Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à vous,

J'ai récemment repris l'astro, que j'avais  laissé par manque de temps, et me suis attaqué à une cible assez fréquemment imagé: NGC7000 (Nébuleuse d'Amérique du Nord).

Mais voilà, après le prétraitement dans Siril, j'ai un résultat qui me parait bizarre.

Sur le format .fit, rien n'apparait si je reste en mode linaire (ce qui semble indispensable comme format pour passer au traitement aprés). Et quand je converti en format .tif, rien n'apparait. J'ai quelque chose de potable uniquement si je passe en mode auto-ajustement.

Je suppose que j'ai loupé quelque chose mais j'aimerai votre avis sur cela. Ainsi que votre regard sur le résultat du prétraitement. Je précise que j'ai eu un résultat similaire en faisant le prétraitement avec script et manuel.

Personnellement j'en suis pas peu fier, mais je la trouve "chargé" en étoile en bas à gauche. Est-ce quelque chose qui peut se régler au traitement ? Je penser le faire sur photoshop ou essayer la version gratuit de Pix.

Détail:

Imager avec Canon 40D défiltré partiel avec Samyanf 135mm ouvert à F2, filtre CLS astronomik sur Staradventurer. Mise en station à perfectionner il me semble, j'ai l'impression d'avoir du filé

- Brute: 39*122s

- 10 Darks

- 20 flats

- 76 offsets

Je vous ai mis aussi une brute en PJ.

Ca fait beaucoup de chose mais j'aimerai bien votre avis 🙂

Merci d'avance

result_4758s.fit result_4758s.tif IMG_2294.CR2

Posté

Beaucoup de chose a dire: L'image est bien et collorée.

1 - Le .fit et .tif tout noir en sortie d'empilement, c'est normal. Des fois, avec un APN, l'image est pas noir, mais noir c'est normal, il faudra étirer l'image. Pour visualiser: Télecharge "asifitviewer", un bon logiciel de ZWO pour voir les fit.

2 - étoiles:

9 minutes ago, Starlex said:

Personnellement j'en suis pas peu fier, mais je la trouve "chargé" en étoile en bas à gauche

On peut reduire les étoiles au traitement. En les retirant, puis les ré-insérant sans les étirer autant. Faut s'entrainer.

Sinon il y a un script sur siril pour ca a telecharger.

Il faut d'abord télécharger et installer starnet.

12 minutes ago, Starlex said:

j'ai l'impression d'avoir du filé

- Brute: 39*122s

3 - Il faut pas dépaser les 30s ! au dela, c'est filé obligatoire !!  Sauf si tu fait de l'autoguidage, mais pas possible sur ta monture.

4 - sur l'image: La mise au point est pas bonne. tu as pas un live view avec zoom sur ton apn ?  il faut corriger la mise au point, ta photo est flou et ca grossi les étoiles en plus.

Sinon, le signal est correct.

Image flou : mauvaise mise au point.

image.png.d597b538dfce2898428d551988971d4a.png

Posté

D'accord, je vais tester la réduction d'étoile sur Siril puis un traitement assez simple.

il y a 19 minutes, Ant-1 a dit :

- Il faut pas dépaser les 30s ! au dela, c'est filé obligatoire !!  Sauf si tu fait de l'autoguidage, mais pas possible sur ta monture.

Pas plus de 30s avec une StarAdventurer ? Pourtant, pas mal de personne vont bien au-delà avec cette monture non ?

Pour autant, je suis bien d'accord qu'il faut que je réduise mon temps d'exposition.

Pour la MAP je l'ai fais avec le live vieux du PC en zoomant, et avec un Bahtinov. J'ai du loupé quelque chose 😕

il y a 6 minutes, Ant-1 a dit :

Un petit traitement rapide en starless:

image.thumb.jpeg.b329517e28ac394506b409a72996af7a.jpeg

Pretraitement sur Siril avec le script dont tu me parlais ?

Posté
3 hours ago, Starlex said:

Pas plus de 30s avec une StarAdventurer ? Pourtant, pas mal de personne vont bien au-delà avec cette monture non ?

Je l'ai utilisé pendant des années, et tu as vu toit meme, avec 2 min de pose, tu as des étoile en filé. a 135mm tu dois t'en sortir a 60s. Essaie 60s tu veras.  Mais d'experience, le seul moyen de pas avoir a rejeter plus de 10% des clichés, c'est de poser 30s. au dela les etoiles sont un peu alongé, a toi de voir a quel point tu acceptes ca.

Evidement, avec un mise au point pas bonne, les filé sont moins visible.

Pour la mise au point, essaye sans bathinov, en visant des étoiles faible sur ton ecran, et tu tournes la bague tres peu jusqu'a ce que les étoiles ne soient plus qu'un pixel, ou le moins possible. 

Pour le soft: il faut commencer par installer sur ton PC starnet++ et graxpert. Les 2 sont essentiels a tout traitement hors Pixinsight.

Posté

J'ai installé Starnet++ et fait un traitement rapide en linéaire avec suppression totale des étoiles et j'ai un rendu similaire au tient (en linéaire sur Siril) 🙂

Du coup, quelle sont les étapes suivantes en théorie ? J'ai mon image sans étoile et mon masque avec étoile, il faut que je traite les 2 séparément ? Dans l'idée je pensais qu'il y avait moyen de réduire le nombre d'étoile, et non pas juste les supprimer. Il y a un intérêt à faire de cette façon ?

Il y a 19 heures, Ant-1 a dit :

Je l'ai utilisé pendant des années, et tu as vu toit meme, avec 2 min de pose, tu as des étoile en filé. a 135mm tu dois t'en sortir a 60s. Essaie 60s tu veras.  Mais d'experience, le seul moyen de pas avoir a rejeter plus de 10% des clichés, c'est de poser 30s. au dela les etoiles sont un peu alongé, a toi de voir a quel point tu acceptes ca.

Evidement, avec un mise au point pas bonne, les filé sont moins visible.

Ok j'essaierai ça à ma prochaine sortie 😉

Capture d’écran 2025-10-15 223502.png

Posté

Le but c'est de traiter la nébuleuse comme tu le veux, et de réintroduire les étoile a la fin, en faisant un étirement dessus mais pas tres fort, de maniere a ce qu'il y en ai moins, et plus petites.

Tu peux le faire sur siril ou sur Gimp

Mais la c'est l'heure de shooter ! nuit dégagée chez moi en tout cas.

Posté

Bon, j'ai fini par laisser le prétraitement. Je commençais à me prendre la tête pour rien 🙂

J'ai donc attaqué le traitement, mon premier sur Pix. J'ai essayer de faire quelque chose de simple, en essayant de pas trop forcer, mais en tentant une réduction d'étoile aussi.

Comme c'est mon premier traitement, j'ai pas de moyen de comparaison mais je trouve pas ça vilain. Si on met de coté les défaut lié à la prise de vue (filé et MAP) 🙂

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils en plus ?

NGC7000.jpg

Posté

Les nebulosités sont OK, mais les étoiles ils y a un probleme. je sais pas quels outils tu as utilisé, mais regarde les de pres, ca donne des points entouré de noir, avec des faux filament pour relier les petites étoiles, qui ont elle disparus.

C'est difficile de s'entrainer sur une image avec la mise au point pas faite.

Essaye les tutos sur youtube, souvent les gars mettent la photo brut en liens pour que tu puisses suivre en meme temps.

Posté

C'est bien ce qui me semblait, j'avais l'impression que dans la partie du haut ça faisait plus nuage que étoiles.

J'ai fait le pretraitement avec Siril, en manuel (avec le tuto de Colmic) puis traitement dans Pix avec un tuto simple d'AstroNote.

Peut-être trop de tentative de réduction d'étoile. Il faudrait que je teste Starnet sur Pix pour voir si il y a une différence.

Normalement je devrais pouvoir shooter demain soir, ca me fera un nouvel entraînement 😅

Quand j'aurai le temps, je reprendrai le pretraitement/traitement complet de celle-ci ppur essayer de faire mieux 👌

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je reviens sur le sujet, n'ayant pas pu shooter la semaine dernière, j'ai essayé de reprendre le traitement de ma nébuleuse.

Effectivement, il reste du déchet lié à la MAP 😕

Pour cette 2e version, j'ai tenté un Starnet dans Pix. J'ai traité la starless pour essayer de mieux faire sortir la nébuleuse. Mais j'avais déjà une teinte un peu bleu que je n'ai pas réussi réduire.

Puis j'ai fusionner le starless et starmask avec Pixelmath.

Il restera du taff sur le traitement mais surtout sur la prise de vue pour avoir une bonne base :-)

NGC7000 2.jpg

Je mets le résultat tif de ma fusion starless et starmask. Si quelqu'un arrive à faire mieux, je suis preneur 🙂

Starless 1.fit

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.