Aller au contenu

SW et accessoires

Yom

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous,

Je suis assez debutant en astro, mes observations etant limitées jusqu'a maitnenant à ma paire de jumelle.

J'ai depuis peu (merci pere noel) un SW 130/900 qui me comble parfaitement :)

Mes accessoires sont

2 Oculaires Super 10mm, Super 25mm

Lunette d´approche à viseur 6x24

Barlow 2x

Le systeme de reglage du chercheur n'est pas super je pense à le changer (petites vis en plastique) et a vrai dire le chercheur en lui meme n'est pas des plus pratique.

1 ) Je pensais à rajouter un "led chercheur" (petit point rouge X1) (je connais pas le jargon désolé :)) pour combler les lacunes de mon chercheur actuel. Est ce une bonne idee ?? ou alors directement changer le chercheur ?

2) je pense aussi à un assortiement de filtres de couleur, principalement un (ou des ) lunaire (s)

3) d'apres les tutoriaux tres bien fait trouvés sur ce forum, je voudrais ajouter un troisieme oculaire de type :

# Champ visuel apparent (AFOV) : 66°

# Distance focale : 6mm

Est ce une bonne idée ? (budget serré :confused: )

Merci !

Yom

Posté

Salut Yom!

Le quickfinder (chercheur point rouge) est une bonne idée, mais ne permet pas de grossissement. Perso j'ai opté pour un chercheur 9x50 d'occasion qui permet déjà d'apercevoir des objets moyennement faibles, mais tous les goûts sont dans la nature!

L'option quickfinder pour s'aligner sur une étoile puis recherche aux coordonnées est tout aussi valable.

Pour les filtres colorés, par pitié, économise, ce sont des gadgets peu utiles!! Surtout que tu dis avoir un budget serré, pour le prix de 2 filtres tu t'offres un oculaire de plus, ou un modèle de gamme plus élevée que tu garderas très longtemps!

Pour ton oculaire, tu as une idée précise (marque, modèle)?

Je crois qu'avec l'économie sur les filtres, tu pourrais même prendre un 5mm pour le planétaire et un plössl 15mm pour le ciel profond (qui remplacerait le kellner 10mm SW).

Posté

Salut !

1) Le chercheur point rouge est sympa à utiliser quand on connaît un peu le ciel :comme il ne grossit pas, il te permet de te placer dans une direction approximative. Si c'est ton cas, c'est une bonne idée :eheh:. Par contre, attention à ne pas oublier un jeu de piles de rechange en sortie astro, et il faut un champ assez grand à l'oculaire pour continuer le repérage si l'objet est petit. Avec le 25mm tu as un champ de 1,44°, c'est bien.

2) Les filtres couleurs, bof pour ma part. Mais certains aiment. C'est sûr que ça atténue la luminosité et peut permettre de voir des détails plus rapidement. Mais sans filtre, après quelques instants d'accoutumance, ça va très bien.

3) Un 6mm est une bonne idée. Budget serré, c'est-à-dire ? Tu as l'antarès 5,7mm qui satisfait pas mal de monde et devrait bien passer sur le 130/900.

Mais d'autres avis vont arriver...

takaya :)

Posté

merci pour vos reponses,

Le quickfinder aller c'est vendu :)

Je suis moins sur pour les filtres, je pense en prendre un seul pour l'instant et voir apres si cela me conviens.

Un lunaire me semble important (enfin pour la lune :)

Ensuite la marque de l'occulaire je n'en ai aucune idee. Je pense investir un peu plus de 50 euros , sans aller pour autant à 100 (je pense qu'il vaut mieux aller au fond de mon matos avant).

Ce que tu me dis takaya m'inquiete, il y a des occulaires qui passeront plus ou moins avec mon scop ??? !!!

Pour completer ton 5.7 mm m'interesse mais pourquoi antares?

Et quelque chose grand angle pour le ciel profond ca serais quoi?

Yom

Posté

Ne t'en fais pas.... les antarès ont un grand champ apparent, de 70°. Ce qui rend l'image plus ou moins affectée par la coma selon les télescopes (le rapport f/d). Mais dans l'ensemble, sur des oculaires de focale courte, je crois avoir compris que le problème est mineur.

En "oculaire grand angle", tu veux dire petit grossissement et grand champ ? Pour ton budget on est toujours sur des antarès (ils sont à 55€ aux USA mais à 80 en France :o), mais là ça devient plus délicat. J'ai un 25mm de cette marque qui montre une forte courbure de champ sur les bords. Ça peut aller quand tu fais du ciel profond et que tu ne bouges pas trop le tube, mais dès que tu es sur la Lune, beurk. Il y a un 14mm qui, à priori, passerait mieux. Ça te fait du 64 fois, c'est bon pour le ciel profond.

Il faut savoir que cette gamme offre du grand champ à un prix très raisonnable, et que pour un budget moindre tu dis adieu au grand champ.

