Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je galère à faire la mise au point avec la télécommande de mon focuscube . Il me faut 36 heures pour faire une MAP.

je m'explique...

Lorsque je suis avec un oculaire de 40 mm par exemple. La MAP est ok. Je passe sur ma caméra ZWO, je dois logiquement refaire cette MAP puisque le tirage n'est pas le même..

Je tourne donc le bouton de la raquette dans un sens ou dans l'autre, le moteur s’arrête, je recommence..il s'arrête à nouveau...et il me faut 4 à 5 min pour arriver à refaire la MAP, avec la vitesse la plus rapide (i lne doit y en avoir que 2 si je ne me trompe pas sur la télécommande...).

Merci donc à une âme charitable de bien vouloir m'aider, car je passe des heures à essayer de faire des MAP pour 2 min de vidéos ..

Merci par avance de vos avis éclairés.

R.

Posté

Rends ta caméra parafocale avec un oculaire.  La MAP à l'oculaire ira pour la caméra, avec ou sans Barlow. J'ai posté un article qui explique comment faire.

Posté

Ok super merci...c'est effectivement une très bonne solution pour gagner du temps je te remercie, ;)  mais ça ne règle malheureusement pas mon problème de ma raquette et de la vitesse de MAP...

Posté (modifié)

La MAP est très lente, ce qui est normal, si on veut de la précision... Mais effectivement, si tu as une MAP éloignée entre ton oculaire et ta caméra, ça demande du temps.

J'ai plusieurs focuser Pegasus, sur mes divers instruments (passés et présents). En général, quand on est loin de la MAP et que la zone de net est approximativement connue, on tape directement le nombre (ex: 53.000). Bzzziiiii... on patiente pendant que le focuser bouge... Ensuite, on peaufine à la main, et comme on est sur des micromètres, ça va vite.

Mais perso, je n'ai pas de télécommande - je ne sais pas ce que j'en ferai... Tout passe par le logiciel de prise de vue.

Je devine, si tu mets un oculaire pour ensuite l'enlever, que tu fais du planétaire... Donc, tu vises à l'oculaire, puis tu remets ta caméra. J'ai bon ?

C'est la version bricolage, si je peux me permettre ;) Jean-Luc Dauvergne conseille plutôt d'aligner sa lunette guide à sa caméra : tu mets une étoile au centre de la caméra, puis tu bouges ta lunette guide pour mettre la même étoile au centre aussi. Comme cela, tu vises ta planète avec la caméra guide, et elle sera toujours automatiquement au centre de ta caméra principale.

Il faut rajouter une platine Vixen sur le dos du C11 (moi, j'ai un C9 c'est pareil), pour fixer ta lunette + caméra guide. Et c'est tout. Cela fonctionne très facilement.

Ensuite, dans ton logiciel, tu passes d'une caméra à l'autre. Comme cela, ta mise au point reste toujours en place (sur les deux caméras) et tu n'as qu'à la peaufiner sur ta caméra principale, en fonction de ce que tu observes / filmes. Comme cela, c'est rapide à faire (et bien plus fiable) :) 

Accessoirement, si tu fais aussi un peu de ciel profond avec ton C11, cela te permettra de guider...

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté

En planétaire, le chercheur ne suffit pas pour centrer la planète avec des petits capteurs. 

Après cette première étape, je centre visuellement avec un oculaire de 30 ou 40 et enfin avec un réticule 12mm, je centre la planète, sans toucher à la MAP. Dernière étape la caméra. 

Si mon oculaire de 30-40 est parafocal avec la caméra , c'est tout bénéfice.

C'est que je faisais avec mon Mak180.

Posté (modifié)

Je pense qu'une caméra sera 100x plus précise qu'un oculaire, mais en fait chacun fait comme il veut ;) 

Je fais comme ça avec ma lunette de 140 barlow x3, mon Mak 150 et mon C9 barlow x2... Je tombe toujours avec la planète pile au centre... Et rapidement (vu qu'aucun changement de quoi que ce soit).

Ps : ma caméra est une imx662

Modifié par Olivier-Fantasy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.