Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. Je cherche à faire du visuel (à la demande des amis) avec l'asiair plus.

J'ai donc essayé de déclarer ma caméra guide (224mc) sur mon chercheur ORION 9x50 en caméra principale et mis en place l’oculaire sur le télescope.

J'ai calculé que le champ du couple caméra 224mc et chercheur ORION est de 1,7x1,32° ce qui est largement au dessus du mini pour l'asiair. (Pour le calcul, j'ai pris en focale la valeur indiquée par l'asiair quand la 224mc est en guidage et que j'image classiquement avec ma 2600MC)

Seulement voilà, lors du PA, j'ai un message qui m’avertit que le FOV est en dessous du minimum....(0,19x0,14 de mémoire).

La mise au point est bonne sur le chercheur

Quelqu'un a-t-il une idée du problème? Peut-être certain d'entre vous ont déjà réalisé ce type de montage?

Merci par avance pour vos lumières

PS : c'est vrai que la dernière mise à jour de l'asiair n'est pas terrible au niveau du GOTO

Posté

C'est juste la mise an station qui marche pas ? ou le plate solving et le goto aussi ? 

Le truc principale pour que l'asiair marche c'est la focale exacte. Il faut que tu trouve et indique a l'asiair la focale exacte de ton chercheur. Une fois que la focale est bonne tout doit marcher.

Si tu la connais pas, tu peut mesuré la distance entre la lentille frontale de ton chercheur et le capteur quand la mise au point est faite.

Sinon, tu laise la camera sur le telescope et tu fais du visuel assité en live stacking pour tes potes, ca donne des couleurs, pour le CP c'est tres bien.

Posté
Il y a 9 heures, Rayloroux a dit :

Seulement voilà, lors du PA, j'ai un message qui m’avertit que le FOV est en dessous du minimum....(0,19x0,14 de mémoire).

Et il se passe quoi à la suite de ce message? 

Il y a 9 heures, Rayloroux a dit :

Quelqu'un a-t-il une idée du problème?

J'imagine que ton problème est lié au message concernant la FOV mais quel est-il exactement?  Polar Aligne impossible? Autre chose?

il y a 28 minutes, Ant-1 a dit :

Le truc principale pour que l'asiair marche c'est la focale exacte. Il faut que tu trouve et indique a l'asiair la focale exacte de ton chercheur.

Si on ne connait pas la focale du tube optique il faut saisir "0" quand l'Asiair la demande. Il trouvera la focale exacte lui-même par la suite.

Posté
12 hours ago, Rayloroux said:

une idée, parce que ca m'est arrivé quand je change de scope:

Tu aurais pas laisser la focale du telescope dans l'asiair par hasard ? A ce moment la, il vois la taille des pixel, il pense que la focale est celle du telescope, donc il arrive pas a faire le plate solving.

Indique la bonne focale, ou 0 si tu peux pas la mesurer.

• J'aime 1
Posté

Bonjour et merci pour vos pistes. Malheureusement pris hier je n’ai pas pu faire de nouveaux tests. Je pense comme vous que c’est un problème de renseignements de focale. Je revois ça ce soir! 
J’ai quand même constaté en allumant l’asiair (j’ai juste pu faire ça sur 10’ dans le garage….) que la focale renseignée pour la caméra guide est de 1920 lorsqu’elle est déclarée en principale alors qu’elle est de 148(ce qui la bonne valeur) lorsqu’elle est en guidage…. 
PS: pour polorider. En fait lors du PA l’asiair mouline pendant des plombes

je vous redis tout ça demain !

• J'aime 1
Posté
8 hours ago, Rayloroux said:

PS: pour polorider. En fait lors du PA l’asiair mouline pendant des plombes

je vous redis tout ça demain !

Moi c'est ce qui se passe quand la focale indiquée est pas la bonne. il arrive pas a faire le plate solving, et apres 60s il laisse tomber.

Posté

Je vais essayer de 2 façons:

1- je renseigne la focale indiquée quand je suis en autoguidage

2 - je mets rien ou 0 et je le laisse déterminer la focale même si je ne saisis pas pourquoi il ne la garde pas en mémoire…

Posté
Il y a 13 heures, Rayloroux a dit :

je mets rien ou 0 et je le laisse déterminer la focale même si je ne saisis pas pourquoi il ne la garde pas en mémoire…

Je ne sais pas si tu as remarqué mais quand tu es sur la fenêtre pour indiquer la focale, tu ne peux pas "ne rien mettre" tu es obligé de saisir quelque chose, à minima "0"  😉

Posté

Bonjour à tous. Il fallait effectivement bien mettre la focale à 0….comme pour la première utilisation du télescope! Et tout a fonctionné nickel….

Merci à tous pour vos échanges.

sujet clos

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.