Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou.te.s,

M'étant lancé dans l'astrophotographie il y a quelques mois, je souhaite me doter d'une lentille de Barlow (2 ou 2,5 X) pour m'aider à collimater mon SCT Celestron C8 avec le mode vidéo de l'Asiair Plus et aussi accessoirement faire de l'astrophotographie planétaire.

En pièce jointe, une photo de l'arrière du train optique de mon setup. Dans l'ordre, il y a donc la caméra astro, un anneau de 21 mm d'épaisseur, un deuxième anneau de 16mm, l'allonge de 50 mm et ensuite l'arrière du tube optique. On arrive ainsi à un backfocus de 105mm.  

Question : quelle type de lentille de Barlow (1,25 ou 2 pouces ?  type de filetage ?) serait adaptée à ce montage et où la placer dans le train optique (duquel j'aurais retiré le réducteur de focale bien évidemment) ? 

Question subsidiaire : quelqu'un peut-il me conseiller une bonne lentille de Barlow adaptée à ce matériel.

D'avance merci pour vos infos et conseils et bons ciels.

Glloq

PhototrainoptiqueC8.thumb.jpg.6f091c12763f02ebb32a631569b4b9d0.jpg

Posté

Bonjour @Glloq,

Le choix du multiplicateur de votre lentille de Barlow va être fonction de votre caméra. Le calcul qui va suivre ne s'applique que pour l'astrophoto planétaire.

Votre instrument, un SCT Celestron 8 a un rapport F/D de 10. Arrêtons-nous un instant sur cette valeur. En réalité le rapport F/D d'un tel instrument varie de 7,5 à 15 selon la position du miroir primaire lors de la mise au point. Aussi ce qui est retenu est la valeur moyenne. Vous avez les éléments théoriques ici https://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-sa-mise-au-point/

Le choix de votre lentille de Barlow va maintenant dépendre de votre caméra. En astrophoto planétaire il est d'usage de considérer que le rapport F/D idéal du train optique est égal à 5,1 fois la dimension en microns des photosites de la caméra. Prenons deux exemples :

Avec une ASI224 MC dont les photosites font 3,75 microns de côté, le rapport F/D idéal sera de 3,75 X 5,1 = 19,125 . Sachant que le rapport F/D de l'instrument est de 10, le calcul du facteur multiplicateur de la Barlow s'obtient en divisant le rapport F/D idéal par le rapport F/D de l'instrument soit 19,125 / 10 = 1,91.

Avec une ASI662MC les photosites font 2,9 microns de côté, le rapport F/D idéal est alors de 14,79 et le rapport du facteur de la Barlow de 1,48.

Voilà vous avez maintenant tout en main pour trouver le bon facteur multipliant de votre Barlow.

Ces calculs vous donnent le rapport idéal qui est aussi le rapport minimal. Par contre sous des ciels exceptionnels il est tout à fait possible d'utiliser un plus grand facteur multipliant afin d'obtenir une image plus grande au foyer de l'instrument. Faut-il pour autant avoir plusieurs lentille de Barlow ? Pas forcément. Certaines lentilles ont un facteur multiplicateur variable en fonction du tirage qui leur est appliqué. Le tirage est la distance qui va séparer la lentille de sortie de la Barlow du plan du capteur de la caméra. Pour l'utiliser je connais la lentille de Barlow chez Televue dont voici le graphe de fonctionnement :

image.png.cd57a6a7695357d8fa53ca0ec0a4f5ae.png

Chez Televue le facteur multiplicateur commence à X2, selon votre caméra il vous faudra une autre marque (que je ne connais pas) qui commence à X1,5.

D'autres avis viendront.

Ney

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Le mieux est d'utiliser une Barlow 1.5x ou 2x avec un C8 suivant la turbulence 

En planétaire tu vas souvent utilisé un ADC qui augmentera le tirage donc après la Barlow. Pour cela le mieux est d'utiliser une Barlow ou plus justement un teleconvertisseur qui ne change pas le tirage donc de ce type https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-optiques/barlow/téléconvertiseur-2x-explore-scientific-31,75mm_detail

J'ai cette Barlow et d'ailleurs je la mets après l'adc même si ce n'est pas idéal pour l'adc j'obtiens exactement 2x

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.