Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous, 

Petite tentative de mesure photométrique de la magnitude de la faible  C/2025 K1,  au périhélie le 10 aout prochain ( figure 1). Je débute en photométrie mais apparemment , je retrouve bien le résultat prévu pour cette comètes actuellement: environ m= 13.97 sur le canal vert.

• Pour la mesure j'ai utilisé les magnitudes connues des étoiles du catalogue Gaia DR3 dans un cône de recherche de 1°  autour de  la position de  C/2025 K1 ( figure 2). j'ai fitté ces données ( 342 étoiles) par la loi de Pogson ( figure 3) et déterminer ainsi la valeur probable de la magnitude de  C/2025 K1 à partir d'une ouverture elliptique ( avec  Astropy)  centrée sur la queue  de la comète (en bleu) et circulaire s(en gris) centrées sur  les coordonnées des étoiles de Gaia.  

• Les figure 4 et 6 donnent la position de cette mesure par rapport aux observations disponibles (en vert) sur le site COBS. Le point de mesure ( en violet) très proche de la courbe des prévisions à cette date. je pense que cela est du au grand nombre d'étoiles (342) utilisé pour la détermination de la magnitude; on minimise ainsi les erreurs ( étoiles variables...).

• J'ai aussi mis , en figure 5, les distances d'approches de cette comète ( en u.a.). K1 passera une première fois au plus prés de la terre vers le 10 Aout prochain (mag 12), puis , de nouveau , apres son passage au périhélie (mag 7.5 attendue) , le 24 nov prochain ( mag 10.5 attendue).

L'exposition est un peu courte (1 minute )  pour une belle image mais suffisante pour les mesures. la "coquine" filant assez vite , l'exposition prolongée, sans suivi sur la comète, montre un large filé de sa chevelure...et je ne sais pas comment cela pourrait fausser la photométrie! quelqu'un sait -il?

Acquisitions : logiciel acquisition ASI studio, 12x5 s  camera ASI533MVC pro  à - 10°c,  gain maximum à 450 , Dobson skywatcher flextute goto T300, F=1500,

Figure_1.png

Figure_2.png

Figure_3.png

Figure_4.png

Figure_6.png

Figure_5.png

• J'aime 5
Posté

Si tu guides sur la comète, tes étoiles seront floues

Sur une étoile ça sera le contraire 

C'est piegeux ce truc 

Bravo pour ce résultat 👍

Posté

Oui, merci Gerard pour tes encouragements !

Pour cette photométrie basée sur la comparaison avec la magnitude d'un grand nombre d'étoiles des catalogues, mieux vaut essayer de garder les étoiles à leur place. je crains que l'astrometrie qui  donne les coordonnées WCS soit impossible si les étoile sont filées!

Comme j’avais aussi enregistré une image sur 45X5s, j'ai essayé ma photométrie sur cette pose plus longue, mais avec des ouvertures plus grandes pour inclure tout. J'obtiens une valeur fitter de m= 13.94 pour K1, donc très proche de la valeur précédente et de sa valeur attendue. j'en conclue que le "fillé" de la comète n'est pas un gros problème pour sa photométrie.

K1_Pogson_45x5s.png

K1_ouverture_45x5s.png

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

bonjour inteltom, ... qui sait ...!

oui, au début s'était plutôt pour comprendre un peu comment on faisait de la photométrie ( j'avais vu cela dans Siril). j'ai essayé une première fois sur la comète C/2024 E1 (Wierzchos), et le résultat ( mag 15.31 ) était pile poil sur la courbe de prévision du COBS. Malheueusement , dans mes nouvelles tentatives  je ne trouve plus cette comète dans mon pointage goto! je me suis donc rabattu sur C/2025 K1 (Altals) un peu plus brillante. Comme mon code python de photométrie sur quelques centaines d'étoile de Gaia semble fonctionner assez bien maintenant, je vais tenté de suivre au moins ces deux cométes là! Mais, mon horizon étant assez bouché par des arbres hauts sur le nord  - nord ouest, je ne pense pas que je les verrai "au meilleur de leur forme"!😭. Tant pi... je me rattraperai peut etre sur des étoiles varialbles...

bon ciel a vous tous

Figure_2.png

Figure_3.png

• J'aime 1
Posté

Ouah, sujet pointu et réellement d'intéret scientifique.

J'adore....😍

Top!

a+

Serge

Posté

Bonjour, 

j'ai suivi cette comète C/2025 K1 (Atlas) ces derniers jours; j'en profite donc pour mettre à jour la magnitude obtenue au 25 juillet vers 22H TU: m= 13.55 ± 0.08 (3 sigma).

Je joins:

• Une image fausse couleur contenant les coordonnées WCS obtenues par astrométrie (Siril) ,
  • La détection des étoiles Gaia DR3 de magnitudes voisines (entre 12 et 16) ,
  • La détermination de la magnitude de la comète dans l'ouverture elliptique, par fit de la loi de Pogson.
  • Enfin , j'ai positionné ce nouveau point de mesure sur la dernière courbe de lumière proposée par (site vanbuitenen et cobs)).

PS..😢je n'arrive  plus à cibler la comete E1 Wierzchos (mag 15) ...quelqu'un arrive t il à l'observer ou s'est elle volatilisée( au sens propre 😂?

Bon ciel à tous

WCS .jpg

Figure_3.jpg

Pogson.jpg

courbe_de_lumiere.jpg

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.