Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Dans les profondeurs silencieuses de la constellation du Cygne, là où les étoiles dansent dans une brume éternelle, se trouvent deux merveilles cosmiques : LBN 310, un nuage de poussière obscur, et W63, une coquille spectrale vestige d’une étoile morte.
LBN 310, surnommé le "Voile Noir", n’émet pas de lumière propre. Au contraire, elle se tapit devant les étoiles et absorbe leur lumière, formant une silhouette énigmatique dans le ciel. Vue depuis la Terre, elle semble être une ombre projetée sur la toile étoilée. Cette poche dense de gaz et de poussières est un berceau potentiel de futures étoiles, encore endormies dans le silence de la nuit cosmique.
Non loin de là, W63 flotte comme une bulle fossile dans le vide. C’est un reste de supernova, une coquille géante de gaz ionisé, née de l’explosion cataclysmique d’une étoile massive il y a des dizaines de milliers d’années. Bien qu’elle soit aujourd’hui invisible à l’œil nu, W63 continue d’émettre des ondes radio, comme un écho lointain d’un rugissement stellaire.
Alors que LBN 310 incarne la promesse de vie à venir, W63 raconte la fin d’un cycle, la mort d’un astre ancien. Entre l’obscurité de l’un et la rémanence de l’autre, le ciel tisse une histoire de naissance et de disparition, d’ombres et de lumière.

🔴🔵 : Filtre Antlia ALP-T Ha/OIII, Antlia SII/H2B, Ultra RVB
⏱ : 289x180s + 80x180s + 60x120s
🚨 : ZWO Asiair Plus
🔭 : Askar FRA600 f/3.9
📷 : ZWO ASI6200Mc Pro à -10°
⚙️ : iOptron GEM45
💻 : Siril - PixInsight - Photoshop
🌍 : Env Lyon
🌈 : Bortle 5.8
📅 : du 03 au 08/08/2025

La version full ➡️ https://flic.kr/p/2rkVz9t

LBN310_289x180s-Hoo_80x180s_SII_60x120s-RVB_03 au 08082025a_FB.png

Modifié par Forest69
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Autant le Ha de la zone est tres facile a avoir, autant le OIII ici est tres difficile, tres tres faible.

Le Ha est bien visible sur un simple sub, le OIII, sur 2h de stack sur ma vielle lunette a F6 je le voyais toujours pas.

Et c'est ce qui fait l'interet de cette photo, on voit tres rarement cette nebuleuse planetaire géante car tres faible. Super.

Je suis pas convaincu par contre du choix artistique de laisser une tres forte teine rouge sur l'image, mais bon, question de gout.

• J'aime 1
Posté

Je viens de mettre une nouvelle version cette fois-ci en SHO-RGB avec 21h de pose au total, j'ai fait en sorte d'atténuer la teinte rouge 😁. Merci pour vos commentaires et critiques constructives 🙏

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.