Aller au contenu

Gilo

Membre
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Gilo

  1. Bonjour, Celestron utilise la queue d'aronde au format Vixen pour des C11, donc 14kg de charge utile, ça passe. Ce format a été conçu par Vixen à l'époque pour les montures Great Polaris et GPDX dont les charges utiles maxi sont respectivement de 7kg et de 10kg. Dans la pratique, c'est vrai qu'au delà de 10kg, c'est surtout l'installation sur la monture et le serrage des vis de blocage sur la queue d'aronde Vixen qui deviennent moins pratiques, et qui justifient de passer sur le format Losmandy.
  2. Salut, j'ai trouvé ça dans mes documents. Il y a des annotations, c'est à prendre juste comme une information. J'ai également le pdf du manuel Celestron de l'époque, si tu ne l'as pas déjà.
  3. Très belle lunette, bravo pour cette rénovation.! Je viens aussi d'acquérir un tube optique de Vixen 80/910 qui doit être aussi un peu rafraichi.
  4. Le soucis, c'est que c'est une peinture à effet martelé, donc elle n'entre pas dans les teintes standards. Ce n'est pas courant nous plus chez les revendeurs. La couleur la plus approchante que j'ai retrouvée pour peindre un support de chercheur pour une lunette Vixen, c'est chez le fabricant PECAMAX que je l'ai dénichée. La teinte n'est pas exactement celle d'origine, et la texture dépend également de l'application.
  5. Tu peux vérifier facilement si la monture suit bien le mouvement équatorial: elle devrait pivoter de 15° en 1h (avec la vis fléchée légèrement serrée pour embrayer l'entraînement)
  6. Le chercheur a l'air de bonne qualité également. Il ressemble beaucoup au chercheur dia40 des C11 et C14 orange
  7. Pour la lunette de Mulhouse, j'ai demandé au vendeur, c'est une Galaxie E-60, donc à priori une SYW AE 60/910. Elle vient avec des accessoires (monture?). Uniquement sur place.
  8. Salut, A l'échelle du chercheur, on dirait une lunette Perl 50x600? Ou bien une 40x800? Difficile à dire, et aucun détail dans le texte.
  9. Bonjour, Sur l'EQ6-R Pro, l'épaulement sur la monture fait dia65mm x hauteur 4mm.
  10. Bonjour, je suis tombé sur ce sujet un jour ouvert par denis-mgt, ça pourra sûrement t'aider.
  11. Merci pour les liens, il y a pas mal de choix pour les diamètres et les longueurs...
  12. Bonsoir, Une petite vérification à faire sur les Celestron Schmidt-Cassegrain, c'est la longueur des vis qui dépassent à l'intérieur du tube, notamment pour le montage du chercheur. Il peut arriver qu'une vis trop longue soit installée, et elle peut alors bloquer le déplacement du miroir primaire dans sa course vers l'arrière du tube.
  13. Salut, la lunette que j'ai achetée venait avec ses oculaires d'origine, un ortho 25mm et un ortho 12.5mm Vixen. Je ne sais pas l'année exacte pour cet exemplaire, mais cette lunette était au catalogue de la Maison de l'Astronomie de 1995 à 1998. Ensuite, il n'y avait plus que la Halley 70 au catalogue. Je pense qu'elle date de cette période. J'ai vu aussi qu'il existait une version 100mm, mais je ne sais pas si elle a été importée en Europe.
  14. Bonsoir, je viens de faire l'acquisition d'une lunette Perl Shuttle Scope 80S, un peu par hasard. C'est un modèle pas très courant dans les PA. C'est une lunette compacte apparue dans le catalogue de la maison de l'astronomie en 1995, conception & fabrication Vixen, objectif Fraunhofer diamètre 80mm, focale 480mm. Elle était sur le marché un peu en même temps que la Perl Halley 70. Elle est équipée d'un porte-oculaire hélicoïdal, au bout d'un tube coulissant. A l'époque, elle était livrée sans monture ni pied, avec 2 oculaires Ortho 25mm et 12.5mm et le redresseur terrestre à prisme, le tout dans un sac de transport. Elle vient sans chercheur, avec seulement un système de visée. Jolie finition tout métal et look sympa. L'exemplaire que j'ai acquis est complet et en très bon état. J'ai hâte de la tester sur le ciel.
