Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ayant de bon souvenir d’un TS UWAN 7mm, Cela fait longtemps que je souhaitais essayer un oculaire TS UWAN 10mm car il existe peu de retour sur cet oculaire depuis sa sortie…. Chose faite 🙂

 

J’ai passé quelques heures à le comparer sur ma 80ED f7 au seul oculaire de 10mm que j’ai, un Televue Radian.

 

IMG_3591.thumb.jpeg.33d495a7a4e0e32532d92e2294a15189.jpeg


Bien évidemment la comparaison ne concerne ni le poids, ni le champ (82 vs 60). 
 

Première chose importante à noter, le relief d’œil est très court sur cet UWAN (plus court que le 7 à mon avis). Il faut vraiment pousser son œil au plus près pour voir les 82 degrés… un oculaire vraiment pas fait pour les porteurs de lunettes. Observant sans lunettes, cela ne me pose pas de problème. Pour le confort, le Radian est de ce point de vue excellent. 
 

Premier tests, M27 et M57 sans filtre. Les deux nébuleuses ressortent bien, les étoiles avoisinantes restent ponctuelles sur 95% du champ et montrent leurs couleurs. Une excellente impression, mieux que ce à quoi je m’attendais. Je passe de l’UWAN au Radian et vice versa sur chaque nébuleuse… le Radian donne une impression de ciel plus sombre, les nébuleuses sont très légèrement plus marquée (il faut vraiment passer du temps pour le remarquer). En utilisant un filtre OIII et UHC, par contre la différence est en faveur du Radian: nébuleuse vraiment plus marquée et surtout bien plus nette sur les contours.  L’avantage de l’UWAN sur ce type de cibles est bien évidemment le champ!
 

Passant ensuite sur divers amas, M13/M92/M71/M15/M56, l’UWAN est vraiment sympathique. Il permet de visualiser chaque amas dans son environnement (1,46 degrés de ciel contre 1 degrés avec le Radian). Ou le Radian par contre montre son efficacité, c’est au niveau de la transmission. Malgré le petit diamètre de la 80ED, les amas comme M13 commencent à faire ressortir, sans vision décalée, la granularité des amas, ainsi que la possibilité de définir les étoiles périphériques. A noter, si certains cherchent un oculaire pas trop cher et excellent sur les amas, de mon expérience le Pentax XL 10.5 est encore meilleur (jamais essayé le XW).

 

Je suis passé rapidement sur les dentelles, cible pas toujours facile avec la 80 ED…. Avec un filtre OIII, l’UWAN était capable de montrer de la nébulosité, moins que le Radian, mais sincèrement bien mieux que ce à quoi je m’attendais et surtout avec beaucoup plus de champ. 
 

Je suis agréablement surpris par ce petit oculaire UWAN 10. Pour le prix en occasion, c’est vraiment une bonne affaire. Je suis maintenant curieux d’essayer le 13. 


 
 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour.

Je pense que cet oculaire est identique à celui qui est commercialisé  sous la marque SKYWATCHER sous le nom de "NIRVANA".

J'en possède un exemplaire que j'ai acquis récemment pour compléter ma collection de NAGLER type 6 (qui passent du 9 mm au 11 mm).

Comparés à ces derniers, sur mes premiers essais, j'ai trouvé un déficit de netteté assez important. 

Un oculaire intéressant au prix auquel il est proposé, mais loin des cadors de la catégorie.

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.