Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde.

Je me suis lancé dans l'achat d'une petite caméra planétaire couleur.

La Svbony sc311.

N'ayant pas trop de notions d'astrophotos ( je débute juste, car plus habitué au visuel).

Je me pose une question.

Lorsque j'essaye de prendre des photos de la lune, ça va j'y parviens.

Mais lorsque j'essaye les planètes, j'ai juste un petit point brillant sans détails... ( Mars, Saturne, Venus)

Je souhaiterais savoir comment font certain pour obtenir du grossissement ?  Car je met ma caméra sur le porte oculaire, ( mais une caméra n'est pas un oculaire et ça ne grossit pas...du moins je crois ? )

Faut t'il mettre une Barlow ?

J'aurais bien aimé photographier Jupiter ou Saturne mais je ne sais pas faire comme il faut...

Donc merci à toute personne pouvant m'éclairer.😉😀

Posté

En planétaire, une formule simplifiée qui fonctionne plutôt bien est d'avoir un F/D = 5 * taille pixel. Les pixels de ta caméra font 2.9µm, de là tu pourras déterminer la focale idéale et donc l'éventuelle barlow à utiliser.

Pour le reste, je te conseille d'utiliser FireCapture pour.. la capture. Il faut faire un film au format ser (un film c'est plein d'images)

Autostakkert te permettra de faire le tri des meilleures images, il les alignera et il les empilera (stack) pour améliorer le rapport Signal/Bruit. C'est à dire que le signal prendra le dessus sur le bruit.

Pour finir, il faudra faire ressortir les détails avec Registax.

Tu peux remplacer Autostakkert + Registax par Astrosurface. Il y a un tuto sur le site pour débuter.

Ce qui est valable en planétaire l'est aussi pour du lunaire.

De manière générale, tu trouveras plein de tutos sur le net pour tous ces logiciels. Bon apprentissage !

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Tu as aussi la solution Sharpcap, qui propose depuis peu un empilement en direct pour la lune et les planètes - cela permet de voir tout de suite ton image, sans avoir besoin de prendre une vidéo (fichier .ser) puis de la traiter avec les logiciels que krotdebouk t'a donné.

Pour la lune, le résultat est si bien qu'il n'y a pas de différence entre l'image vue en direct et l'image traitée.

Pour les planètes (qui sont moins faciles à voir, maintenant), l'image traitée reste meilleure - mais tu peux lancer une capture ou série de capture et, pendant ce temps, observer ta planète en direct grâce au système de Sharpcap.

Pour le "grossissement" (concept inapproprié quand on utilise une caméra, mais on comprend ce que tu recherches), comme krotdebouk t'a expliqué, il faut de la focale ! :) On vise habituellement f/20 voire f/25... 

Par exemple, pour une lunette à f/7, il te faudrait une barlow x2.5 ou x3... Et pour un newton à f/5, il faudrait une barlow x4.

Bon, si on voulait être plus précis, il y a des calculs plus compliqués à faire, mais disons que pour débuter, l'idée de base suffira ;) 

Tu peux tester sur ce site (en "Imaging mode" pour indiquer ta caméra) ce que ça donnerait, ton instrument + barlow + ta caméra : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ 

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.