Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je cherche un peu d’aide concernant la gestion de ma monture EQ6-R Pro.

En poste fixe, j’utilise habituellement une Paramount MyT, donc je redécouvre un peu les montures EQ « classiques »… que je trouve moins intuitives à gérer. Bref !

J’ai acheté cette EQ6-R Pro pour un setup dédié à l’imagerie solaire, avec pour objectif principal de réaliser des timelapses de protubérances. Je repars de zéro, donc voici ce que j’ai fait jusqu’à présent :

Mise en place initiale :

• Réglage altitude : selon le cadran présent sur la monture pour un premier dégrossissage.

• Réglage azimut : j’ai orienté le trépied vers le nord à la boussole.

• Le trépied est à niveau, tout est installé et équilibré.

Configuration de la raquette SynScan :

• Je confirme le mode EQ.

• J’entre mes coordonnées GPS, la time zone (+2h) et l’heure locale.

• Daylight saving : YES

• Je refuse l’alignement polaire (puisque c’est de jour).

Problème :

Je connecte ensuite la monture à Carte du Ciel via GS Server.
La mire pointe bien vers Polaris au lancement : tout semble OK.

Mais quand je fais un Goto vers le Soleil, la monture part complètement à l’opposé (voir photo ci-jointe). Impossible de comprendre pourquoi…

Dans GS Server, je ne vois aucun point de synchronisation actif.
Mon idée était simple : faire un goto vers le Soleil, puis utiliser les vis d’azimut et d’altitude pour centrer l’astre dans le capteur et ainsi dégrossir la mise en station en journée.

Merci d’avance pour vos retours ou pistes, je suis un peu perdu avec cette EQ6 😅

Voici la position de départ, orienté Nord

WhatsAppImage2025-06-17at12_55_13.thumb.jpeg.c036e897582baa6376e6039fb20629d6.jpeg

Et ensuite le résultats après GOTO Soleil

WhatsAppImage2025-06-17at12_55_26.thumb.jpeg.460077eda3bf4c5cc9a97f7939cdfe26.jpeg

On remarque par rapport à l'ombre au sol, qu'il pointe pas du tout du bon côté du méridien. J'ai même du enlever les freins pour ne pas toucher les pieds...

Posté

Bonjour,

- vérifier que la date est entrée dans le format US MM/DD/AA

- position de départ de l'axe de déclinaison comme suit:

image.png.c64d0a4f02867b6f8e83b577a7c96992.png 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.