Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lors de la sortie improvisée du vendredi 17 octobre 2025 au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats, Gironde, France, deux comètes ont retenu mon attention : Lemmon et Swan.

Comme Lemmon était plus basse sur l'horizon, j'ai commencé par faire quelques photos rapides. J'ai ensuite dédié mon setup avec suivi à Swan qui passait tout près des nébuleuses Omega et de l'Aigle.

Cependant, j'ai perdu presque une heure à tenter de faire une mise au point que je n'ai jamais trouvé. Du coup, j'ai lancé assez tard mes poses. Le résultat n'est pas mirobolant mais est suffisamment joli pour que je le partage.

La comète SWAN est une surprise puisqu’elle a été découverte seulement le 10 septembre 2025.

Sa période orbital est à 619 ans. Elle est passée au plus près du Soleil le 12 septembre 2025, à 75 millions de km. Et ensuite au plus près de la Terre le 20 octobre 2025, à une distance de 39 millions de km.

76 poses de 30s avec un Canon 40D (défiltré partiel) + objectif Sigma 70-300, focale à 168 mm, ouvert à 5.0, ISO 1600, sur monture StarAdventurer.

Canon RAW, Siril, GraXpert, VirtualDub, Movie Maker.

Pose de 30s

54879434586_bf8d60862d_b.jpg

Image de 23 poses 30s

54879655198_5b042f9823_b.jpg

Image de 46 poses 30s

54879725565_d1406e0bdd_b.jpg

La vidéo  

• J'aime 11
Posté
Le 27/10/2025 à 09:20, Celebrinnar a dit :

C'est le traitement ou bien elle est vraiment bleu ?

En fait elle est verte... mais le traitement a réduit un peu la teinte ;) 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.