Ou alors tu fais la chasse aux hypérions d'occas, et là je te laisse faire une recherche, je connais mal ces oculaires.

takaya :)

Posté

Les Hyperions, je déconseille, c'est beaucoup trop lourd pour le porte-oculaire du 130 (j'ai les 21 et 13).

Les Antarès W70 me paraissent bien, en focales moyennes et courtes (15 et 5mm, perso j'ai testé le 5.7, il passe nickel sur un scope bien plus court).

Pour le filtre lunaire tu sembles y tenir, mais souviens toi qu'en grossissant fort, on "casse" la luminosité, or la Lune est l'objet typique sur lequel on grossit comme un porc...

• 2 semaines plus tard...
Posté

merci pour vos reponses !

du coup je me suis laissé tenté par le quickfinder, et effectivement c vraiment tres bien .

Là je pars au canada, je pense m y fournir en antares pour pas tres chere, et surtout sans frais de port. ( 6 mm et 15 pour pas avoir de double emploi)

Sinon ma barlow x2 fournie avec le scop est pas jojo (apparition de cercle noir si je ne suis pas pile en face (connais pas le nom de ce phenomene) . et en regle general vraiment pas confortable

.. Est ce pareil pour toutes les barlow ?

Selon ma config, quelqu un peut il m expliquer ce que je vois beaucoup sur le net, une histoire de ralonger la focal pour que ca soit plus net....:?: quel est le principe ?

merci

Yom.

Posté

Euh malheuresement, il n'existe aucune "manip" pour rendre plus net la vision que tu as à l'oculaire si ce n'est :

- Une bonne collimation (alignement des différents axes otpiques du scope). Pour ça voir la fiche en tête du forum débutant qui explique en toute simplicité comment réaliser une collimation.

- Une bonne mise en température (normalement, pour ton scope, au bout d'une heure grand maximum, il doit être en température).

- De bonnes conditions climatiques (pas de turbulence).

- Et surtout une bonne mise au point !

Ouai en fait, il en existe des manips... :D

Sinon, il peut arriver que malgré toutes ces opérations tu n'ais pas une image nette : c'est dans le cas où tu grossis trop par rapport à la résolution de ton scope (elle dépend directement du diamètre : plus il est gros, plus ce sera net en grossissant).

Posté

Salut,

c'est étrange cette volonté d'avoir un filtre lunaire....

Je reste de l'avis des copains. Des oculaires. D'autant qu'avec l'économie sur les filtres, tu dois pouvoir te prendre un second Antares.

Autre accessoire que je trouve fort confortable (et que je mettrait à un cran juste au dessous de l'oculaire), c'est la motorisation. Ta monture est-elle motorisée?

Olivier

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour ...

Je suis au Canada depuis deux mois et c'est un peu la deception,pas moyen de trouver la moindre boutique d'astro dans le coin ou je suis (Rimouski) et inutil d'esperer quoi que ce soit pour observer (au jumelles, car mon telescope est reste en france) vu le froid ... gla gla

Alors du coup je recherche des boutiques web, mais la pareil, rien qui n'offre des prix comme ceux de astroshop. j'ai bien trouver telescope.com mais , en voulqnt suivre vos conseil pour mes oculairs, pas d'antares sur le site ...

Mon budget est plus confortable ,mais je ne sais absolumentpas sur quel site (US OU CA) commander.

quelqu'un peut il m aider?

merci

Posté

merci pour tout ces liens ...

donc en recoupant mes recherches et les conseils plus haut :) je me suis fais cette selection qui me semble completer pas mal ce que j qi .

GSO 1.25" Plossl Eyepiece - 40mm

$35.00

Antares 1.25" W70 Series Widefield Eyepiece - 5.7mm

$59.00

Agena AstroProducts 1.25" Ultra Wide Angle 80° Eyepiece - 16mm

$42.00

Qu'en pensez vous ???

Posté

Le 40mm est inutile, il va avoir un champ apparent rikiki.

En plus en grossissement sur le 130/900 c'est trop faible, le ciel apparaîtra trop clair

En 1.25", tu ne peux pas aller plus loin que 32mm en plössl 52°.

L'antarès 5.7 est très bon.

J'ai comme un doute sur le 16mm 80°, c'est louche (mais ça peut marcher), il faudrait pouvoir l'essayer d'abord. En tout cas, c'est la focale clé pour le ciel profond avec ce télescope (autour de 15mm).

Posté

pourquoi un doute pour le 16 mm en 80 ?? il n y a pas juste le champs qui chqnge? (et du coup peut etre la luminosite)?

alors je changerai le 40 mm pour genre un 20 mm ..

merci

Posté

Ca fait beaucoup de champ et pas cher pour un oculaire; en général ça ne va pas de pair, il se peut que tu aies beaucoup de distorsion d'image ou autre joyeusetés...

Il se peut aussi que ce soit une super affaire, mais bon, rien ne vaut le test.

Les W70 sont performants et peu chers, ils sont connus pour ça.

Pour ton "longue focale", un 30 voire un 25 est bien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.