Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, j'ai un celestron C8 avec son moteur de mise au point. la prise associé est une prise avec 5 ou 6 broches. est il possible de modifier le branchement pour pouvoir le commande via stellarmate ou autre. ? 

Merci à tous de vos retours.

Benoist

Capture d’écran 2025-10-29 à 09.19.20.png

Posté

salut,

Assumant que c'est un moteur pas a pas "recent" et que il peut etre commande avec 4 broches, ca deverais etre possible.

Si c'est un vieux modele a 6 pin, plus dur...

Avez vous un multimetre? Si oui, tester, en mode ohm-metre les pin par paires et regardez les resistances.

Certaines paires deverais montrer une resistance infinie (pas connectees ensemble), d'autres une resistance. les noter et on verra alors.

Cyrille

Posté
il y a 44 minutes, HPMâd a dit :

salut,

Assumant que c'est un moteur pas a pas "recent" et que il peut etre commande avec 4 broches, ca deverais etre possible.

Si c'est un vieux modele a 6 pin, plus dur...

Avez vous un multimetre? Si oui, tester, en mode ohm-metre les pin par paires et regardez les resistances.

Certaines paires deverais montrer une resistance infinie (pas connectees ensemble), d'autres une resistance. les noter et on verra alors.

Cyrille

c'est un vieux modele 6 pin

Posté

Bonjour

J'ai ce moteur sur mon C8.

Chez moi c'est un moteur courant continu j'inverse la rotation en inversant la polarité.

Démontez le cache et voyez le câblage il est possible que les 6 fils ne soient pas utilisés.

Posté

grosse erreur de ma part le moteur est une prise de type jack mono donc la polarité est assez basique. c'est la télécommande qui est en prise 6 poles. 

de base le moteur de la mise au point est brancher sur la monture en U. hors je voudrais l'utiliser sur une HEQ5 donc plus d'embase. je serais bien tenter pour garder la télécommande et me brancher sur la prise 6 pins mais impossible de trouver la combinaison de la prise. 

Capture d’écran 2025-11-02 à 22.15.46.png

Capture d’écran 2025-11-02 à 22.15.53.png

Capture d’écran 2025-11-02 à 22.16.02.png

Posté

Bonjour

La télécommande servait pour le contrôle des vitesses du télescope , pour le focus c'est le potentiomètre .J'ai remplacé ce système par un petit boîtier équipé  d'un module commande de moteur courant continu (achat sur internet)de deux boutons poussoirs le tout pour une vingtaine d'euros.

J'ai remplacé  le jack par un cinch.

Posté
à l’instant, F6GIR a dit :

Bonjour

La télécommande servait pour le contrôle des vitesses du télescope , pour le focus c'est le potentiomètre .J'ai remplacé ce système par un petit boîtier équipé  d'un module commande de moteur courant continu (achat sur internet)de deux boutons poussoirs le tout pour une vingtaine d'euros.

J'ai remplacé  le jack par un cinch.

aurais tu une idée de la reférence de ton boitier ? 

Posté

Je reviens.

Bon j'avais fait plusieurs montages pour le C8 dans les années 80  ,générateur de fréquences et régulateurs de vitesse moteur.

Les moteurs Crouzet à courant alternatif 110V.Le" Mario Spada "aussi avait ces moteurs.

J'ai retrouvé 2 régulateurs

1 kitVelleman K8004

1 kit Conrad 5A/DC speed controller( Code:190219) -,j'ai remplacé le potar par un 10 tours gradué pour obtenir un réglage plus fin.

Je commande avec ce kit la mise au point de l'intérieur de mon local .

Le moteur CC sur la commande principale du C8 + un focuseur avec un EAF pour les réglages fins.

Bonne réalisation 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.