Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

J'utilise une lunette astrographe Omegon 342x76  avec une caméra Asis 2600 pro couleur refroidie.

Question : Dans un très bon ciel (coeur des Cévennes), pour les nébuleuses ou galaxies,  ais-je besoin d'utiliser un filtre (type Optolong LPro) ou pas ?

Merci pour avis

Bonne journée

Modifié par Ngc34
Posté

Bonjour,

Pour les galaxies: non car la 2600MC intègre un filtre UV/IR cut

Pour les nébuleuse: oui, un Lpro ou IDAS NBZ (pour faire du HOO)

Posté

merci kaelig pour ton avis c'est très clair et succinct je pense que tout est dit ok

Bonne journée il a l'air de faire beau sur l'ouest

Posté
11 hours ago, kaelig said:

Pas d'accord sur 2 points Pour etre plus précis et corriger une erreur:

Pas besoin de filtre pour quoi que ce soit ! Tu peux shooter toutes les cibles sans filtres.

Pour les nébuleuses en émission (avec en majorité un signal H et O) un filtre dual band Ha et OIII te fera gagner du temps et du contrast sur ton image. Mais c'est pas obligé. C'est pour isoler certaine fréquence importante.

Et pour le L-Pro, oublie, achete pas, tu n'obtiens pas de HO avec, c'est un vieu filtre antipollution, qui ne sert a rien dans les Cévennes, en fait, pire, il divise ton signal par 2 et va tuer les couleurs.

Pour comprendre la difference, regarde l'amérique du nord, fait avec filtre HO (dual band) et sans filtre (RGB) sur la meme camera que la tienne :

Posté (modifié)
Il y a 19 heures, Ant-1 a dit :
Le 12/10/2025 à 10:02, kaelig a dit :

Pas d'accord sur 2 points Pour etre plus précis et corriger une erreur:

Pas besoin de filtre pour quoi que ce soit ! Tu peux shooter toutes les cibles sans filtres.

Pas d'accord, je trouve ça un peu fort :D

Si les filtres existent, c'est qu'ils ont leur utilité

Bien sûr, dans un très bon ciel et sans quartie de Lune, on peut tout imager sans filtre

MAIS c'est plutôt rare aujourdh'ui en France

Hors de ces conditions:

- Un filtre L-pro aidera énormément à faire du ciel profond s'il y a pollution lumineuse (par exemple Paris).
  Sans filtre, dans ses conditions, tu peux toujours essayer de sortir du signal sur une nébuleuse en émission.

- Le filtre NBZ est un filtre Ha-Oiii (il y en a d'autres, chaque fabricant a sa version), permet de faire du HOO avec une  caméra couleur et en utilisant certains process (de séparation de signal) sous Siril ou Pixinsight. C'est une énorme avancée. J'ai fait du HOO et du SHO avec une caméra mono pendant quelques années. Je suis passée sous caméra couleur avec le filtre NBZ, je suis bluffée de ce que l'ont obtient. Bien sûr, une caméra mono et toute la panoplie de filtres LRGBSHO permettent un bien meilleur résultat. Mais moi, en Bretagne, j'avais beaucoup de mal à faire toutes les couches avec le nombre d'images suffisantes sur chaque filtre ... d'où ma conversion à la caméra couleur.

Et quand tu es proche de la pleine lune ... Merci le filtre Ha-Oiii qui me permet d'imager quand même. :D

Modifié par kaelig
Posté
2 hours ago, kaelig said:

Si les filtres existent, c'est qu'ils ont leur utilité

Bien sûr, dans un très bon ciel et sans quartie de Lune, on peut tout imager sans filtre

MAIS c'est plutôt rare aujourdh'ui en France

Notre ami a bien précisé qu'il est au coeur des Cevennes, un coin super sombre. Donc lui conseiller un L-pro dans son cas, ca aide autant que de conseiller des lunettes de soleil pour l'observation de la voie lactée.

- Un filtre L-pro aidera énormément à faire du ciel profond s'il y a pollution lumineuse (par exemple Paris).

Pourquoi tu parles de paris, il est au milieu des cevennes. Et Meme a paris, un l-pro, je déconseilles ! Ca te pourri tes image, je sais, j'y suis et j'ai essayer !!

Le filtre NBZ est un filtre Ha-Oiii (il y en a d'autres, chaque fabricant a sa version), permet de faire du HOO avec une  caméra couleur

Tout a fait, et je conseille, mais on peut aussi faire les nébuleuses sans filtres, ca donne des résultats different mais tres jolies. 

Et il y a toutes les cibles en reflexions, des Pleiades au poussieres, IFN, etc, ou il faut utiliser aucun filtre.

Comme démontrer dans le poste en lien.

Donc NGC34 peut tout faire sans filtre, mais si il veut des image HOO ou en palette hubble, un filtre dual band fera le boulot.

Je ne conseillerais pas le NBZ dans son cas (il est fait pour du F2), avec sa lunette a F4.6, un filtre Altair 6nm ou Askar D1 ou antlia alpt fera un meilleur boulot.

Posté

Je vous remercie pour vos réponses très pertinentes. J'ai maintenant toutes les réponses pour bien shooter...cool !

Je vous souhaite une journée ensoleillée et un bon ciel étoilé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.