Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a toutes et a tous,

suite a un manque cruel de temps pour moi, j'arrive a trouver 5 min pour vous partager cet empilement de saturne (prise il y a presque 1 ans maintenant).

j'utilise un C11 et une asi 385 mc.

Pour les logiciel, vu que je suis sur linux, pour le moment je traite qu'avec ASICap et autostakker.

j'aimerai bien des retours constructif sur comment m'ameliorer pour l'acquisition et le traitement (si il y a un equivalent a astrosurface sur linux?).

Merci a vous ;)

spacer.png

2024-09-14-2144_8-Saturn_nodri_SHAP_lapl5_ap47_conv.tif

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Bonjour

Je ne connais pas linux.

Pour la capture, il me semble que Firecapture est compatible. C’est le logiciel que j’utilise sous windows. Il y a beaucoup d’option pour suivre la planète, stabiliser l’image…

Pour le traitement, peut être wavesharp (je ne l’ai jamais utilisé celui là) ?

Il me semble que les couches rouge et bleue sont un peu décalées. Est ce que tu utilises un ADC ?

Modifié par Caius
Posté

Bonjour @Caius,

Merci pour les infos, effectivement j'avais zappé que wavesharp était compatible linux, je vois qu'ils sont passé en V2, je vais tester ça alors.

Pour l'ADC, oui je l'utilise, mais le soir ou j'ai fait la capture, peut être que je n'ai pas appliqué assez de correction. j'utilise la vue d'alignement pour la correction atmosphérique. utilise tu un module équivalent dans firecapture ou tu le fais a l'œil?

Posté (modifié)

Salut 👋 

je viens de regarder ta pièce jointe, c’est déjà bien 👍 (voir très bien)

tu peu encore booster ton image au traitement , pour faire ressortir les détails 

Modifié par Tiyann
Posté

@Tiyann Merci ça fait plaisir ;) .
je vais essayer de regarder plus de tuto, pour retravailler les details, (j'aime pas trop non plus dénaturer l'image) le tout est de trouver le bon compromis j'imagine.

Merci pour vos conseils. 

Posté (modifié)

Bonjour

Je me suis "amusé" à retraiter ton image tif qui est vraiment fine. Les anses des anneaux sont chouettes et ce n'est pas évident à obtenir! Je l'ai traitée avec gimp. Je lui ai donné un peu plus de lumiére, gamma, etc.

2024-09-14-2144_8-Saturn_nodri_SHAP_lapl5_ap47_conv.png

Modifié par guy03
  • J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, titou86 a dit :

@Tiyann Merci ça fait plaisir ;) .
je vais essayer de regarder plus de tuto, pour retravailler les details, (j'aime pas trop non plus dénaturer l'image) le tout est de trouver le bon compromis j'imagine.

Merci pour vos conseils. 

salut 👋 

Un peu plus d’ondelettes, monter légèrement le gain et un petit alignement RGB, tu seras pas mal 😃

Le C11 va envoyer du bon ! 

Posté (modifié)
Le 28/08/2025 à 10:34, titou86 a dit :

Bonjour @Caius,

Merci pour les infos, effectivement j'avais zappé que wavesharp était compatible linux, je vois qu'ils sont passé en V2, je vais tester ça alors.

Pour l'ADC, oui je l'utilise, mais le soir ou j'ai fait la capture, peut être que je n'ai pas appliqué assez de correction. j'utilise la vue d'alignement pour la correction atmosphérique. utilise tu un module équivalent dans firecapture ou tu le fais a l'œil?

J’utilise aussi la vue d’alignement avec firecapture (la version classique) : https://skyinspector.co.uk/firecapture-features-explainer/#ADCTuning

J’oubliais : ton tube devrait en avoir un petit peu plus sous le coude en terme de résolution. Ta caméra a des pixels de 3,75μm, une barlow 2x est recommandée.

Modifié par Caius
Posté

Merci a vous tous pour ces retours.

Merci @Tiyann, je vais essayer de me refaire l'exercice avec les outils que j'ai (sous wavesharp en essayant cette solution pour les ondelettes. ) pour améliorer ce premier jet et arriver au résultat escompté. Pour l'alignement RGB, faut-il que dans l'histogramme, l'ensemble des courbes soient synchro?

l'image que tu a posté @guy03 est excellente, ça me donne un référentiel pour le résultat a obtenir. 

@Caius Yes, une Barlow X2 Baader va arriver bientôt, j'en profiterai pour utiliser Firecapture. merci pour le lien ;) 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.