Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello, je suis là dans le Sud de la France et le Scorpion est plus haut qu'en Alsace du coup je vois ce soir une étoile que je ne vois pas de chez moi.

Assez brillante au sud sud est ouest (à droite 🫡) de Antares basse sur l'horizon, je pense une de la tête du loup.

J'ai regardé sur mon appli StarTracker mais bon apparemment elles n'ont pas de nom les étoiles du loup 😶

Si c'est le cas c'est bien bête car elle brille pas mal du tout dans les tons orangés il me semble 🙂

Modifié par yui
Posté

Salut ! Quel plaisir de découvrir de nouveaux astres en vacances ;) Selon votre description, cela pourrait bien être Eta Lupi, la plus brillante de la tête du Loup, de magnitude 3,41.

• J'aime 1
Posté
Le 28/07/2025 à 22:59, yui a dit :

Assez brillante au sud sud est de Antares basse sur l'horizon, je pense une de la tête du loup.

Le Loup est au sud-ouest. Ça pourrait être une des étoiles de la queue du Scorpion (Shaula notamment). Si c'est vraiment dans le Loup, ça me fait penser qu'il y a actuellement une nova dans le Loup, mais elle n'est pas visible à l'œil nu.

Le 28/07/2025 à 22:59, yui a dit :

apparemment elles n'ont pas de nom les étoiles du loup

Elles sont désignées par des lettres grecques. Sur la carte ci-dessous, tu la situe ?

http://www.astrosurf.com/bsalque/Atlas/T06nb.pdf

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 31/07/2025 à 18:19, Robinnn a dit :

Salut ! Quel plaisir de découvrir de nouveaux astres en vacances ;) Selon votre description, cela pourrait bien être Eta Lupi, la plus brillante de la tête du Loup, de magnitude 3,41.

Si ça se trouve c'est la Alpha et j'ai vu le Loup à l'envers ☺️

Je ne la connais pas du tout cette constellation, et comme là où je suis il y a pas mal de pollution lumineuse je n'en vois que cette unique étoile  🐺

Pas de joli nom c'est étrange 😶

Pas même un surnom donné par un astram 🤔 ?

Modifié par yui
Posté
Il y a 22 heures, 'Bruno a dit :

Le Loup est au sud-ouest. Ça pourrait être une des étoiles de la queue du Scorpion (Shaula notamment). Si c'est vraiment dans le Loup, ça me fait penser qu'il y a actuellement une nova dans le Loup, mais elle n'est pas visible à l'œil nu.

Elles sont désignées par des lettres grecques. Sur la carte ci-dessous, tu la situe ?

http://www.astrosurf.com/bsalque/Atlas/T06nb.pdf

Salut Bruno 🙂

En te lisant je me suis rendu compte que j'avais écrit Est et non pas Ouest 🫣

(J'ai corrigé du coup)

Comme je l'ai écrit à Robinnn plus haut je pense qu'il s'agit de L'Alpha car c'est la seule étoile que j'en vois, j'avais cru comprendre qu'elle était dans la tête de l'animal mais peut-être que non en fait.

Cela dit je n'en vois qu'elle car dessous il y a l'horizon aussi alors dessous mystère...

Je vais creuser cette affaire 🙂

Posté

L'étoile Alpha est peut-être la plus brillante, mais de très très peu, à ce niveau c'est la hauteur sur l'horizon qui fait la différence. Bêta et Gamma sont probablement plus faciles à voir. Je pensais qu'en regardant  la carte tu aurais pu déterminer l'étoile (par exemple en comparant sa distance à Antarès avec la distance entre Antarès et la queue du Scorpion). Tu aurais dû faire un croquis... On ne saura jamais, mais je pronostiquerais soit que c'est la plus haute, parce que Alpha, Bêta et Gamma ont presque la même magnitude, soit que c'est autre chose, parce que si tu as vu une des étoiles de Loup brillante, tu aurais dû en voir d'autres un peu plus faibles, mais visibles (si tu l'avais détectée à la limite, là OK).

Posté (modifié)

J’habite dans le Sud, très au Sud, de la France et je pense presque avec certitude qu’il est impossible de voir Alpha Lupi à notre latitude. Et j’émets aussi de très gros doutes pour Beta Lupi. Seule la tête et le haut du corps (les épaules ?) du Loup sont observables.

Modifié par Robinnn
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.