Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde.

Je me suis lancé dans l'achat d'une petite caméra planétaire couleur.

La Svbony sc311.

N'ayant pas trop de notions d'astrophotos ( je débute juste, car plus habitué au visuel).

Je me pose une question.

Lorsque j'essaye de prendre des photos de la lune, ça va j'y parviens.

Mais lorsque j'essaye les planètes, j'ai juste un petit point brillant sans détails... ( Mars, Saturne, Venus)

Je souhaiterais savoir comment font certain pour obtenir du grossissement ?  Car je met ma caméra sur le porte oculaire, ( mais une caméra n'est pas un oculaire et ça ne grossit pas...du moins je crois ? )

Faut t'il mettre une Barlow ?

J'aurais bien aimé photographier Jupiter ou Saturne mais je ne sais pas faire comme il faut...

Donc merci à toute personne pouvant m'éclairer.😉😀

Posté

En planétaire, une formule simplifiée qui fonctionne plutôt bien est d'avoir un F/D = 5 * taille pixel. Les pixels de ta caméra font 2.9µm, de là tu pourras déterminer la focale idéale et donc l'éventuelle barlow à utiliser.

Pour le reste, je te conseille d'utiliser FireCapture pour.. la capture. Il faut faire un film au format ser (un film c'est plein d'images)

Autostakkert te permettra de faire le tri des meilleures images, il les alignera et il les empilera (stack) pour améliorer le rapport Signal/Bruit. C'est à dire que le signal prendra le dessus sur le bruit.

Pour finir, il faudra faire ressortir les détails avec Registax.

Tu peux remplacer Autostakkert + Registax par Astrosurface. Il y a un tuto sur le site pour débuter.

Ce qui est valable en planétaire l'est aussi pour du lunaire.

De manière générale, tu trouveras plein de tutos sur le net pour tous ces logiciels. Bon apprentissage !

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté