Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Photos prises entre le 6 et le 17 octobre au foyer d'un SW 200/1000 (20 ans d'âge) avec correcteur de coma (focale équivalente 905mm) et filtre Optolong L-extrême dans un ciel de ville Bortle 7+ avec une lune assez gênante les premiers jours et une température extérieure de 10 à 15C pendant les poses. Autoguidage APT+PHD2 avec ASI 120 mini au foyer d'une lunette 60/240. Dithering à chaque pose.  Utilisation selon d'une caméra ASI 585 MC pro refroidie à -10°C (20 flat/dark flat + 50 darks pris dans la bibliothèque de darks) ou d'un canon 1000d défiltré astro (20 flats/dark flat, 20 offset et 3 darks seulement! histoire de repérer les pixels défaillants sur SIRIL et de faire des corrections cosmétiques dessus)  

Technique de traitement, sur SIRIL exclusivement. Séparation des composantes Halpha et OIII par combinaison lineaire des images RGB (HOO) puis multiplication par 7 de la composante OIII (évidemment assez bruitée!) pour la couleur suivi d'un floutage (supression des plans d'ondelettes hautes fréquences 1 à 4) et enfin recombinaison LRGB ave le Halpha en Luminance pour garder un maximum de résolution. Pour simplifier on peut dire que la couleur mesure le rapport Halpha/OIII. Mais avec ces poses plutôt courtes pour ces cibles combiner un rendu colorimétrique fidèle, une bonne résolution, du contraste et un rendu pas trop bruité, j'ai un peu galéré (11h30 de poses cumulées sur ces 2 photos mais 20h de pause devant mon écran d'ordinateur!) . C'est plus facile de conserver la teinte rouge dominante de l'image brute après addition de la séquence.

Pour les étoiles, j'ai conservé l'image prise avec le filtre L-extrême. Pour la tête de Poisson, la FWHM est d'environ 2,5" mais pour une raison que je n'ai pas tirée au clair, les étoiles sont déformées avec un halo/aigrettes plutôt rouge dans une direction diagonale. En plus pour une autre raison tout autant mystérieuse malgré un autoguidage satisfaisant (ecart type global < .6") mes étoiles commencent soit à bouger soit à s'allonger toujours dans la même direction lorsque le télescope arrive près de la position verticale (flexion différentielle mais encore ? Me problème est le même avec l'APN ou la caméra)

La nébuleuse tête de Poisson combine 3h20 (40x5' sur 50 prises) de pose avec une caméra ZWO 585 MC pro et 4h10 (50x5' sur 50 prises) sur canon 1000d. Je ne donne pas le détail mais l'image de l'APN est beaucoup plus bruitée. L'image prise par la caméra seule n'est pas loin d'être d'aussi bonne qualité que l'image combinée.

Pour la nébuleuse du coeur ou plutôt du ventricule droit c'est l'image de l'APN (36x5' sur 50 prises) qui est la plus convaincante et ma préférée. Avec la caméra le champ est trop petit, la lune presque pleine et haute dans le ciel associé à des problèmes de filé d'étoiles (cf plus haut), une pose cumulée  n'ont laissé aucune chance à la caméra.

tetepoissoncomb7h30fin (1980x1114).jpg

ic1805_3h (1960x1306).jpg

• J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.