance, il va repartir pour une 2ème vie :)

Prochaine étape

Voir davantage  

Un bon nettoyage? ;) 

à quoi servent les poids visibles sur la dernière photo ?

Voir davantage  

Dans le cas où tu rajouterais un gros chercheur ou une lunette guide comme on le faisait à l'époque pour faire de l'astrophoto, la barre de contrepoids te servirait à bien équilibrer l'ensemble.

image.png.7fea776d6b02355351793f7643eb944f.png

• J'aime 1
Posté
  Le 25/05/2025 à 17:35, macfly51 a dit :

Un bon nettoyage ? ;) 

Voir davantage  

Oui aussi, et encore, il a déjà eu le droit à un dépoussiérage et un coup de soufflette, mais je me suis concentré sur les optiques. 🙃

Merci pour les infos :) :pou:

Posté

Bonjour, magnifique, mais si tu le démontes pour nettoyer l'intérieur, sois très prudent, les pièces et en particulier la lame doivent être dans le bon sens. Fais beaucoup de repères, tu pourras trouver  des vidéos pour t'aider et comprendre.

• J'aime 1
Posté

Oui c'est ce que je voyais à droite et à gauche 😯

Après si il y a bien un truc que j'ai appris avec les reflex; "si c'est propre, n'essaie pas de le nettoyer" alors je pense que sur les télescope, c'est plutôt pareil 😛

La bête était pendant longtemps dans sa boîte, du coup la poussières est à l'extérieur, l'intérieur du tube est plutôt clean 😊

Posté

Il n'y a pas que les poussières à craindre, c'est surtout les champignons.

Dans un premier temps, une bonne exposition au soleil pourra lui faire du bien, les champis n'aiment pas les UV. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.