  15. Bonjour, c'est un classique interrupteur à glissières 3 positions coudé à 90°. Plusieurs variantes existant au niveau du brochage, le mieux serait d'aller à la boutique de composants électroniques la plus proche après avoir fait dessouder la pièce et testé les positions au multimètre.
  16. Bonjour, un JPM 115/900 en bel état, dommage juste pour le miroir démonté et posé face contre terre pour les photos de l'annonce.. https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2363559067.htm
  17. Bonjour, Peut-être dans le livre "Celestron The Early Years" de Robert Piekiel, il y a un chapitre entier consacré au C90 orange. Il se vendait sur une grande chaîne américaine de livre en ligne à l'époque, je ne sais pas s'il est toujours disponible.
  18. Une lunette Mizar 80/900: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2330630039.htm Ce n'est pas une lunette courante sur LBC, surtout en 80mm. Extrait du catalogue Mizar 1988
  19. Le viseur polaire est installé de façon permanente, et n'empêche pas la rotation de la monture. Souvent, je me fais avoir parfois pendant la mise en station, je n'arrive pas à trouver l'étoile polaire dans le viseur, et je réalise alors que je n'ai pas tourné l'axe en déclinaison!
  20. Bonjour Je comprends que la photo montre le dessus de la monture, et par le trou tu vois le corps de l'axe en déclinaison. Celui-ci normalement possède une ouverture pour l'alignement polaire . En tournant de 90° l'axe en déclinaison, tu devrais voir cette ouverture. Gilles
  21. Bonjour, Sur le C5, l'anneau qui maintient la lame est vissé sur le flasque arrière, il n'y a pas de vis comme sur les C8 ou C11. Ces C5+ sont de super instruments, surtout dans cette configuration avec la monture équatoriale monobras. D'après les photos, les optiques ne sont pas si poussièreuses/sales, en tout cas pas au point de dégrader l'image. Avant quoi que ce soit, je te recommanderais de vérifier la collimation sur un étoile. Effectivement ensuite, vu le très bon état de ton télescope, une révision chez Medas serait la meilleure chose à faire lui donner une seconde jeunesse et de nombreuses soirées d'observation. Gilles
  22. Bonjour, Vixen a conçu à l'époque son format pour la série de monture Great Polaris dont la charge utile pour la GPDX était de 10kg. Mon C11 était équipé d'une queue d'aronde au format Vixen (13.5kg sans accessoires). Cela fonctionnait. Mais je viens de la remplacer par une au format Losmandy, et cela fait une différence dans la perception de l'assemblage en tout cas. Sans quantifier l'apport en rigidité du format Losmandy plus large, je dirais que l'assemblage du tube sur la monture (EQ6-R) est plus facile: on voit mieux le placage de la queue d'aronde dans la monture, et l'ajustement longitudinal pour l'équilibrage est plus facile. A titre personnel, je dirais jusqu'au C8 ou équivalent, le format Vixen convient bien, au-delà il faut envisager le format Losmandy. Gilles
  23. Bonjour, c'est un connecteur au format Belden PH-163, aussi utilisé sur les pianos électriques vintage Wurlitzer 200/200A et autres appareils électroniques d'autrefois. Voici un lien avec des explications sur ce connecteurs et les cordons qui l'utilisent, avec apparemment deux versions qui peuvent exister: https://richardhess.com/notes/2006/03/15/round-pin-power-cords-for-older-equipment-using-ph-163-connector/
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.